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Conseiller général service social ou inspection - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA083

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger, gérer et organiser de façon efficiente la division dont il est responsable

afin de

accomplir ses missions en harmonie avec les différents acteurs dans le respect des lois ainsi qu'en conformité avec les objectifs stratégiques de l'institution, en respectant les directives de l'Administration Générale

 

Proposer des stratégies adaptées en terme d'objectifs à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre (financiers, techniques, humains)

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels des différents départements en symbiose avec les orientations stratégiques de l'institution.

 

Diriger, organiser, gérer et contrôler le fonctionnement de l'ensemble de la division dont il est responsable ainsi que les collaborateurs, analyser les besoins de la division

afin de

veiller et d'optimaliser son bon fonctionnement.

 

Finalités
En tant que
DIRIGEANT
    Coordonner, piloter les activités des responsables de cellules, ainsi que leur collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels, et assurer une qualité des services de support au sein de l'institution

 

Exemples de tâches
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de l'institution au sein du Comité de Direction;
  • Elaborer la stratégie de la division, en collaboration avec l'Administration générale, dans le cadre des missions de l'Office;
  • Proposer un plan HR associé, quantifier les besoins en personnel et participer à la sélection des candidats; Organiser les structures de la division, des processus et des méthodes de travail; Déterminer les fonctions et profils nécessaires au bon fonctionnement de la division;
  • Concevoir, gérer et évaluer les tableaux de bords;
  • Participer à la confection du contrat d'Administration

 

En tant que
CHEF DE SERVICE
    Déterminer l'organisation du service, l'animer et gérer le personnel

afin de

    optimaliser l'exécution des missions de la division

 

Exemples de tâches
  • Veiller au strict respect des engagements imposés par le contrat d'Administration;
  • Veiller à l'application correcte de la législation et reglementation; Optimaliser la circulation de l'information au sein de la division ainsi que la collaboration avec les autres divisions;
  • Coordonner l'évaluation et la détermination des objectifs du personnel;
  • Etablir, implémenter et réaliser le plan opérationnel de la division, en cohésion avec le plan de management et stratégique global;
  • Créer un milieu de travail valorisant où chacun est en position d'exercer au mieux sa fonction et d'assurer sa mise en valeur personnelle; Trouver les solutions adéquates pour résoudre les conflits interpersonnels; Transmettre les directives, partager les activités et veiller à la coordination (e.a. : l'homogénéïté des méthodes utilisées, assurer les procédures entre les différentes cellules de la division); Mener, motiver, gérer et évaluer les collaborateurs; Mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition d'équipe.

 

En tant que
PEOPLEMANAGER
    Dans le cadre des Cercles de Développement, participer à leur bon déroulement

afin de

    atteindre les objectifs attendus dans le cadre de cette mesure de modernisation (entretiens)

 

Exemples de tâches
  • Procurer des avis
  • Accompagner et veiller au développement des chefs de cellules, d'équipes afin de conduire leurs prestations à un niveau supérieur;
  • Instaurer des entretiens individuels avec les chefs de cellules afin de définir les points importants, les lignes directrices, les assistances nécessaires ainsi que les compétences à développer (en priorité ou non); Evaluer les collaborateurs
  • Procurer des feed-back constructifs à propos du fonctionnement, tant les aspects positifs que négatifs;
  • Etre disposé à écouter les collaborateurs et les aider à rechercher les solutions adéquates.

 

En tant que
EXPERT
    Transmettre les connaissances à l'intérieur de sa division

afin de

    développer les compétences des responsables de cellules

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux questions du Comité de gestion et de la Direction Générale;
  • Veiller à diffuser une information de qualité vers les différents départements, division et partenaires;
  • Répondre oralement ou par écrit aux questions d'instances fédérales, communautaires, provinciales et locales ainsi qu'à celles des particuliers, mandataires, secrétariats sociaux, avocats, etc.
  • Présenter et veiller à l'assimilation des matières, méthodes et processus

 

En tant que
COORDINATEUR DE PROJET
    Proposition et/ou gestion de projets dans le cadre des missions de sa division

afin de

    optimaliser sa division pour remplir de la manière la plus efficace possible les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • Initier et veiller au bon déroulement des projets, tout particulièrement ceux qui ont été validés par le comité de direction;
  • Proposer, en concertation avec l'Administration Générale, les moyens humains et matériels adéquats à chacun.
  • Assurer la bonne mise en place des projets
  • Participer aux groupes de concertation et de pilotage

 

En tant que
MEMBRE DU COMITE DE DIRECTION
    Participer à l'élaboration et à la communication de la vision stratégique de l'Office ainsi qu'à son implémentation

afin de

    prévoir et gérer l'évolution de l'Office et de ses missions, ainsi que l'organisation pratique de l'IPSS

 

Exemples de tâches
  • Participer aux réunions du comité de direction
  • Participer à la définition les valeurs et stratégie de l'organisation
  • Veiller à la communication des valeurs et stratégies de l'organisation
  • Mettre en place les valeurs et stratégies de l'organisation
  • Initier et/ou assurer le suivi des projets de changement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L'Administration Générale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.