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Conseiller coordination réseaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC020

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner une équipe d'architectes de réseau

afin de

réaliser des projets de manière optimale dans un cadre financier et des délais déterminés préalablement

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner les activités des architectes de réseau

afin de

    prévoir une répartition des tâches optimale et l'accomplissement des projets qui en résulte

 

Exemples de tâches
  • coordonner les activités des architectes de réseau
  • planifier à court et à long terme
  • organiser des réunions de travail

 

En tant que
responsable
    prendre des décisions

afin de

    accorder l'ensemble des activités avec les objectifs reçus

 

Exemples de tâches
  • attribuer un ordre de priorité aux différents projets
  • déterminer et assurer un suivi rigoureux des budgets
  • effectuer le rapportage ainsi que communiquer les problèmes aux supérieurs
  • déterminer les objectifs et les étapes clés

 

En tant que
dirigeant/coach
    apporter un soutien aux architectes de réseau

afin de

    employer de manière optimale les talents et les qualités disponibles dans l'équipe

 

Exemples de tâches
  • gérer les collaborateurs
  • rédiger des directives, élaborer des procédures et des bonnes pratiques
  • vérifier et contrôler la qualité des activités des architectes de réseau

 

En tant que
analyste
    dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en termes de TIC (technologies de l'information et de la communication)

afin de

    rédiger, de concert avec des collègues, un cahier des charges conforme aux exigences légales posées par le marché, dans le but de proposer des réponses à ces besoins

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de faisabilité
  • traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
  • collaborer avec des collègues (juristes, spécialistes en sécurité TIC, etc.)
  • vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le suivi des évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des désirs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec des fournisseurs
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires

 

En tant que
expert
    assurer le suivi du réseau

afin de

    garantir les prestations et l'évolution du réseau TIC, tant au niveau des besoins de l'organisation qu'au niveau des évolutions technologiques

 

Exemples de tâches
  • garantir la prestation de services aux clients
  • veiller à l'implémentation des nouvelles applications (nouvelle version, modifications ou extensions)
  • proposer des audits en matière de prestations et de sécurité
  • proposer des améliorations (progressives ou sauts technologiques)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

clients

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, problèmes

informel, par lettre, par mail, formel, sous la forme d'un dossier, contact téléphonique

ad hoc

dirigeants

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, objectifs, directives

informel, par lettre, par mail, formel, sous la forme d'un dossier

hebdomadaire

architectes de réseau

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, problèmes

informel, par lettre, par mail, formellement, contact téléphonique

quotidien

chef de service réseaux

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux

informel, par lettre, par mail, formellement, sous la forme d'un dossier

ad hoc

fournisseurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, rapports d'étude

informel, par lettre, par mail, formellement, sous la forme d'un dossier

ad hoc

experts nationaux/internationaux

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par mail, formellement, sous la forme d'un dossier, conférences/réunions nationales/internationales

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

clients

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude

informel, par lettre, par e-mail, formel, contact téléphonique

ad hoc

dirigeants

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, rapports d'étude, besoins

informel, par lettre, par e-mail, sous la forme d'un dossier

hebdomadaire

architectes de réseau

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel et rapports d'étude

informel, par lettre, par mail, formel, sous la forme d'un dossier, contact téléphonique

quotidien

chef de service réseaux

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux

informel, par lettre, par e-mail, formel, sous la forme d'un dossier

ad hoc

fournisseurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel et rapport d'étude

par lettre, par e-mail, formel, sous la forme d'un dossier

ad hoc

experts nationaux/internationaux

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel et rapports d'étude

informel, par lettre, par e-mail, formel, conférences/réunions nationales/internationales

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur technique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail propre
  • délégation et planification du travail (c.-à-d. répartition des tâches)
  • détermination des échéances (calendrier)
  • gestion des collaborateurs
  • rédaction de directives, de procédures, de bonnes pratiques
  • décisions relatives à l'extension du réseau ou à des interventions majeures
  • adaptations ayant des conséquences sur les exigences des utilisateurs
  • adaptations des normes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout se qui s'écarte des instructions
  • budgets
  • achats
  • contrats avec des tiers et des clients
  • modifications profondes ayant une influence négative sur la prestation de services
  • détermination de priorités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas de responsabilité en matière de budget

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. budget de 4 millions EUR par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions générales
  • directives du responsable direct
  • contrats de niveau de service (SLA, 'service level agreements')
  • législation en matière de vie privée
  • législation sur les marchés publics

 

Quelles innovations
  • être responsable de la mise à disposition des services de réseau avancés qui répondent aux importantes exigences posées par le monde de la recherche et la communauté internet belges en général, et qui bénéficient également à ces derniers

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tant au niveau belge qu'européen et mondial

 

Profil de compétences génériques

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