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Attaché régulation et organisation du marché (économique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC801

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Formuler des propositions d'amélioration dans le domaine traité (réglementation commerciale, concurrence, réglementation économique sur les prixs, crédit et endettement, assurances, économie électronique et propriété intellectuelle), formuler des avis et conseils juridiques aux administrés et à d'autres instances publiques et privées concernant le domaine traité (réglementation commerciale, concurrence, crédit et endettement, assurances, économie électronique et propriété intellectuelle),

afin de

adapter, appliquer, interpréter les législations et de prendre des initiatives sur les matières traités

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de la réglementation existante
    appliquer, interpréter, élaborer les législations de la matière traité

afin de

    les adapter et de répondre aux besoins du domaine traité

 

Exemples de tâches
  • l'analyse juridique des législations relatives à la matière traité

    l’analyse économique des dossiers à traiter
  • élaborer de positions administratives sur ces réglementations
  • analyser des pratiques économiques et la conformité avec les législations concernées
  • formuler d'avis juridiques-économiques à des tiers (autres SPF, cabinets, autres directions générales, clients externes) sur l'application de ces réglementations
  • transmettre de données sur les pratiques économiques contestées à la direction générale Contrôle et Médiation pour enquête

 

En tant que
rédacteur
    préparer des points de vues et initier des actions dans le domaine traité

afin de

    répondre aux questions et problèmes des consommateurs, entreprises et autres instances.

 

Exemples de tâches
  • préparer de positions pour le Ministre (questions parlementaires orales et écrites, dossiers touchant plusieurs départements, dossiers européens ou internationaux)
  • proposer d'actions concrètes au regard de problèmes juridiques ou économiques particuliers
  • détecter de besoins spécifiques

 

En tant que
rédacteur des normes
    détecter des besoins nouveaux, introduire des réglementations répondant à ces nouveaux besoins et adapter la législation nationale aux législations européennes

afin de

    actualiser la législation belge.

 

Exemples de tâches
  • élaborer de projets de loi et d'arrêtés royaux
  • concerter avec d'autres instances compétentes (Conseil d'Etat, des experts (de commissions), les secrétariats de commissions parlementaires, etc.)
  • concerter avec les acteurs du marché
  • recueillir d'avis auprès des organes d'avis
  • préparer du dossier administratif pour les autorités politiques

 

En tant que
représentant du Service
    communiquer avec les interlocuteurs (la commission Européenne, la cellule stratégique, ...

afin de

    assurer l'interface

 

Exemples de tâches
  • préparer des positions
  • défendre des intérêts du SPF Economie
  • présenter et défendre de ces points de vue dans les réunions extérieures
  • négocier de ces points de vue avec les autres intéressés
  • faire des compromis

 

En tant que
spécialiste du domaine traité
    rechercher des informations, réaliser des analyses et élaborer une vision à court et à moyen terme concernant le domaine traité

afin de

    suivre, rapporter et influencer toutes les évolutions pertinentes dans le domaine traité et promouvoir d'autres formes de régulations que la réglementation.

 

Exemples de tâches
  • récolter des données et analyser des situations en Belgique et à l'étranger
  • établir des contacts avec des autorités étrangères, des administrations communautaires et régionales
  • établir une banque de données
  • participer activement à des journées d'étude
  • prendre connaissance, régulièrement et de sa propre initiative, de la littérature spécialisée

 

En tant que
fournisseur d'information
    assurer la diffusion d'information

afin de

    améliorer la connaissance de tout un chacun sur la réglementation.

 

Exemples de tâches
  • fournir d'information générale sur la réglementation au consommateur individuel, aux entreprises et aux instances publiques et privées
  • fournir d'un avis de première ligne clair et compréhensible
  • rédiger des rapports et des documents généraux d'information pour les consommateurs, les entreprises et les instances publiques et privées (FAQ, fiches info, ...)
  • transmettre des rapports aux autorités compétentes
  • référer aux endroits où l'information est disponible (documentation, brochures, websites)

 

En tant que
superviseur d'un secrétariat de Conseil consultatif ou de commission
    gérer et assumer la responsabilité d'un secrétariat

afin de

    en assurer la bonne organisation et coordination.

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi et la coordination
  • assurer l'interface entre l'administration et les Conseils/Commissions
  • faire des propositions d'amélioration de fonctionnement
  • proposer des collaborations et des synergie

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N+1, N+2)

instructions, demandes d'avis

papier, électronique, tél., réunions

quotidien

autres DG

Rapports, demandes d'avis, problèmes

papier, électronique, tél., réunions

quotidien/hebdomadaire

organismes consultatifs

avis

papier, électronique, tél., réunions

ad hoc

Instances supranationales

projets de réglementation, points de vue, demandes

papier, électronique, tél., réunions

ad hoc

clients externes

Questions, plaintes, points de vue, information, rapports annuels, périodiques

papier, électronique, tél., réunions

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N+1, N+2)

Exécution instructions, avis, propositions

papier, électronique, tél., réunions

quotidien

autres DG

Rapports, avis, poser le problème

papier, électronique, tél., réunions

quotidien/hebdomadaire

organismes consultatifs

rapports, avis

papier, électronique, tél., réunions

ad hoc

Instances supranationales

projets de réglementation, points de vue, avis, études

papier, électronique, tél., réunions

ad hoc

clients externes

Avis sur questions ou plaintes, points de vue administratifs, information, rapports annuels, périodi

papier, électronique, tél., réunions

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller (chef de service)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation des missions qui lui sont confiées
  • la confirmation à des tiers de points de vue administratifs déjà pris
  • la communication de l'information générale sur la législation

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'attribution des missions
  • la définition de la position du SPF à l'égard d'autres autorités ou institutions supranationales
  • la prise de position de principe sur l'application de la législation
  • le timing dans l'exécution des missions
  • les actions nouvelles proposées

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Pas de budget propre

 

Budget de travail propre

Pas de budget propre

 

Autres données quantitatives

1. Non

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions et directives de la hiérarchie
  • le travail dans le cadre légal

 

Quelles innovations
  • Dans le cadre de l'environnement économique fluctuant, une impulsion peut être donnée pour piloter et changer la réglementation/régulation, moyennant concertation avec la hiérarchie.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'input de changements éventuels vient principalement de l'extérieur ; l'examen des événements économiques et de la réalité juridique peut donner lieu à des initiatives
  • questions externes et instructions de la hiérarchie

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.