Attaché A2 géographie (commercial) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO123
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Collaborer activement à la promotion des produits et du fonctionnement de l'organisation, aussi bien auprès du grand public qu'auprès de groupes cibles spécifiques, et être coresponsable des relations publiques de l'organisation et de la commercialisation et de la distribution de ses produits
afin de
donner au "monde extérieur" une bonne vision des produits et du fonctionnement de l'organisation, et établir une bonne base pour la vente des produits de l'organisation.
Collaborer activement à la création de nouveaux produits commerciaux ou de nouveaux canaux de distribution à un prix adapté
afin de
réaliser une offre régulière de nouveaux produits, adaptés aux technologies et aux besoins actuels et dérivés des produits de base de l'organisation.
Finalités
En tant queaccount managerentretenir de bonnes relations directes avec les clients (potentiels) et être coresponsable de la commercialisation et de la distribution des produits
afin de
établir une bonne base pour la vente des produits de l'organisation
Exemples de tâches
- répondre en permanence aux courriels, aux appels téléphoniques et aux lettres demandant des informations diverses sur les produits ou le fonctionnement de l'organisation
- coordonner le traitement des missions au sein des différents services techniques et, si nécessaire, mettre le client en contact avec l'expert technique approprié pour répondre à des questions techniques détaillées
- établir des offres et rédiger des contrats, en collaboration avec les services techniques et/ou le service juridique
- négocier et suivre des conventions
- rester une personne de contact
En tant quereprésentant de l'organismecollaborer activement à la promotion systématique des produits et du fonctionnement de l'organisation, aussi bien auprès du grand public qu'auprès de groupes cibles spécifiques, et être coresponsable des relations publiques de l'organisation
afin de
donner au "monde extérieur" une bonne vision des produits et du fonctionnement de l'organisation
Exemples de tâches
- prendre en charge l'organisation de la publicité
- participer à la rédaction de textes de vulgarisation, de descriptions et de fiches concernant les produits et le fonctionnement de l'organisation
- organiser des événements et/ou des visites de l'organisation, donner des conférences pour des associations dont les activités sont proches de celles de l'organisation
- participer de manière active aux événements professionnels (journées d'étude, colloques, foires, etc.) et représenter l'organisation lors d'événements nationaux et internationaux
- répondre aux questions de journalistes, aussi bien pour les émissions radiophoniques et télévisées, que pour la presse écrite; donner des explications techniques aux visiteurs et aux clients potentiels
En tant quedéveloppeur de produitscollaborer activement à la création de nouveaux produits commerciaux et à de nouvelles méthodes de distribution à un prix adapté
afin de
réaliser une offre régulière de nouveaux produits, adaptés aux technologies et aux besoins nouveaux et dérivés des produits de base de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre l'évolution des produits par benchmarking (analyse comparative) et par des contacts nationaux et internationaux
- décrire de nouveaux produits commerciaux potentiels en se fondant sur l'évolution du marché et en s'inspirant des produits de base de l'organisation
- considérer les avantages et les désavantages commerciaux : analyse coût-efficacité
- rédiger des cahiers des charges pour réalisation interne et externe
En tant queexpert produitacquérir et entretenir une connaissance suffisante des produits et des méthodes de production de l'organisation
afin de
pouvoir expliquer, aussi bien par écrit qu'oralement, les caractéristiques principales de ces produits et de ces méthodes aux clients potentiels
Exemples de tâches
- en étudiant les documents existants, acquérir une bonne compréhension du contenu et de la forme des différents produits
- discuter les différents aspects des produits avec les responsables techniques
- participer aux formations techniques nécessaires sans entrer dans les détails indispensables pour les responsables techniques
- assister aux réunions et aux formations internes concernant les futures méthodes de production et les changements techniques
En tant quemarketeuraider activement à réfléchir aux missions commerciales de l'organisation et être coresponsable de la commercialisation et de la distribution des produits de l'organisation
afin de
aider à orienter la définition du marché, concevoir de nouveaux produits et aider à établir la politique des prix
Exemples de tâches
- prospecter le marché, en travaillant également à l'extérieur
- sonder les besoins des clients potentiels, suivre de près les désirs des utilisateurs potentiels des produits et des services de l'organisation, et transmettre ces informations au management.
- sonder l'évolution (technique) chez les clients et chez les autres producteurs
- faire du benchmarking auprès d'organisations belges et étrangères
- participer à des événements commerciaux nationaux et internationaux dans le domaine professionnel
En tant quedirigeantêtre responsable de l'organisation, du suivi et de la communication concernant la gestion du stock et/ou la gestion du magasin
afin de
aider à garantir le fonctionnement permanent du service
Exemples de tâches
- prendre en charge le suivi, la coordination et l'encadrement d'un nombre de collaborateurs lors de l'organisation de la vente et de la gestion du stock
- assurer la planification, l'organisation et le compte rendu d'activités, chercher à atteindre un équilibre entre les différentes cellules au sein de l'unité, en tenant compte des priorités des clients pour les travaux spéciaux; organiser une mise en oeuvre flexible du personnel et des moyens, procéder au contrôle après exécution, éventuellement avec l'assistance d'un collaborateur
- être la personne à qui les collaborateurs ont recours lorsqu'ils sont confrontés à des questions difficiles ou à des clients exigeants ; prendre des décisions au niveau de l'organisation
- donner des conseils précis à la direction concernant les besoins en personnel et en moyens; assurer la gestion générale, administrative et budgétaire de l'unité
En tant quecollaborateur de projet ou responsable de projetcollaborer au sein d'une équipe et travailler de façon suffisamment motivée et axée sur les résultats
afin de
aider à réaliser les objectifs d'un projet dans les délais impartis
Exemples de tâches
- collaborer de façon constructive au sein d'une équipe, motiver et assister d'autres membres de l'équipe
- réaliser les parties sous sa responsabilité, de façon précise et dans le respect des délais
- analyser et intégrer ses propres résultats ou ceux d'autres collaborateurs de l'équipe de projet afin de trouver des solutions pour réaliser les objectifs du projet
- (aider à) dresser un devis du projet (planification/échéancier du projet) et (aider à) communiquer les progrès et les résultats du projet
- coordonner les travaux dans le cadre du projet et utiliser les moyens disponibles de façon efficace
En tant queformateurtransmettre des connaissances sous une forme appropriée à des collègues ou à des collaborateurs
afin de
leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures
Exemples de tâches
- donner une formation à de nouveaux collaborateurs
- donner une formation à tous les collaborateurs afin de leur apporter une meilleure compréhension du contexte de leurs tâches; donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
- résumer les connaissances récemment acquises pour les collègues de façon à ce qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de chaque discipline
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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clients et clients potentiels
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Feedback sur les produits existants, attentes des produits futurs
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oral, email, téléphone, écrit, enquêtes
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inimterrompu plusieurs fois par jour
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partenaires commerciaux
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réactions aux produits et développements de produits, présentations et idées,Voorstellen en ideeën
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téléphone, email, oral, écrit
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quotidien
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collaborateurs
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Feedback, questions techniques
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oral
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quotidien
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directions techniques de même que juridiques, direction financière et générale
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succession de contrats et commandes
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Email, oral, écrit
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quotidien
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Ministère de la Défense et autres ministères fédéraux, autorités régionales
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rendez-vous à propos de la collaboration avec l'organisme. Test des attentes, règlementations modifi
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réunions, correspondance, téléphone
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hebdomadaire
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institutions géographiques intérieures et étrangères, institutions internationales
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information en rapport avec l'action et les produits. attentes d'évolution, nouvelles règlementation
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Email, www, publications
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hebdomadaire
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collaborateurs de projet
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résultats de recherche
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présentation, rapport
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hebdomadaire
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experts divers dans le domaine de l'organisme
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évolution sur le domaine technique, commercial et social
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jours d'étude, recyclage
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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clients potentiels (secteur privé et public)
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information des produits (général)
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publicité, dépliants, textes sur les sites internet
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inimterrompu
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clients
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informations des produits (spécifique), évolution de l'exécution
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téléphone, email, oral, écrit
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inimterrompu
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partenaires commerciaux
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évolution des projets commerciaux existants, Information sur des nouveaux projets possibles, réalisa
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réunion, téléphone, email.
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quotidien
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directions commerciales
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directives concernant l'exécution des missions
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écrit, oral, email, téléphone
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quotidien
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collègues de la direction commerciale et collaborateurs
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Taakverdeling,Advies Rapports et discussions
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oral
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quotidien
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visiteurs (groupes ou individuels)
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information technique
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oral
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hebdomadaire
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Collègues-collaborateurs de projets
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résultats, problèmes
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rapport, présentation
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hebdomadaire
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direction générale (management)
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Rapports, contacts entiers avec clients, partenaires et autorités
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rapport, oral
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hebdomadaire à mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le géographe commercial conseiller
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- emploi du temps nécessaire pour remplir toutes les fonctions et pour exécuter toutes les tâches
- planification de l'unité dans le cadre général, imposé par le management
- planification et coordination de l'exécution et de la livraison de produits et de services aux clients
- déterminer les priorités pour le traitement des missions externes dans les différents services techniques
- répartition des tâches des collaborateurs des niveaux BT, C et D
- mise en oeuvre du personnel et des moyens dans les différentes cellules de l'unité que la fonction dirige
- évaluation des collaborateurs de l'unité
- organisation du projet géré
- élaboration technique d'une mission non standardisée en collaboration avec des clients externes
- planification et coordination de l'exécution et de la livraison de produits et de services par des entreprises externes à l'organisation
La fonction doit demander une autorisation pour
- communication publique en dehors de l'institution
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.500.000 euros
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. la fonction produit des revenus pour l'organisation, pour un montant correspondant à 12% du budget (environ 2.000.000 euros)
2. les géographes commerciaux travailllent dans le core business (activité principale) de l'organisation et ils ont une influence sur les cellules qu'ils dirigent; en tant que marketeurs, responsables du développement de produits et chefs de projet, ils ont une influence stratégique; ils déterminent en grande mesure les relations extérieures de l'organisation
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- mission et plan stratégique de l'organisation
- lois sur les pratiques commerciales
- lois, décrets et directives concernant la diffusion d'informations des autorités
- directives européennes concernant la diffusion d'informations géographiques
- accords de coopération entre l'organisation et d'autres organisations
Quelles innovations
- la fonction exige une approche innovatrice, l'apport d'idées créatives et une innovation permanente en créant de nouveaux produits "commerciaux", dérivés des produits de base existants, en changeant et en adaptant les formes de distribution suivant les besoins du marché et les évolutions techniques et sociales, en adaptant les prix au marché
Sur base de quel cadre de référence
- travail créatif, axé sur le développement de nouveaux produits et formes de distribution, en se fondant sur le benchmarking et sur l'expérience acquise grâce aux contacts nombreux avec des clients, à la participation aux journées d'étude et aux autres contacts professionels
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