Imprimer

Conseiller finances, comptabilité et actuariat - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB909

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner le service financier, comptable et actuariel

afin de

atteindre de manière efficace les objectifs de ce service, plus particulièrement le contrôle financier, comptable et actuariel d'entités mutualistes, en respectant les directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger le service financier, comptable et actuariel

afin de

    atteindre les objectifs de celui-ci, conformément aux directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général

 

Exemples de tâches
  • élaborer la méthodologie à observer par les inspecteurs financiers lors de leurs contrôles sur place
  • soumettre à l'administrateur général l'ensemble des dossiers, des notes et de la correspondance non formelle rédigés par le service, après leur approbation
  • assister aux réunions du Comité technique et participer aux discussions stratégiques, au sein de ce Comité et d'un groupe de travail de réviseurs officiant dans le secteur mutualiste
  • conduire des réunions internes et des groupes de travail techniques avec des mutualités, relativement à des sujets comptables et informatiques
  • signer des lettres purement formelles

 

En tant que
dirigeant
    diriger le service financier, comptable et actuariel

afin de

    atteindre les objectifs de celui-ci, conformément aux directives et priorités fixées par le Conseil et l'administrateur général

 

Exemples de tâches
  • siéger au sein du jury désigné pour l'organisation d'épreuves de sélection complémentaires, en vue du recrutement de collaborateurs
  • assister à des réunions avec des mutualités et des unions nationales, relatives à des problèmes dans le cadre de son service
  • proposer annuellement des thèmes de contrôle à l'administrateur général
  • prendre les initiatives nécessaires en vue d'informatiser davantage les flux de données entre l'Office de contrôle d'une part, et les mutualités et unions nationales de mutualités d'autre part, ainsi que le traitement des données ainsi obtenues par transfert électronique
  • mettre ses connaissances techniques et son expertise à la disposition des agents du service

 

En tant que
coordinateur
    coordonner le fonctionnement du service financier, comptable et actuariel

afin de

    permettre le fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • coordonner et suivre les travaux, de manière efficace, en concertation avec les adjoints
  • arrêter, dans le cadre fixé par l'administrateur général, les procédures de travail internes, en fonction des objectifs à atteindre et des délais à respecter à l'égard du ministre de tutelle, du Conseil, du Comité technique, des mutualités et des unions nationales de mutualités ainsi que des tiers (les SPF, l'INAMI, les réviseurs agréés ...

 

En tant que
expert
    proposer aux supérieurs hiérarchiques de nouvelles initiatives dans tous les domaines qui concernent les tâches du service financier, comptable et actuariel

afin de

    professionnaliser davantage le secteur mutualiste

 

Exemples de tâches
  • élaborer des propositions pour renouveler et améliorer l'organisation comptable et administrative, le contrôle interne et l'audit interne ainsi que pour les fonds de réserves et les possibilités de placement, entre autres

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des modifications de la législation et de la réglementation

afin de

    émettre des avis actualisés

 

Exemples de tâches
  • suivre l'évolution des dispositions financières et comptables de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités, des arrêtés d'exécution de cette loi et des circulaires
  • suivre l'évolution des dispositions et instructions légales et réglementaires en matière de comptabilité et de gestion financière de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités
  • suivre les modifications des dispositions de la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité des entreprises

 

En tant que
représentant de l'Office de contrôle
    entretenir des relations avec des tiers

afin de

    représenter notamment et défendre les intérêts de l'organisme, ainsi que de professionnaliser davantage le secteur mutualiste

 

Exemples de tâches
  • représenter l'Office de contrôle dans différentes commissions dont la commission d'agrément des réviseurs, en vue de leur éventuelle désignation dans le secteur mutualiste, ainsi que la Commission technique, comptable et statistique et la commission d'accompagnement au sein de l'INAMI

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

l'administrateur général et son adjoint bilingue

questions orales, avis oraux, questions écrites, décisions

contact personnel

quotidien

les chefs adjoints du service et en cas d'absence de ceux-ci, les collaborateurs du chef adjoint con

rapports de projet et de tâches exécutés, questions orales, avis oraux, avis écrits

contact personnel, comme dossier

quotidien

les réviseurs (par la voie hiérarchique)

données financières et comptables, rapports

par lettre, e-mail ...

quotidien

les entités mutualistes (par la voie hiérarchique)

données financières et comptables, rapports, décisions, questions orales, questions écrites

contact personnel, par lettre, e-mail ..

quotidien

INAMI (par la voie hiérarchique)

données financières et comptables, législation, décisions, questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

l'administrateur général et son adjoint bilingue

rapports de projet et de tâches exécutés, avis oral, questions orales, avis écrit

contact personnel, comme dossier

quotidien

les chefs adjoints du service et en cas d'absence, les collaborateurs du chef adjoint concerné

décisions, questions orales, avis oraux, questions écrites

contact personnel, comme dossier

quotidien

les réviseurs (par la voie hiérarchique)

législation, décisions, questions écrites, réponses écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

les entités mutualistes (par la voie hiérarchique)

législation, décisions, questions écrites, réponses écrites, avis oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

INAMI (par la voie hiérarchique)

questions écrites, législation, infractions constatées à la loi du 14 juillet 1994, décisions, répon

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseil d'administration

l'administrateur général et son adjoint bilingue

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de réunions de travail avec des représentants du secteur mutualiste
  • l'octroi de congés aux personnes qu'il dirige
  • l'évaluation des personnes qu'il dirige

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les demandes de congés
  • les achats pour le service, notamment en informatique, en vue d'effectuer les contrôles
  • le recrutement des collaborateurs
  • le contenu des projets de note au Conseil et au Comité technique, élaborés par le titulaire de la fonction ou par les collaborateurs
  • le contenu de la correspondance sortante signée par le(s) supérieur(s) hiérarchique(s) (Compte tenu des missions de l'Office de contrôle, qui exigent de l'objectivité et de l'impartialité en vue de garantir l'uniformité, la signature de la correspondance est centralisée auprès du président du Conseil et de l'administrateur général)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités
  • les dispositions comptables et financières de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994
  • la loi de 1975 relative à la comptabilité des entreprises
  • les arrêtés d'exécution de ces lois
  • les circulaires émanant de l'Office de contrôle

 

Quelles innovations
  • prendre des initiatives en vue d'informatiser davantage les flux de données entre l'Office de contrôle d'une part et les mutualités et unions nationales de mutualités d'autre part, ainsi que le traitement des données ainsi obtenues par transfert électronique, afin d'effectuer de manière optimale les missions de contrôle de l'Office de contrôle
  • élaborer des propositions pour renouveler et améliorer l'organisation comptable et administrative, le contrôle interne et l'audit interne ainsi que pour les fonds de réserves et les possibilités de placement
  • proposer des modifications réglementaires

 

Sur base de quel cadre de référence
  • propre expérience professionnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.