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Attaché A2 douanes et accises - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI164

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la direction d'activités d'accueil et de terrain dans le cadre d'une opération de recherche E&R (Enquêtes et Recherches), pour les opérations qui, sur le plan local, de par leur contenu et leur volume, nécessitent des aptitudes au management plus affirmées (contrairement au gestionnaire de projet junior qui exécute des affaires moins complexes)

afin de

assurer une exécution qualitative du scénario de l'opération.

 

Dans le cadre d'une enquête anti-fraude E&R, préparer les dossiers qui de par leur nature (volume ou complexité), nécessitent des aptitudes au management plus affirmées, diriger ou exécuter les activités de recherche nécessaires, grouper, évaluer et communiquer les résultats des recherches et à cet effet, en ce qui concerne les affaires de litiges, éventuellement proposer un règlement transactionnel et (faire) prendre les mesures conservatoires nécessaires

afin de

réaliser une exécution qualitative de l'enquête planifiée

 

Finalités
En tant que
dirigeant technique
    diriger et assister une équipe composée de différents collaborateurs au sein de E&R, dans l'exécution d'activités de recherche

afin de

    d'une part, réaliser l'exécution qualitative du scénario d'une opération, et, d'autre part, lors d'une enquête anti-fraude, atteindre un résultat optimal en mettant en oeuvre les moyens les plus effectifs et efficaces.

 

Exemples de tâches
  • diriger et accompagner une équipe restreinte, composée dans le cadre du dossier de recherche ad hoc
  • donner des instructions dans le cadre de la recherche, maintenir la discipline et adapter les activités où cela s'avère nécessaire
  • lors de l'exécution d'une enquête, déléguer les responsabilités à la personne adéquate
  • aider les autres collaborateurs à développer leurs compétences et à se développer professionnellement en répartissant convenablement les tâches et en fournissant un feed-back régulier et constructif

 

En tant que
organisateur
    préparer l'enquête anti-fraude en étudiant le dossier, en évaluant les informations disponibles et en planifiant les activités de recherche pour les dossiers qui, de par leur nature (volume et complexité) nécessitent des aptitudes au management plus affirmées

afin de

    maximaliser les chances de dénouement fructueux.

 

Exemples de tâches
  • étude du dossier : > contrôler le dossier-client unique de chaque sujet quant à l'opportunité d'effectuer une recherche > estimer le degré d'opportunité d'effectuer unr recherche E&R dans le dossier-client unique > établir une liste des éléments qui ont un intérêt lors de l'exécution des activités de recherche
  • évaluation de l'information disponible : > évaluer la qualité de l'ensemble des informations > éventuellement, rechercher/demander des informations complémentaires > analyser l'information
  • planning des activités de recherche : > sélectionner les moyens de recherche les plus adéquats > déterminer le temps à consacrer, dans le dossier, aux activités de recherche > contrôler la disponibilité locale des moyens > éventuellement, demander et réserver une assistance au sein de E&R (TSU inclus), à l'intérieur et/ou à l'extérieur du SPF Finances

 

En tant que
chercheur
    poser personnellement des actes d'instruction et assurer la direction de l'exécution des actes d'instruction, pour les dossiers qui, de par leur nature (volume et complexité), nécessitent des aptitudes au management plus affirmées

afin de

    réaliser une exécution qualitative de l'enquête planifiée

 

Exemples de tâches
  • actes d'instruction qu'il entreprend personnellement en tant que chercheur : > demande internationale d'assistance > préparation et consultation d'un compte bancaire > préparation et analyse des résultats d'une instruction > préparation et consultation d'un dossier juridique > formulation d'une proposition d'arrestation préventive > évaluation et communication des résultats des activités de recherche > décision quant à la poursuite du dossier, avec adaptation éventuelle du planning
  • actes d'instruction qu'il entreprend en équipe en tant que chercheur : > préparation et exécution d'une perquisition > perquisition dans une entreprise, contrôle de la comptabilité et/ou des écritures de commerce > exercice du droit de rétention ou d'un privilège spécial sur des marchandises > procéder à des auditions autres que standard

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    régler formellement les dossiers qui, de par leur nature (volume et complexité), nécessitent des aptitudes au management plus affirmées

afin de

    les faire évoluer de manière adéquate en matière de règlement des litiges et/ou de communication d'informations à des organisations partenaires à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

 

Exemples de tâches
  • règlement matériel du dossier : > classer les pièces > rédiger un rapport relatif à la dette d'impôt constatée > lors d'infractions, dresser l'acte de verbalisation adéquat (PV, rapport adminstratif, 359, …)
  • communication, par le biais du responsable de l'affaire, d'informations relatives aux résultats de la recherche et aux moyens investis

 

En tant que
contrôleur
    exécuter des activités relatives au règlement transactionnel des dossiers qui, de par leur nature (volume et complexité), nécessitent des aptitudes au management plus affirmées, à savoir, le traitement du règlement amiable.

afin de

    faire en sorte que l'éventuel règlement transactionnel se déroule correctement

 

Exemples de tâches
  • proposer un règlement amiable
  • transmettre le règlement amiable à N-3

 

En tant que
verbalisant
    exécuter les activités dans le cadre des mesures conservatoires des Douanes & Accises, pour les dossiers qui, de par leur nature (volume et complexité), nécessitent des aptitudes au management plus affirmées

afin de

    faire en sorte que l'exécution de ces mesures conservatoires se déroulent de manière correcte

 

Exemples de tâches
  • en matière d'arrestation préventive : > rédaction du PV initial > transmission au Parquet du Procureur du Roi (24 heures) > rédaction du PV définitif pour le Procureur du Roi (3 jours)
  • rédaction d'un PV définitif pour l'inscription d'une hypothèque légale
  • en matière de saisie de marchandises et/ou de moyens de transport : > inventorisation > établir un accusé de réception 368 DA sommaire et/ou un inventaire 96 > tranfert de marchandises au Greffe du Tribunal dans le cadre de citations en matière de Droit commun > mise à disposition des marchandises dans le cadre de citations basées sur la législation des D&A

 

En tant que
gestionnaire de projets
    Assurer la direction d'activités d'accueil et de terrain dans le cadre d'une opération de recherche E&R, pour les opérations qui, sur le plan local, nécessitent des aptitudes au management plus affirmées - c'est-à-dire: d'une part, préparer les activités propres et évaluer les résultats durant l'entièreté de l'opération et, d'autre part, échanger des informations relatives à des missions complémentaires au sein de l'opération et faire rapport à celui qui a posé la question,

afin de

    réaliser une exécution qualitative du scénario de l'opération.

 

Exemples de tâches
  • en tant que "unité locale" et premier point de contact des marchandises : > présélection de tous les objets (marchandises, moyens de transport, déclarants, etc.) qui répondent aux modèles de recherche prédéfinis dans le scénario > sélection finale des objets qui feront l'objet d'actes d'instruction ultérieurs > évaluation des résultats obtenus sur la base des différents actes d'instruction > rapportage des différents résultats de recherches à l'"unité centrale"
  • dans le cadre de l'opération, mais pas en tant qu'"unité locale" ni en tant que premier point de contact avec les marchandises : > analyse de l'information et fixation de l'action (des actions) pour l'exécution de missions complémentaires > rapportage direct au partenaire demandant l'information > le cas échéant, transmettre au gestionnaire de l'input, dans la cadre d'une "coordination rapide", le signal relatif à une infraction constatée

 

En tant que
rapporteur
    rédiger les rapports nécessaires

afin de

    communiquer les résultats des enquêtes anti-fraude et/ou des opérations de recherche, aux parties internes et externes

 

Exemples de tâches
  • rédiger les rapports, les comptes rendus et la correspondance nécessaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe sous-région

dirige de manière fonctionnelle: +/- 5 ETP des niveaux B et C

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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