Attaché A2 achats (technique) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI119
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Assurer la supervision et la gestion des dossiers techniques de matériel
afin de
réaliser des achats de matériel pour les Services d'Incendie et les Unités permanentes de la Protection civile de Belgique.
Finalités
En tant quecoordinateurguider les activités des collaborateurs
afin de
les faire travailler ensemble à la réalisation des objectifs de la section technique Achats
Exemples de tâches
- veiller à assurer l'unité de traitement des dossiers
- se concerter avec la hiérarchie afin de définir les spécifications techniques qui doivent être réalisées et de quelle manière
- répartir le travail en fonction des compétences de chacun
- veiller à ce que toutes les parties soient informées de l'avancement des activités
En tant queconseillerémettre des avis techniques
afin de
aider la hiérarchie lors des prises de décisions concernant du matériel traité
Exemples de tâches
- conseiller techniquement les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques
- participer à des réunions techniques et donner des avis
- donner des avis techniques aux Services d'Incendie et à la Protection civile
- se tenir au courant des évolutions techniques et technologiques du matériel traité
- présenter des dossiers devant des commissions techniques
En tant quegestionnaire de dossierréaliser les tâches nécessaires à l'aboutissement des dossiers traités
afin de
permettre les achats adéquats dans les délais impartis pour satisfaire les clients internes
Exemples de tâches
- rechercher les spécifications techniques du matériel traité
- recueillir les renseignements nécessaires aux traitement des dossiers (fournisseurs, clients internes)
- assurer le suivi des dossiers relatifs au matériel traité
En tant quepersonne de contactfaire le lien, pour les aspects techniques du matériel traité, entre la hiérarchie de la D.G. Sécurité civile, les Services d'Incendie, les Unités de la Protection civile et les fournisseurs
afin de
faciliter les échanges d'information entre clients internes et fournisseurs
Exemples de tâches
- prendre des contacts entre les différents intervenants pour mener à bien les dossiers
- rendre compte à la hiérarchie de l'avancement des dossiers
En tant queexpert/spécialistesuperviser la rédaction des spécifications techniques et évaluer techniquement les offres
afin de
veiller à ce que les informations techniques nécessaires soient correctement collectées et diffusées auprès des clients internes et des fournisseurs
Exemples de tâches
- collecter des informations techniques
- aide et supervision à l'analyse et l'évaluation technique des offres
- aide et supervision à la rédaction des spécifications techniques et des propositions d'attribution de marchés
- (faire) appliquer correctement la réglementation et l'utilisation des normes existantes
- superviser la réalisation des prototypes et le contrôle de la conformité technique du matériel aux cahiers des charges lors des réceptions techniques des prototypes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres serv. pub. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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questions orales
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contact personnel
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législation (loi, AR, AM ...
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informel
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décisions
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. pub. féd.
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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questions orales
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informel
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décisions
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contact personnel
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législation (loi, AR, AM ...
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de service Achats
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- accepter ou refuser les matériels lors de réceptions
La fonction doit demander une autorisation pour
- les autres actions (p.ex.: le choix du matériel à acheter, le mode d'achat, etc.)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
à peu près 15 mio euros (pas d'autorisation directe)
Budget de travail propre
à peu près 15 mio euros (pas d'autorisation directe)
Autres données quantitatives
1. à peu près 300 dossiers à superviser par an, 20 dossiers à traiter par an, 20 commissions techniques par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi sur les marchés publics
- réglementations particulières concernant les matériels livrés
- RGPT (Règlement général pour la protection du travail)
Quelles innovations
- participer à la rédaction de nouveaux arrêtés ou circulaires ministériels
- recommander l'utilisation de nouvelles normes
- recommander l'utilisation de nouvelles technologies
Sur base de quel cadre de référence
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