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Attaché A2 médiation allocations familiales (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD048

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Répondre d'un apport d'informations de qualité aux caisses d'allocations familiales ou à d'autres clients internes ou externes en ce qui concerne l'application pratique de la réglementation relative aux allocations familiales

afin de

contribuer à un fonctionnement optimal du système d'allocations familiales pour travailleurs salariés

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    répondre de façon autonome à des questions des caisses d'allocations familiales ou d'autres clients internes ou externes en ce qui concerne l'application pratique de la réglementation relative aux allocations familiales des travailleurs salariés

afin de

    aider les personnes et institutions qui doivent appliquer la réglementation relative aux allocations familiales pour travailleurs salariés, et augmenter ainsi l'uniformité de l'application

 

Exemples de tâches
  • gérer des dossiers : analyser les questions, étudier et rédiger les réponses
  • soumettre au comité de gestion des réponses / dossiers concernant l'interprétation possible de la réglementation relative
  • préciser la réglementation sur la base de la jurisprudence ou de dossiers précédents
  • Rechercher l'application d'usage de la réglementation
  • entretenir des contacts avec les inspecteurs sociaux et le service juridique afin de découvrir le traitement d'usage de dossiers déterminés

 

En tant que
agent d'information
    informer et assister les caisses d'allocations familiales, les réseaux sociaux ou d'autres clients internes ou externes

afin de

    assurer une transparence maximale dans l'application de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • préparer des circulaires, notes d'information & et tout autre moyen d'information possible
  • soumettre des documents à l'approbation du conseiller général
  • répondre à des questions provenant des caisses d'allocations familiales et d'autres institutions
  • préparer et faire des exposés et leçons pour les syndicats, caisses d'allocations familiales et autres institutions de la sécurité sociale
  • collaborer au stockage ou à l'archivage de dossiers individuels avec la même problématique

 

En tant que
collaborateur de projet
    partciper à des projets d'amélioration en matière de législation ou d'introduction de nouveaux processus, en concertation avec les autres collègues, services et secteurs de la sécurité sociale ou d'autres tiers

afin de

    faire évoluer la réglementation et l'application de celle-ci dans l'intérêt des familles, et garantir ainsi une concrétisation maximale dans le système des allocations familiales pour travailleurs salariés

 

Exemples de tâches
  • préparer des dossiers, réunions et comptes-rendus de réunions
  • participer aux groupes de travail pour lesquels une connaissance du traitement concret des dossiers dans la pratique est nécessaire
  • demander des informations à d'autres organismes de sécurité sociale en ce qui concerne les modifications planifiées de la réglementation

 

En tant que
responsable / chef de projet
    proposer des améliorations de la législation ou l'introduction de nouveaux processus

afin de

    garantir une efficacité maximale dans le système d'allocations familiales

 

Exemples de tâches
  • préparer des dossiers, réunions et comptes-rendus de réunions
  • participer aux groupes de travail pour lesquels une connaissance du traitement concret des dossiers dans la pratique est nécessaire
  • demander des informations à d'autres organismes de sécurité sociale en ce qui concerne les modifications planifiées de la réglementation

 

En tant que
conseiller interne
    intervenir en tant que fonction de signalement pour les questions ou problèmes courants

afin de

    voir des réponses correctes apportées aux questions des caisses d'allocations familiales ou d'autres clients internes ou externes en matière d'application de la réglementation relative aux allocations familiales pour travailleurs salariés

 

Exemples de tâches
  • signaler les questions courantes au service juridique
  • rédiger des directives univoques à l'attention des gestionnaires de dossiers sur la base des dossiers précédents
  • repérer et analyser les dossiers semblables

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général et le conseiller du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • diffusion urgente, informelle et routinière de l'information
  • répondre aux questions des caisses d'allocations familiales ou d'autres clients internes ou externes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la médiation formelle
  • chaque réponse formelle à une demande d'information écrite est signée par le conseiller général

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation de la législation relative aux allocations familiales

 

Quelles innovations
  • chercher des solutions pour les questions fréquemment posées / les imprécisions de la législation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • /

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.