Conseiller finances, comptabilité et actuariat - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB909
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner le service financier, comptable et actuariel
afin de
atteindre de manière efficace les objectifs de ce service, plus particulièrement le contrôle financier, comptable et actuariel d'entités mutualistes, en respectant les directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général
Finalités
En tant quedirigeantdiriger le service financier, comptable et actuariel
afin de
atteindre les objectifs de celui-ci, conformément aux directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général
Exemples de tâches
- élaborer la méthodologie à observer par les inspecteurs financiers lors de leurs contrôles sur place
- soumettre à l'administrateur général l'ensemble des dossiers, des notes et de la correspondance non formelle rédigés par le service, après leur approbation
- assister aux réunions du Comité technique et participer aux discussions stratégiques, au sein de ce Comité et d'un groupe de travail de réviseurs officiant dans le secteur mutualiste
- conduire des réunions internes et des groupes de travail techniques avec des mutualités, relativement à des sujets comptables et informatiques
- signer des lettres purement formelles
En tant quedirigeantdiriger le service financier, comptable et actuariel
afin de
atteindre les objectifs de celui-ci, conformément aux directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général
Exemples de tâches
- siéger au sein du jury désigné pour l'organisation d'épreuves de sélection complémentaires, en vue du recrutement de collaborateurs
- assister à des réunions avec des mutualités et des unions nationales, relatives à des problèmes dans le cadre de son service
- proposer annuellement des thèmes de contrôle à l'administrateur général
- prendre les initiatives nécessaires en vue d'informatiser davantage les flux de données entre l'Office de contrôle d'une part, et les mutualités et unions nationales de mutualités d'autre part, ainsi que le traitement des données ainsi obtenues par transfert électronique
- mettre ses connaissances techniques et son expertise à la disposition des agents du service
En tant quecoordinateurcoordonner le fonctionnement du service financier, comptable et actuariel
afin de
permettre le fonctionnement optimal du service
Exemples de tâches
- coordonner et suivre les travaux, de manière efficace, en concertation avec les adjoints
- arrêter, dans le cadre fixé par l'administrateur général, les procédures de travail internes, en fonction des objectifs à atteindre et des délais à respecter à l'égard du ministre de tutelle, du Conseil, du Comité technique, des mutualités et des unions nationales de mutualités ainsi que des tiers (les SPF, l'INAMI, les réviseurs agréés ...
En tant queexpertproposer aux supérieurs hiérarchiques de nouvelles initiatives dans tous les domaines qui concernent les tâches du service financier, comptable et actuariel
afin de
professionnaliser davantage le secteur mutualiste
Exemples de tâches
- élaborer des propositions pour renouveler et améliorer l'organisation comptable et administrative, le contrôle interne et l'audit interne ainsi que pour les fonds de réserves et les possibilités de placement, entre autres
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé des modifications de la législation et de la réglementation
afin de
émettre des avis actualisés
Exemples de tâches
- suivre l'évolution des dispositions financières et comptables de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités, des arrêtés d'exécution de cette loi et des circulaires
- suivre l'évolution des dispositions et instructions légales et réglementaires en matière de comptabilité et de gestion financière de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités
- suivre les modifications des dispositions de la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité des entreprises
En tant quereprésentant de l'Office de contrôleentretenir des relations avec des tiers
afin de
représenter notamment et défendre les intérêts de l'organisme, ainsi que de professionnaliser davantage le secteur mutualiste
Exemples de tâches
- représenter l'Office de contrôle dans différentes commissions dont la commission d'agrément des réviseurs, en vue de leur éventuelle désignation dans le secteur mutualiste, ainsi que la Commission technique, comptable et statistique et la commission d'accompagnement au sein de l'INAMI
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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l'administrateur général et son adjoint bilingue
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questions orales, avis oraux, questions écrites, décisions
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contact personnel
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quotidien
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les chefs adjoints du service et en cas d'absence de ceux-ci, les collaborateurs du chef adjoint con
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rapports de projet et de tâches exécutés, questions orales, avis oraux, avis écrits
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contact personnel, comme dossier
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quotidien
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les réviseurs (par la voie hiérarchique)
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données financières et comptables, rapports
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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les entités mutualistes (par la voie hiérarchique)
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données financières et comptables, rapports, décisions, questions orales, questions écrites
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contact personnel, par lettre, e-mail ..
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quotidien
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INAMI (par la voie hiérarchique)
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données financières et comptables, législation, décisions, questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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l'administrateur général et son adjoint bilingue
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rapports de projet et de tâches exécutés, avis oral, questions orales, avis écrit
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contact personnel, comme dossier
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quotidien
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les chefs adjoints du service et en cas d'absence, les collaborateurs du chef adjoint concerné
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décisions, questions orales, avis oraux, questions écrites
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contact personnel, comme dossier
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quotidien
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les réviseurs (par la voie hiérarchique)
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législation, décisions, questions écrites, réponses écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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les entités mutualistes (par la voie hiérarchique)
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législation, décisions, questions écrites, réponses écrites, avis oraux
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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INAMI (par la voie hiérarchique)
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questions écrites, législation, infractions constatées à la loi du 14 juillet 1994, décisions, répon
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseil d'administration
l'administrateur général et son adjoint bilingue
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de réunions de travail avec des représentants du secteur mutualiste
- l'octroi de congés aux personnes qu'il dirige
- l'évaluation des personnes qu'il dirige
La fonction doit demander une autorisation pour
- les achats pour le service, notamment en informatique, en vue d'effectuer les contrôles
- le recrutement des collaborateurs
- le contenu des projets de note au Conseil et au Comité technique, élaborés par le titulaire de la fonction ou par les collaborateurs
- le contenu de la correspondance sortante signée par le(s) supérieur(s) hiérarchique(s) (Compte tenu des missions de l'Office de contrôle, qui exigent de l'objectivité et de l'impartialité en vue de garantir l'uniformité, la signature de la correspondance est centralisée auprès du président du Conseil et de l'administrateur général)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités
- les dispositions comptables et financières de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994
- la loi de 1975 relative à la comptabilité des entreprises
- les arrêtés d'exécution de ces lois
- les circulaires émanant de l'Office de contrôle
Quelles innovations
- prendre des initiatives en vue d'informatiser davantage les flux de données entre l'Office de contrôle d'une part et les mutualités et unions nationales de mutualités d'autre part, ainsi que le traitement des données ainsi obtenues par transfert électronique, afin d'effectuer de manière optimale les missions de contrôle de l'Office de contrôle
- élaborer des propositions pour renouveler et améliorer l'organisation comptable et administrative, le contrôle interne et l'audit interne ainsi que pour les fonds de réserves et les possibilités de placement
- proposer des modifications réglementaires
Sur base de quel cadre de référence
- propre expérience professionnelle
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