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Directeur général personnel & organisation et communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA185

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer les différentes directions (personnel, organisation et communication) dont il est responsable

afin de

réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels repris dans la mission de ces directions : communication interne et externe efficace, gestion du personnel, gestion des changements

 

Informer les gestionnaires de l'institution

afin de

leur permettre de définir, de coordonner et d'évaluer la politique qui est menée

 

Diriger l’ONEM en vertu d’une délégation personnelle en l’absence de l’administrateur général et de son adjoint

afin de

pouvoir assurer la gestion journalière de l’organisation

 

Finalités
En tant que
membre du conseil de direction de l'organisation
    Collaborer à la gestion de l'ONEM avec le fonctionnaire dirigeant et son adjoint dans un processus de décision commune (= consensus de concertation) en ce qui concerne la gestion journalière, sur les missions de base et de support au sein et en dehors du domaine de sa propre direction générale

afin de

    réaliser les missions et les engagements de l'ONEM, fixés dans le contrat d'administration, selon les directives du plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • co-gérer lecontrat d'administration
  • développer, communiquer la vision stratégique en ligne avec les valeurs de l'organisation, de la structure organisationnelle et de la mise à disposition de moyens, d'instruments de gestion et d'informations accessibles structurées
  • co-gérer les partenariats stratégiques de l'ONEM
  • co-gérer les relations avec les autorités de tutelle, les partenaires et les clients (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, instances budgétaires, &)
  • participer à des réunions d'organes de gestion, d'organes de concertation, d'organes d'avis, de commissions de stage, &

 

En tant que
responsable d'un directorat général
    organiser, coordonner et assurer le fonctionnement et le suivi des différents services

afin de

    garantir le fonctionnement optimal des directions HRM, Communication, Organisation et du service Changemanagement en développant une stratégie adéquate, en mettant à disposition des moyens (financiers, techniques et en personnel), en organisant et en contrôlant le travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'équipe des responsables des différentes directions qui font partie du directorat général, procéder à la médiation de toutes les questions auxquelles les directions ne peuvent répondre moyennant concertation interne et externe avec les collaborateurs et l'administration
  • gérer l'organisation, optimaliser le fonctionnement, définir et introduire des procédures et des règles internes concernant le fonctionnement du directorat général
  • gérer l'information requise dans le directorat général et gérer les applications informatiques dans le directorat général
  • développer et gérer les prestations, mener les entretiens de fonctionnement avec les responsables des différentes directions qui font partie du directorat général, détecter les besoins en formation et accompagnement chez les collaborateurs du directorat général
  • gérer le budget du directorat général

 

En tant que
responsable de la communication interne et externe
    diriger la direction Communication

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • définir la stratégie concernant la communication interne et traduire celle-ci en directives et en modèles standard opérationnels, utiles à l'ensemble du personnel, de manière à se donner comme employeur une identité et une image de marque
  • définir la stratégie, organiser et coordonner les activités concernant la communication externe
  • développer et entretenir l'intranet et le site web
  • éditer des publications de l'ONEM

 

En tant que
responsable du management des ressources humaines
    diriger la direction HRM

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • établir et coordonner le planning du personnel, la sélection, le développement du personnel, le développement de l'organisation, la formation, le management de la gratification, les conditions de travail et l'administration du personnel en une gestion intégrée du personnel
  • sensibiliser et conseiller le management de ligne dans son rôle HR opérationnel
  • négocier formellement et informellement avec les différentes organisations syndicales et les cellules stratégiques SPF Emploi et Budget

 

En tant que
responsable de l'organisation de l'ONEM
    diriger la direction Organisation

afin de

    permettre au service concerné de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été confiés

 

Exemples de tâches
  • organiser l'accueil des visiteurs de l'ONEM, aussi bien à l'administration centrale que dans les bureaux régionaux
  • organiser la gestion et la distribution de la correspondance interne et externe

 

En tant que
responsable du changemanagement
    diriger le service Changemanagement en collaboration avec le directeur général des Finances et de la Gestion de la connaissance

afin de

    permettre au service concerné de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui sont donnés

 

Exemples de tâches
  • stimuler et coordonner le processus de changement au sein de l'institution (séminaires stratégiques)
  • valider les initiatives d'amélioration après appréciation de leur conformité à la mission et à la stratégie de l'institution
  • gérer le calendrier stratégique
  • appliquer les instruments de gestion : scanning de l'environnement, analyse et gestion du risque, analyse des points forts et faibles en vue d'optimaliser l'organisation et les processus (utilisation du résultat de l'application pour les séminaires stratégiques)

 

En tant que
représentant de la direction générale de l'ONEM
    gérer les relations externes

afin de

    procéder au suivi et au développement d'une bonne image de marque du directorat général, de l'ONEM et de l'information diffusée aux tiers

 

Exemples de tâches
  • représenter officiellement l'ONEM, dans les limites de la délégation accordée, lors des contacts externes avec les cabinets et secrétariats des SPF, les autorités, les institutions, les services publics, etc.
  • entretenir les contacts nécessaires avec les experts en matière de gestion du personnel, de développement de l'organisation, de gestion des risques et de communication
  • entretenir les contacts avec d'autres institutions nationales et étrangères en vue du benchmarking des bonnes pratiques, e.a. comme membre de la cellule d'organisation de la Conférence sur la Qualité des Services publics en Belgique
  • créer un réseau et le benchmarking via la promotion du management intégré de l'ONEM et via la confrontation du management intégré avec d'autres pratiques
  • collaborer avec des groupes de travail ad hoc créés par le Collège des Institutions publiques de Sécurité sociale

 

En tant que
conseiller en politique interne
    développer et réaliser un contrôle de gestion pertinent et efficace

afin de

    rendre possible le suivi opérationnel du contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • développer et gérer les tableaux de bord et les executive information systems
  • développer et exploiter les résultats du baromètre de communication
  • développer et exploiter les résultats de l'enquête de satisfaction du personnel et de l'enquête de satisfaction des clients

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

législation (loi, AR, AM &)

en tant que dossier

ad hoc

cabinets

décisions

par lettre, e-mail ...

quotidien

collège IPSS

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

autres serv. publ. féd.

questions écrites

contact personnel

organisations/entreprises

questions orales

informel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

en tant que dossier

ad hoc

cabinets

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

collège IPSS

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM &)

contact personnel

organisations/entreprises

informel

directeurs

conférences de presse

média

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur général et son adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la matière pour laquelle la délégation a été donnée par le Comité de gestion ou l'administrateur général
  • l'organisation de la concertation et la conduite de la concertation avec les représentants des employés dans les organes de concertation
  • le projet et la réalisation de la politique de communication interne et externe

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les autres matières que celles pour lesquelles une délégation a été accordée par le Comité de gestion

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

7.322.856,2 d'euros (ce budget comprend les frais de personnel, les frais en informatique et d autres frais de fonctionnement, donné

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. budget des missions de l'ONEM : 8210 millions d'euros

2. budget de gestion de l'ONEM : 231 millions d'euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la gestion politique
  • le contrat d'administration et le plan d'administration
  • la mission et la stratégie de l'ONEM
  • la réglementation de l'assurance sociale
  • le statut du personnel

 

Quelles innovations
  • le développement de l'organisation et le changemanagement
  • la direction du groupe de coordination
  • développer et corriger de façon ad hoc la gestion de la communication interne et extern

 

Sur base de quel cadre de référence
  • autonomie et responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale

 

Profil de compétences génériques

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