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Conseiller général expertise et support fonctionnel - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI098

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Participer aux activités de planification stratégique des divisions Expertise et Support Fonctionnel (ESF), Impôts et Recouvrement et Documentation patrimoniale

afin de

préciser les orientations stratégiques

 

Déterminer en accord avec le directeur, au départ de l'analyse de la planification stratégique, les objectifs de développement et les objectifs opérationnels d'une des divisions ESF (Réglementation, Expertise juridique, Méthodes de travail ou Support), les concrétiser en objectifs effectifs et mesurables, assumer la responsabilité finale de la mise en oeuvre des objectifs déterminés et diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    participer à l'analyse stratégique de l'entité ESF, déterminer les objectifs stratégiques et les objectifs de coordination, tant dans les méthodes de travail que dans l'évaluation et l'analyse des implications financières, dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions ayant trait à la réglementation, de même que traduire les objectifs stratégiques et les objectifs de coordination retenus en objectifs de développement et en objectifs opérationnels, comme l'obtention de réglementations plus cohérentes et plus compréhensibles, l'augmentation de la sécurité juridique et de l'équité, l'amélioration des possibilités d'exécution et de l'efficacité de la réglementation, la réalisation de l'objectif budgétaire visé ou la mise à disposition de tous les fonctionnaires d'une gestion des connaissances performante

afin de

    déterminer le cadre de développement et le cadre opérationnel des actions à faire mettre en oeuvre par les collaborateurs de sa division

 

Exemples de tâches
  • analyser les résultats de l'entité
  • analyser les besoins des services opérationnels en matière de réglementation, de commentaires, de méthodes de travail, etc.
  • en tirer des conclusions afin de proposer une stratégie pour l'entité
  • déterminer les priorités de la division
  • étudier les décisions prises par le gouvernement ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de fiscalité

 

En tant que
organisateur
    déterminer, en collaboration avec ses chefs d'équipe, les actions à faire mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs de développement et les objectifs opérationnels de la division

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail
  • déterminer les actions à mettre en oeuvre et les résultats à obtenir
  • organiser le travail qui implique plusieurs équipes

 

En tant que
planificateur
    organiser dans un plan annuel, en collaboration avec ses chefs d'équipe, les actions à faire mettre en oeuvre par les équipes d'encadrement dans un délai donné, en répartir l'exécution entre les équipes, préciser les responsabilités d'exécution des chefs d'équipe d'encadrement et traduire l'ensemble dans des directives claires

afin de

    en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe d'encadrement
  • attribuer des missions claires et précises aux équipes d'encadrement
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe d'encadrement
  • déterminer l'enchaînement et le calendrier de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les chefs d'équipe d'encadrement

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux et une meilleure compréhension des objectifs opérationnels et de développement retenus

 

Exemples de tâches
  • aborder les causes ou motifs de démotivation
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du plan annuel d'exécution, des résultats intermédiaires et finaux des travaux produits par les équipes d'encadrement sous la responsabilité des chefs d'équipe

afin de

    apprécier les réalisations par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre et procéder aux réorientations nécessaires, tant techniques qu'opérationnelles, en cas de résultats intermédiaires insatisfaisants

 

Exemples de tâches
  • analyser régulièrement les tableaux de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration en collaboration avec les chefs d'équipe
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives

 

En tant que
développeur
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les autres entités, les SPF associés, les autres autorités régionales, fédérales et internationales en ce qui concerne les développements et les expériences en matière de réglementation, d'expertise juridique, de méthodes de travail ou de gestion des connaissances

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division en restant informé des développements les plus récents dans sa spécialité et de l'évolution du contexte de fonctionnement de sa division

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
  • participer à des conférences

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de la division, en ce compris des propositions prospectives en matière d'objectifs stratégiques ou des propositions innovantes en matière de réglementation, d'expertise juridique, de méthode de travail ou de gestion des connaissances auprès du directeur staff

afin de

    permettre à ce dernier de les évaluer et de les intégrer dans le suivi et la supervision des objectifs stratégiques et/ou de les proposer au titre de nouvelles orientations stratégiques

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • organiser à des réunions et y participer
  • provoquer des rencontres informelles avec le directeur staff

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autorités étrangères

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage

quotidien

cellule stratégique - Ministre

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

instances judiciaires

avis et arrêts

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autorités étrangères

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

cellule stratégique - Ministre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

instances judiciaires

justifications écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur staff ESF

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la répartition du personnel alloué à la division
  • l'apport de modifications à certains de ses objectifs de développement et à certains de ses objectifs opérationnels, en fonction des moyens disponibles, si ces modifications ne remettent pas en cause les objectifs de développement ou les objectifs opérationnels concernés
  • la prise de contacts externes et internes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engager des dépenses (moyens humains, matériels, etc.)
  • apporter des modifications à certains de ses objectifs de développement et de certains de ses objectifs opérationnels, en fonction des moyens disponibles, lorsque ces modifications remettent en cause les objectifs de développement ou les objectifs opérationnels concernés
  • mener des missions à l'étranger
  • obtenir des moyens supplémentaires (moyens humains, matériels, etc.)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les textes et avis doivent former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.087.615.894 EUR en matière d'impôts directs, de 31.389.090.236 EUR en matière d'impôts indirects, de 4.604.182.400 EUR en matière de documentation patrimoniale ; pour l'entite Impôts et Recouvrement, la fonction assure la direction de 68 équivalents temps plein (ETP) pour la division Réglementation - Impôts directs, de 51 ETP pour la division Réglementation - Impôts indirects, de 99 ETP pour la division Expertise juridique - Impôts directs, de 62 ETP pour la division Expertise juridique - Impôts indirects, de 124 ETP pour les 2 divisions Méthodes de travail (62 ETP par division) et de 90 ETP pour la division Support

2. pour l'entité Documentation patrimoniale, la fonction assure la direction de 35 ETP pour la division Réglementation et Support, de 34 ETP pour la division Expertise juridique et de 21 ETP pour la division Méthodes de travail

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, instructions et législations applicables à l'entité Impôts et Recouvrement et à l'entité Documentation patrimoniale du SPF Finances, ainsi que celles concernant le fonctionnement de son service et de son personnel
  • le plan de gestion (objectifs stratégiques) du directeur staff
  • les directives du ministre et de la cellule stratégique
  • les directives gouvernementales

 

Quelles innovations
  • les méthodes de travail à mettre en oeuvre dans le cadre de la réalisation du plan d'action
  • la fonction peut améliorer les procédures, directives et supports et peut, afin d'atteindre les objectifs définis, entreprendre des actions afin d'optimiser les conditions de travail dans le service, de même qu'organiser, planifier, répartir et coordonner les activités, suivre le travail au niveau de la qualité et de la quantité, établir les contacts internes et externes nécessaires ainsi que diriger et suivre les collaborateurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la détermination et la réalisation des objectifs de développement et des objectifs opérationnels de sa division

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.