Conseiller UPC (Unité Provinciale de Contrôle) II - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO079
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Organiser, coordonner et superviser les activités opérationnelles et de support, et gérer les moyens et ressources internes et externes de l'Unité Provinciale de Contrôle (UPC)
afin de
en assurer un fonctionnement technique et humain optimal et la réalisation, en toute transparence, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de contrôle.
Finalités
En tant quegestionnaire dirigeantprendre en charge la gestion quotidienne de l'UPC, à court, moyen et long terme, sur les plans budgétaire, logistique et des ressources humaines, dans un souci d'efficacité et d'efficience
afin de
assurer un fonctionnement optimal de l'UPC dans la réalisation des objectifs fixés
Exemples de tâches
- établir des propositions de budgets de fonctionnement et d'investissement de l'UPC et les suivre
- planifier et organiser les ressources et les moyens en fonction des objectifs à réaliser
- proposer au directeur général l'octroi de moyens et ressources supplémentaires jugés nécessaires
- veiller à la fourniture des moyens adéquats (matériel, logistique, etc.) et à l'efficacité ainsi qu'à l'efficience dans leur utilisation
- définir les priorités dans l'utilisation des moyens disponibles
En tant queresponsable d'équipesfournir un accompagnement sur mesure, par une écoute active de ses besoins et attentes, l'ensemble du personnel dont il est responsable, en prenant en compte les tâches diversifiées et spécifiques de chacun (management, expertise ou exécution)
afin de
réaliser les objectifs de l'UPC dans l'esprit de collaboration et de collégialité voulu par l'Agence
Exemples de tâches
- organiser et présider les réunions de l'UPC
- communiquer au personnel les objectifs de l'Agence
- insuffler au personnel la vision et les valeurs de l'Agence
- soutenir et guider les chefs de secteur
- motiver le personnel vis-à-vis du travail en équipe
En tant queresponsable opérationnelorganiser, planifier et coordonner de manière cohérente et uniformisée, en toute transparence, la délégation responsable du travail et la proactivité, les activités opérationnelles de l'UPC, et les superviser quantitativement et qualitativement, au niveau du respect des règles et des procédures
afin de
assurer la réalisation des objectifs dans un souci de participation à la direction de la DG Contrôle
Exemples de tâches
- établir le plan organisationnel de l'UPC dans les trois mois suivant l'entrée en fonction
- déléguer les tâches de contrôle aux chefs de secteur ou, le cas échéant, les exécuter personnellement
- veiller un relayage régulier, adéquat et correct, en amont, en aval et en horizontal, du suivi des activités opérationnelles
- collaborer à l'élaboration de méthodes de contrôles intégrés, identifier les problèmes dans les activités de contrôle, veiller à leur résolution, remédier aux manquements constatés dans la réalisation des objectifs
- contribuer activement aux organes participatifs mis en place (Comité de Concertation Management, Comité de Concertation régional)
En tant quecoordinateuragir, de manière proactive, comme point de contact et intermédiaire principal dans la communication et la mise en commun des expertises et des activités, au sein de la province de référence, dans la collaboration avec d'autres instances et institutions, et vers les autres entités de l'Agence
afin de
garantir une approche la plus globale et la plus efficace possible des contrôles
Exemples de tâches
- transmettre l'information pertinente demandée par les directives vers les entités partenaires et hiérarchiques
- diffuser, au sein de l'UPC, l'information pertinente provenant d'autres entités de l'Agence ou de l'extérieur
- initier et favoriser la complémentarité et le travail en équipes multidisciplinaires dans les activités de contrôle, favoriser la coopération avec d'autres instances locales, provinciales ou régionales
- mettre en place les structures pertinentes de communication entre les différents secteurs et équipes composant l'UPC
- assurer les relations quotidiennes entre les secteurs de l'UPC et les autres entités (autres UPC, DG contrôle, etc.), favoriser la collaboration et l'échange avec les autres UPC
En tant quemembre du Comité de Concertation Management de la DG Contrôle
afin de
définir les objectifs stratégiques et opérationnels et en assurer la réalisation
Exemples de tâches
- participer activement aux réunions
- évaluer les résultats de l'UPC
- évaluer la faisabilité et la praticabilité des propositions et des orientations
En tant quereprésentantreprésenter l'Agence au niveau provincial, être le point de contact de référence pour les entreprises des trois secteurs de la chaîne alimentaire concernés (production primaire, fabrication et transformation, distribution), les organisations et institutions partenaires
afin de
assurer une communication correcte entre l'Agence et l'environnement social, économique et politique concerné
Exemples de tâches
- assurer, par des réunions et des entretiens, le suivi de relations avec les différents intervenants et partenaires dans la province de référence
- être le point de contact pour l'enregistrement et le suivi des plaintes et des remarques, et la référence entre l'Agence au niveau provincial et l'environnement social économique et politique de la province
- représenter les intérêts de l'Agence au sein de la province de référence en explicitant son message
- être un point de contact vis-à-vis de la presse dans toute matière relevant de sa responsabilité
En tant quegestionnaire de crisesêtre en permanence attentif aux signes précurseurs ou révélateurs d'une crise potentielle liée à la chaîne alimentaire
afin de
garantir le maintien des normes fixées pour la santé publique
Exemples de tâches
- prendre les bonnes décisions
- poser les actions appropriées
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur général de la DG Contrôle (N 1)
le Coordinateur UNIC (Unité Nationale d’Implémentation et de Coordination) (N 2) du rôle linguistique adéquat
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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