Attaché gestion des oeuvres d'art et du stock (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO113
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Gérer la décoration de nos ambassades (résidences et chancelleries) à l'étranger
afin de
permettre que l'inventaire (y compris la détermination de la valeur, du style et de l'authenticité, l'ajout et l'amortissement), la restauration et la conservation du patrimoine artistique sur place comme dans le dépôt à Bruxelles, l'achat et le transport se déroulent aisément.
Gérer les dépôts d'oeuvres d'art et de meubles en Belgique
afin de
centraliser les trois dépôts de meubles gérés par une firme externe en un dépôt dans nos propres bâtiments, notamment dans Egmont I, pour respecter scrupuleusement les conditions de conservation et pour faciliter la mobilité de la collection.
Gérer les dossiers traitant d'art, d'antiquité et de mobiler
afin de
régulariser les demandes des postes à l'étranger pour tenir à jour la comptabilité et les documents administratifs.
Finalités
En tant queexpert/spécialisteexaminer et analyser en permanence la décoration des ambassades (résidences et chancelleries)
afin de
connaître les besoins de notre SPF et assurer une gestion et une politique adaptée en matière d'art
Exemples de tâches
- répondre aux demandes des chefs de poste en matière de restauration, de demandes de décoration ( tableau, tapisserie, gravure, lithographie, reproduction, sculpture, etc.), d'inventaire/estimation, et se rendre éventuellement sur place pour coordonner certaines missions et/ou soutenir la logistique
- agir en tant que point de contact pour les clients externes (restaurateurs, artistes, musées, dépots de meubles, etc.)
- agir en tant que point de contact et conseiller interne pour la hiérarchie
- rechercher de manière proactive les possibilités d'amélioration et d'information auprès des instances externes
En tant quecoordinateurcoordonner et encadrer les transports et les petits déplacements
afin de
permettre que ces transports se déroulent aisément et garder le dépôt en ordre
Exemples de tâches
- donner des instructions concernant l'emballage et l'envoi de marchandises par la valise diplomatique
- donner des instructions concernant l'achat et le placement des installations (par des internes ou des tiers)
- assurer une collaboration interdisciplinaire (service de communication, décoration des bâtiments en Belgique, service de transport, TIC, etc.)
- fixer le coût de l'assurance du transport
- organiser le suivi des accusés de réception
En tant quegestionnaire de dossiersassurer la gestion administrative de la livraison de marchandises et de services aux postes
afin de
régulariser et contrôler la comptabilité et le budget
Exemples de tâches
- refuser, approuver, corriger les formulaires de régularisation des postes moyennant une motivation solide
- remplir des bons de commande et régulariser les paiements
- participer à des réunions bihebdomadaires portant sur les petits problèmes rencontrés dans les postes
En tant quefacilitateurintervenir lors des prêts d'oeuvres d'art
afin de
faciliter la communication entre les instances internes et externes
Exemples de tâches
- régler l'assurance des objets prêtés
- respecter les objectifs des institutions artistiques comme ceux de l'Ambassadeur lors d'une collaboration (cf. des Académies, des musées)
- rechercher les objets manquants, renvoyer les oeuvres prêtées, conclure de nouveaux prêts, centraliser l'information
En tant quechercheurrassembler des informations sur notre collection
afin de
pouvoir mener une politique et une gestion de bonne qualité et pouvoir faire passer l'information
Exemples de tâches
- rechercher l'historique et le trajet d'une oeuvre d'art dans les archives
- faire des recherches sur un artiste dans les ouvrages de référence
En tant quepersonne de contactintervenir auprès des dépôts doeuvres d'art et des dépôts de meubles
afin de
assurer une bonne organisation du transport et une réorganisation des dépôts
Exemples de tâches
- agir en tant que point de contact entre l'entrepôt externe et les chefs de poste lors des transports
- agir en tant que point de contact et commanditaire pour la réorganisation des trois dépôts externes
- agir en tant que point de contact et commanditaire pour l'organisation du dépôt interne
- s'adresser à des firmes externes pour la livraison des marchandises pour l'installation du dépôt interne
- s'informer auprès des institutions spécialisées sur l'aménagement correct du dépôt
En tant queorganisateur organiser des relations de coopération avec d'autres institutions artistiques
afin de
mettre au point des collaborations nouvelles et intéressantes sur le plan financier et entretrenir des collaborations existantes
Exemples de tâches
- prendre contact avec les responsables des institutions
- prendre en charge le soutien logistique
En tant quecontrôleursuivre la restauration des oeuvres d'art et du mobilier
afin de
contrôler la qualité du travail et en savoir le plus possible sur l'objet
Exemples de tâches
- rechercher et contacter de nouveaux restaurateurs
- rassembler et comparer trois devis par restauration d'objet
- composer le dossier pour la demande de restauration
- suivre les demandes de restauration des postes et conseiller en cas de problème
- suivre la restauration quand elle a lieu en Belgique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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postes à l'étranger
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demande de mobilier et d'oeuvre d'art
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par formulaire, e-mail, téléphone, ... ...
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ouverture et fermeture annuelle des postes
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postes à l'étranger
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demande de restauration
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par formulaire, e-mail ...
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mensuel
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postes à l'étranger
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demande d'inventaire, élimination
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par formulaire, e-mail ...
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quotidien
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postes à l'étranger
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demande de décoration
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par formulaire, e-mail ...
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mensuel
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restaurateurs
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devis, dossiers de restauration
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visite
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mensuel
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autres services
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encadrement
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par e-mail,
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quotidien
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autres (artistes, galeries, académies, musées)
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prêt, achat
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Courrier
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mensuel
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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postes à l'étranger
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réponses à leurs correspondances
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par e-mail, téléphone
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quotidien
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autres services
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réponses à leus mails, formuler des suggestions
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par e-mail
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quotidien
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autres (firmes)
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suggestions, devis
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par e-mail, fax ...
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quotidien
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management
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le président du Comité de direction (N), le directeur d'encadrement P&O (Personnel et Organisation) (N-1), le chef du service logistique et bâtiments (P&O4) (N-3), Chef de service bâtiments à l'étranger (P&O4.1) (N-3)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- gestion de son temps et de ses déplacements
- organisation de son travail et gestion des priorités
- contacts avec l'extérieur
La fonction doit demander une autorisation pour
- les correspondance officielle vers les postes, toutes les régularisations et l'administatif passent par le chef de servcie
- les achats inférieurs à 5.500 euros sont approuvés par le chef de service, entre 5.500 et 12.500 euros par le chef de P&O4, etc.
- les missions à l'extérieur et à l'étranger doivent être approuvées par les chefs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1223389000
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. rénovations et achats : 1.237.847 euros (P&O4.1) (services inclus, etc.)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- marchés publics (livraison des marchandises et des services)
- code déontologique de la conservation et de la restauration (cadre légal en matière de restauration)
- restrictions légales en matière d'emprunt à des musées fédéraux
- contrats conclus mutuellement avec les institutions culturelles (cf. académies)
- droits d'auteur (la SOFAM (Société d'auteurs dans le domaine des arts visuels) et la SABAM ( Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs))
Quelles innovations
- améliorations des recherches récentes
- conditions de conservation/restauration
Sur base de quel cadre de référence
- décisions politiques : ouverture et fermeture de postes
- cadre diplomatique : les oeuvres d'art et les meubles doivent être adaptés (bâtiment, etc.)
- nouveaux éclairages et techniques
- formations spécialisées en matière de conservation, de restauration, d'installation, etc.
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