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Attaché A2 coordination de risques d'entreprise (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI138

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Vérifier si les risques qui subsistent lors des demandes de licence par les systèmes clients, peuvent être couverts

afin de

décider de la délivrance ou non de la licence (éventuellement la faciliter de manière restrictive) et/ou de la bonne exécution des projets d'innovation. Le concept de licence a trait à toutes les autorisations possibles qui sont délivrées par l'entité "Douanes et accises" notamment pour "Entrepôt fiscal Huile minérale", "Entrepôt fiscal Tabac manufacturé", "Entreprise enregistrée", "Procédure simplifiée en matière d'origine", "Perfectionnement actif", "Expéditeur/destinataire agréé", etc.".

 

Collaborer à l'élaboration des profils de risque avec une approche de contrôle adaptée

afin de

couvrir des risques ou domaines de risques

 

Finalités
En tant que
responsable
    vérifier si les risques qui subsistent lors des demandes de licence par les systèmes clients, peuvent être couverts

afin de

    décider si la licence peut être délivrée ou non (éventuellement la faciliter de manière restrictive)

 

Exemples de tâches
  • évaluer à l'aide du rapport d'audit si les risques qui subsistent sont couverts
  • décider si la licence peut être délivrée ou non
  • décider de faciliter la délivrance de façon limitée par le biais d'une licence stricte
  • rédiger un rapport pour le processus
  • rédiger un rapport pour le processus

 

En tant que
responsable
    vérifier si les risques qui subsistent lors des demandes de licence pour des projets d'innovation par les systèmes clients, peuvent être couverts

afin de

    décider si la licence peut être délivrée ou non (éventuellement la faciliter de manière restrictive)

 

Exemples de tâches
  • évaluer à l'aide du rapport d'audit si les risques qui subsistent sont couverts
  • décider si la licence peut être délivrée ou non
  • décider de faciliter la délivrance de manière restrictive par le biais d'une licence stricte
  • rédiger un rapport pour le processus
  • rédiger un rapport pour le processus

 

En tant que
rapporteur
    rédiger les rapports requis

afin de

    d'informer les autres parties concernées des décisions prises

 

Exemples de tâches
  • rédiger un rapport pour le processus
  • rédiger un rapport poru le processus
  • en cas de projets d'innovation, rédiger un rapport pour le coordinateur starter
  • rédiger un rapport pour le processus
  • rédiger un rapport pour le processus

 

En tant que
analyste
    (spécialiste du terrain), collaborer aux projets pour la définition et la pondération des indicateurs de risque et des niveaux de risque

afin de

    d'analyser les risques identifiés pour arriver à des profils de risque élaborés

 

Exemples de tâches
  • examiner les risques, secteur de risques et motiver les choix
  • définir et pondérer les indicateurs de risque, sélectionner les éléments de risque par rapport aux indicateurs
  • analyser les risques identifiés et définir le niveau de risque
  • requérir et analyser des avis sur le profil de risque > interpréter les résultats > élaborer des recommandations pour établir et/ou modifier des profils de risque et/ou une approche de contrôle
  • > élaborer des recommandations pour rédiger et/ou modifier des profils de risque et/ou une approche de contrôle

 

En tant que
analyste-rapporteur
    (spécialiste du terrain), analyser le feedback relatif aux projets exécutés

afin de

    garantir la pérennité de la gestion du risque

 

Exemples de tâches
  • élaborer des recommandations pour établir et/ou modifier des profils de risque et/ou une approche de contrôle
  • proposer des modifications de l'approche du contrôle proposée
  • proposer des modifications de l'approche du recouvrement proposée

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef d'équipe coordination clients et contrôle administratif et comptable

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.