Attaché A2 activités socio-culturelles (II) - Adjoint du directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA717
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Assister le directeur dans la coordination, la gestion et le contrôle de la direction
afin de
pourvoir de manière optimale aux besoins des membres de la communauté militaire et de leur famille, soit en matière d'accueil des enfants, soit en matière de soutien moral, psychosocial, médicosocial, juridique, financier ou matériel, soit en matière d'organisation et de vente de voyages, soit en matière de location de logements
Assurer la responsabilité logistique de la direction en utilisant au mieux les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles
afin de
en assurer un fonctionnement optimal
Finalités
En tant queadjoint assurer le fonctionnement interne du service, conjointement avec le directeur
afin de
atteindre les objectifs fixés
Exemples de tâches
- fixer les priorités, de même qu'organiser, suivre et contrôler les tâches des collaborateurs
- informer ses collaborateurs
- transmettre des directives claires
- détecter les compétences des collaborateurs
- évaluer et réorienter en permanence, relativement aux objectifs escomptés
En tant quedirigeant adjointremplacer le directeur en son absence
afin de
assurer la continuité du caractère opérationnel du service
Exemples de tâches
- exécuter les tâches quotidiennes du directeur
- assurer la communication au sein de la direction
En tant queexpert/spécialisteremettre des avis à la direction
afin de
faciliter le processus décisionnel en matière d'objectifs stratégiques et opérationnels
Exemples de tâches
- mettre en place des tableaux de bord permettant de suivre les activités et les transmettre ponctuellement à la direction
- apporter des conseils techniques
- veiller à l'introduction de nouveaux produits/services et rendre compte de leur implémentation
- être en permanence à l'écoute des souhaits des clients et les relayer à la direction
En tant quepersonne de contactservir de relais entre la direction et les différents partenaires nationaux ou internationaux impliqués dans les processus de développement des activités
afin de
rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activités et assurer de bonnes relations entre sa direction et les partenaires concernés, principalement les autorités militaires
Exemples de tâches
- organiser, maintenir et développer un réseau de contacts
- servir de relais entre la direction et les autorités militaires compétentes
- collaborer avec les autorités militaires, fédérales ou locales pour optimiser les moyens mis à disposition
- participer aux activités organisées dans le cadre des forces armées
- faire des prospections en Belgique ou à l'étranger
En tant quecoachdonner des avis et se charger de l'accompagnement et du développement de ses collaborateurs
afin de
contribuer à leur développement et les faire progresser
Exemples de tâches
- identifier les qualités et compétences de chacun, leur donner la possibilité d'améliorer leurs points forts et les accompagner dans la correction de leurs points faibles
- donner la possibilité de se perfectionner
- fournir un 'feed-back', positif comme négatif
- veiller à la qualité des relations du personnel avec les clients
- intervenir dans les conflits interpersonnels et les gérer
En tant queresponsable logistiqueassurer l'appui logistique du service
afin de
disposer d'infrastructure, de matériel, de biens ou de services adaptés, au meilleur coût et conformes aux normes de qualité et de sécurité
Exemples de tâches
- vérifier les besoins, de même qu'analyser, coordonner, rationaliser et suivre les achats
- veiller au contrôle des installations et du matériel au point de vue de la sécurité et de l'hygiène
- programmer les aménagements ou les nouvelles infrastructures et participer aux différents processus d'élaboration
- budgétiser, autoriser et contrôler les recettes et les dépenses
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
directeur
|
décisions/quest/conseils
|
dossier, réunion, note, informel
|
quotidien
|
ministère de la Défense
|
questions/règlements
|
dossier/réunion
|
ad hoc
|
autres services publics féd.aux.
|
législation (loi, AR, AM ...
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres services publics féd.
|
questions/conseils écrits/oraux
|
dossier/note
|
ad hoc
|
clients
|
questions écrites/orales
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions/conseils
|
note, mail, dossier, informel
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
questions écrites/orales
|
note/mail/réunion/informel
|
quotidien
|
collègues
|
questions/avis écrits/oraux
|
note/mail/réunions/informel
|
hebdomadaire
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
directeur
|
conseils/avis
|
note, mail, informel, réunion
|
quotidien
|
ministère de la Défense
|
réponses écrites
|
note, mail, dossier
|
mensuel
|
autres services publics féd.
|
réponses écrites
|
note, mail, dossier
|
mensuel
|
clients
|
réponses écrites/verbales, décisions
|
lettre, mail, informel
|
mensuel
|
organisations/entreprises
|
réponses écrites/orales
|
lettre, mail
|
mensuel
|
collaborateurs
|
décisions/conseils
|
note, mail, réunion, informel
|
quotidien
|
collègues
|
conseils écrits/oraux
|
note, mail, réunion, informel
|
hebdomadaire
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
un directeur
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son propre travail
- contrôle et évaluation des collaborateurs
- approbation des congés et missions des collaborateurs
- élaboration de notes et de dossiers dans son domaine d'activités
- dépenses budgétaires dans le respect des délégations autorisées
- fixation des normes techniques pour l'achat de biens, de services
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dépenses qui dépassent les délégations autorisées
- ses propres congés et missions
- toutes les tâches qui relèvent de la responsabilité exclusive du directeur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
35.000.000 EUR
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. délégation jusqu'à 2.500 EUR en matière de dépenses
2. budget de la direction Crèche : 892.000 EUR ; budget de la direction du service social : 1.450.000 EUR ; budget de la direction Vacances : 8.900.000 EUR ; budget de la direction Logement : 14.500.000 EUR
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives du directeur
- la législation propre au domaine d'activités
- les règlements militaires
- les décisions du comité de gestion
Quelles innovations
- l'optimisation des procédures et la simplification administrative
- l'introduction de méthodes de travail plus efficaces
- l'amélioration des produits et services offerts, de même que la recherche et le développement de biens et services nouveaux
- l'optimisation de l'information aux bénéficiaires
- l'initiation des collaborateurs à la diversité
Sur base de quel cadre de référence
- le 'feed-back' des clients et des autorités militaires
- les recherches extérieures (sur internet, par exemple)
|