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Conseiller général dossiers individuels dispensateurs - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD167

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer de façon optimale la Direction Dossiers individuels des dispensateurs de soins & secteurs concernant la dentisterie, l'art infirmier, les accoucheuses, la kinésithérapie, la logopédie & l'accréditation consistant en 5 secteurs de l'assurance soins de santé obligatoire, en collaboration et en communication avec toutes les instances/divisions internes et externes qui entrent en ligne de compte

afin de

° assurer dans ces secteurs la meilleure organisation des soins;
° assurer dans ces secteurs la meilleure couverture des soins aux patients;
° assurer une rémunération acceptable pour les dispensateurs de soins qui participent au système d'assurance obligatoire.

 

Organiser l'exploitation optimale de tous les dossiers des dispensateurs de soins individuels (dentistes, bandagistes, orthopédistes, opticiens, audiciens, fournisseurs d'implants, diététiciens, podologues, médecins, pharmaciens, accoucheuses, kinésithérapeutes, praticiens de l'art infirmier, logopèdes) exerçant dans le cadre de l'assurance soins de santé obligatoire et les organes impliqués dans la gestion de ces dossiers (notamment les organes d'accréditation individuelle)

afin de

garantir aux dispensateurs de soins une gestion claire et pratique des dossiers individuels par des procédures simplifiées, faciles d'accès pour les dispensateurs de soins, gérable par les moyens informatisés.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    faire fonctionner:
    ° les organes de concertation (Conseil technique de la kinésithérapie, Commission kinésithérapeutes-organismes assureurs, Commission praticiens de l'art infirmier-organismes assureurs, Commission accoucheuses-organismes assureurs, Commission logopèdes-organismes assureurs, Conseil technique dentaire et Commission nationale dento-mutualiste);
    ° les organes d'application individuels de l'accréditation (Groupe de direction de l'accréditation, Commission d'appel, Commissions paritaires) et
    ° les Conseils d'agrément (des bandagistes, orthopédistes, opticiens, audiciens, fournisseurs d'implants et logopèdes);
    en collaboration avec la hiérarchie, la Direction médicale et la Direction de Recherche, développement et promotion de la qualité, et pouvoir négocier au sein des organes les réponses sectorielles aux questions stratégiques en matière d'assurance soins de santé obligatoire

afin de

    ° être au maximum à l'écoute des besoins des "clients" (partenaires/lobbies) et assurer en même temps l'indépendance de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité) dans l'approche de ces besoins;
    ° informer de manière performante les dispensateurs de soins concernés

 

Exemples de tâches
  • veiller à la bonne exécution des travaux liés à la préparation, à la présentation et à l'explication du contenu des dossiers, faire rapport, assurer le suivi des décisions pour les nombreux conseils et commissions par les différents collaborateurs
  • assurer en permanence les contacts avec les partenaires, dispensateurs de soins et organismes assureurs, la Cellule stratégique; présider certains organes
  • veiller au cadre juridique, technique, politique et financier dans lequel des décisions peuvent être prises
  • assurer une connexion permanente en matière de projets et d'informations entre les services de conception et le Service de gestion des dossiers individuels
  • assurer la concertation permanente avec le Service de l'actuariat et le Service juridique

 

En tant que
account manager
    avec les collaborateurs, assurer le rôle de personne de contact et de coordination du Service des soins de santé pour le secteur des praticiens de l'art dentaire (les réunions du Conseil technique dentaire et de la Commission nationale dento-mutualiste - réglementation et nomenclature) et - à cette fin - préparer, diriger et assurer le suivi nécessaire des réunions sur le plan du contenu et du déroulement, ainsi que sur le plan technique

afin de

    contribuer à un fonctionnement efficace de cet organe, afin de lui permettre de formuler des avis, des accords et des décisions en ce qui concerne:
    ° des problèmes dans le secteur;
    ° l'élaboration et/ou le suivi de la réglementation, des tarifs, de la nomenclature;
    ° la qualité à fournir dans le domaine des soins et des produits;
    ° les conditions de remboursement,
    et afin de veiller à ce que tout ceci soit fait à temps, conformément aux dispositions légales et dans les limites des moyens budgétaires

 

Exemples de tâches
  • préparer les réunions des organes (composés de représentants des dispensateurs de soins, de mutualités ou d'autres services publics) sur le plan relationnel, conceptuel, technique, juridique, budgétaire (en collaboration avec le Service de l'actuariat) et administratif; préparer concrètement le déroulement de la réunion, avec plan de travail et objectifs à atteindre
  • prendre connaissance des positions adoptées par les différents partenaires (de façon permanente et ad hoc) et réfléchir à ces positions
  • présider ou diriger activement les réunions, rédiger les procès-verbaux, des notes comportant des propositions, etc.
  • assurer le suivi des travaux dans les différents organes de concertation: travaux relatifs à la nomenclature et à la réglementation (rédaction de textes, négociations, publications)
  • entretenir des contacts avec la Cellule stratégique, la hiérarchie, le Service de l'actuariat et le Service juridique, etc.

 

En tant que
manager
    en tant que conseiller général au sein de l'équipe de management du Service des soins de santé, conjointement avec les autres membres de l'équipe de management (directeur général, conseillers généraux et directeurs des directions et des services du staff) :
    ° être le moteur de la modernisation et du développement professionnel permanent du Service des soins de santé; ° formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du Service, en fonction des objectifs de l'INAMI, et en stimuler et assurer la réalisation fructueuse;
    ° définir des options politiques claires et transparentes, concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de travail facilement utilisables, et en stimuler et assurer l'implémentation fructueuse;
    ° sur les grands axes (niveau équipe de management), diriger le développement de l'organisation, ainsi que la politique et la gestion des moyens du Service des soins de santé (Management des ressources humaines, TIC, finances, infrastructure et logistique);
    ° prendre en temps utile des décisions adéquates au sujet des initiatives, des actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du Service des soins de santé;
    ° prêter une attention particulière au rapport spontané et efficace fait à la hiérarchie, aux collègues et aux collaborateurs

afin de

    ° aider à réaliser une synergie et une cohérence maximales entre les diverses missions du Service des soins de santé; ° promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre le Service des soins de santé et les autres Services de l'INAMI; ° aider à maximaliser la motivation, la satisfaction personnelle et la satisfaction professionnelle des collaborateurs, en créant des conditions de travail et des formes de collaboration convenables afin de réaliser avec succès et de poursuivre de manière continue la mission, la vision et la modernisation du Service des soins de santé

 

Exemples de tâches
  • contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de management/ du Conseil de direction et participer à la prise de décisions concernant aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques
  • en qualité de mandaté du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé, représenter le Service dans les organes de décision de l'INAMI
  • surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres, dans le cadre tant du contrat d'administration que du plan stratégique et opérationnel de l'INAMI/du Service des soins de santé)
  • en collaboration ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un développement organisationnel optimal
  • assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification administratives par rapport aux partenaires externes, aux réunions des organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de sa propre direction et de ses composantes organisationnelles

 

En tant que
dirigeant
    assurer la coordination systématique sur le plan du contenu (planification, organisation, suivi et adaptation) du fonctionnement des différentes sections et cellules, et veiller à ce que les diverses missions et priorités s'harmonisent et soient réalisées en tenant compte de la qualité demandée et du bon timing,
    plus particulièrement :
    ° veiller à l'exécution stricte des diverses procédures vis-à-vis des dispensateurs de soins (e.a. l'octroi d'accords, l'adhésion ou non à des conventions, l'enregistrement et le suivi de dossiers, la fixation des tickets modérateurs éventuels, etc.);
    ° coordonner et rationaliser la communication interne et externe (entre autres avec le service juridique, le service actuariat, le service TIC);
    ° effectuer le suivi des points sensibles

afin de

    ° exécuter correctement de manière structurelle, administrative et juridique, les procédures d'ordre administratif et juridique et veiller au caractère univoque et transparent;
    ° faire respecter la réglementation;
    ° s'assurer que la communication/le flux d'informations (internes et externes) se déroulent sans encombre;
    ° contribuer à une efficacité et une qualité optimales tant dans le fonctionnement des différentes sections et cellules au sein de la direction que dans la collaboration avec d'autres composantes organisationnelles au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • fixer des priorités en tenant compte des délais d'exécution prévus dans la réglementation, des déclarations de politique générale et des moyens budgétaires
  • organiser des concertations en interne avec les collaborateurs dans le but de les informer, de discuter des problèmes signalés et des solutions avancées, de les informer des nouvelles directives et des tickets modérateurs éventuels
  • assurer le suivi général des dossiers et, si nécessaire, contrôler et corriger les notes, les rapports, la correspondance et les autres missions réalisées par les collaborateurs
  • assurer la gestion administrative des problèmes signalés
  • ° entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie (fonctionnaire dirigeant, administrateur général), les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics

 

En tant que
coach
    agir en qualité de coach et de chef d'équipe de la Direction Dossiers individuels des dispensateurs de soins & secteurs concernant la dentisterie, l'art infirmier, les accoucheuses, la kinésithérapie, la logopédie & l'accréditation, composée de collaborateurs travaillant dans des secteurs très variés de la santé

afin de

    ° garantir la continuité des travaux et garder à jour la professionalisation souhaitée des collaborateurs;
    ° assister et responsabiliser au mieux les collaborateurs et exploiter au maximum leur potentiel et leur expertise, contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle;
    ° contribuer à une efficacité et à une qualité optimales tant au niveau du fonctionnement des différentes sections et cellules au sein de la direction qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • déléguer des tâches aux collaborateurs, les motiver et les assister dans leurs missions: veiller à ce que les spécialistes collaborent entre eux, créer la synergie nécessaire à cet effet pour que des idées appropriées et innovantes puissent naître
  • organiser des concertations avec les différentes équipes
  • donner un feed-back sur l'apport des équipes et des collaborateurs
  • assister les dirigeants en cas de problème
  • assister les dirigeants dans la gestion de leurs relations

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    garantir aux dispensateurs de soins l'accès et l'accueil aux services de l'INAMI et à leurs dossiers et gestion claire et pratique des dossiers individuels (procédures simplifiées, faciles d'accès aux dispensateurs de soins, gérer par l'informatique)

afin de

    donner une image de l'INAMI qui met en avant la compétence, la sécurité et la fiabilité des données et la confiance et donc optimaliser à la fois la satisfaction de ces usagers ("clients obligatoires pour l'accès au régime de remboursement") et l'image de marque de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • assurer en permanence les contacts avec les dispensateurs de soins individuels
  • assurer une connexion permanente en matière de projets et d'informations entre les services de conception (Direction Recherche, développement et promotion de la qualité et la Direction médicale) et le service de gestion des dossiers individuels
  • assurer l'exécution et la production en matière de paiement de diverses allocations individuelles (EMDMI (Elektronisch Medisch Dossier - Dossier Médical Informatisé), poste de garde, statut social, etc.)

 

En tant que
gestionnaire
    sur le plan juridique, financier et budgétaire, gérer convenablement la Direction Dossiers individuels des dispensateurs de soins & secteurs concernant la dentisterie, l'art infirmier, les accoucheuses, la kinésithérapie, la logopédie & l'accréditation, en veillant à l'exécution des travaux au sein de la Direction, des Conseils et des Commissions et en formulant des propositions

afin de

    veiller à ce que les secteurs de l'assurance maladie fonctionnent de manière performante (organes, décisions indirectes, domaines couverts) tout en veillant à respecter les bases juridiques et les conséquences budgétaires, à transposer correctement les résultats obtenus en matière de négociation, à retenir les solutions entraînant le moins de surcharge administrative possible pour les partenaires internes et externes concernés

 

Exemples de tâches
  • suivre et adapter la transposition des résultats en matière de négociation en des textes réglementaires légistiquement corrects (projets d'AR, règlements, etc.) qui sont élaborés en collaboration avec le Service juridique afin d'apporter un soutien aux organes de concertation externes
  • suivre et piloter, tout en cherchant des solutions, certains aspects juridiques et (en collaboration avec le Service de l'actuariat) budgétaires concernant tant les problèmes sectoriels de l'assurance maladie que les missions de la direction: préparation du budget annuel des moyens indispensables pour l'organisation des soins de santé, missions techniques et financières dévolues à la direction (p.ex. : l'incidence financière des propositions de nomenclature), le calcul de l'incidence financière de certaines propositions et leur confrontation aux budgets disponibles, etc.
  • présider et assister soi-même, ou par le biais de collaborateurs, à des réunions au cours desquelles des matières juridiques et budgétaires sont discutées et des solutions sont trouvées
  • informer les partenaires externes et autres instances publiques (cellule stratégique, etc.)
  • veiller à la bonne exécution des missions par les collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de données
    guider et surveiller la création d'un cadastre ou fichier dispensateurs en permanence mis à jour et exploitable pour des données d'étude ou de gestion

afin de

    obtenir une gestion optimale de l'assurance soins de santé obligatoire en collaboration permanente avec le SPF Santé publique, et en relation avec l'IMA (Agence intermutualiste) et le Centre d'expertise

 

Exemples de tâches
  • mettre en place, en collaboration avec le Service informatique et le SPF Santé publique (cadastre des professions de santé), l'informatisation la plus complète possible de ces dossiers.
  • assurer la mise à jour permanente de ces dossiers informatisés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Conseils et commissions, membres des organes INAMI, Président de la Commission nationale médico-mutu

avis et missions orales et écrites, questions écrites et orales

réunions plénaires, groupes de travail, dossier, contact personnel, informellement, par lettre, e-ma

quotidien

Dispensateurs de soins

avis oraux, écrits, questions orales

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail, etc.

quotidien

Cellule stratégique

Avis oraux et écrits, question orales, écrites, projets de loi, décisions

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

ad hoc

autres services/directions/staff

Avis et question orales ou écrites

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

hebdomadaire

organismes assureurs

Avis et question orales ou écrites

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

ad hoc

SPF Santé publique

décisions

dossier

quotidien

autres SPF ou IPSS et autres associations

questions et conseils écrits

par lettre, e-mail

ad hoc

particuliers

questions écrites ou orales

par lettre, e-mail, téléphone

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Conseils et commissions, Membres des organes INAMI , Président de la Commission médico-mutualiste

avis écrits et oraux, questions écrites et orales, écrits

réunions pléniaires, groupes de travail, dossier, contact personnel, informellement, par lettre, e-m

quotidien

Dispensateurs de soins

avis oraux, écrits

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail, etc.

quotidien

Cellule stratégique

avis oraux, écrits, questions orales, écrits, décisions

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

ad hoc

autres services/directions/staff

avis et questions orales ou écrites

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

hebdomadaire

organismes assureurs

avis et questions orales ou écrites

contact personnel, informellement, dossier, par lettre, e-mail , téléphone

ad hoc

SPF Santé publique

questions orales ou écrites

dossier

quotidien

autres SPF ou IPSS et autres associations

conseils écrits

par lettre, e-mail

ad hoc

particuliers

avis écrits ou oraux

par lettre, e-mail, téléphone

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé et l'Administrateur général de l'INAMI

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • convocation de réunions et ordre du jour à établir
  • interprétations à donner à la réglementation dans certains cas
  • exactitude des données dans le domaine de l'expertise de la Direction
  • organisation, planning, priorités, etc., des travaux de la Direction
  • communication interne et externe, limitée aux dispensateurs de soins concernés (par exemple, pas avec la presse sans passer par le service de presse interne)
  • délégation d'activités et de missions
  • missions d'étude pour la Direction en collaboration avec la Direction recherche, développement et promotion de la qualité (harmonisation nécessaire pour le planning annuel)
  • besoins au niveau des connaissances et besoins informatiques (harmonisation nécessaire pour le planning annuel)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • envoyer des circulaires aux dispensateurs de soins et aux organismes assureurs
  • transmettre des notes au Comité de l'assurance et au Conseil général (délégués à cette fonction) et à la Cellule stratégique
  • représenter l'INAMI dans des réunions externes
  • présider des commissions de conventions

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. conséquences d'erreurs:
° mauvaise perception des besoins de la direction;
° faux signaux qui peuvent pousser la direction à prendre des décisions en matière de soins de santé ayant des conséquences financières et qualitatives importantes
° détérioration de l'image de l'INAMI et diminution de la crédibilité.

Si le fonctionnement des organes n'est pas correctement soutenu ou si les propositions ne sont pas correctement transposées en dispositions légales ou en textes réglementaires, il peut en résulter une mauvaise application, l'obligation pour les différents organes consultatifs et de gestion de devoir reparcourir toute la procédure complexe des négociations, ainsi que des dépassements budgétaires éventuels pour le secteur.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation relative à l'assurance obligatoire soins de santé
  • arrêtés de financement
  • protocoles d'accord entre l'Administration fédérale et les Communautés/Régions
  • arrêtés des Communautés/Régions (éventuellement)

 

Quelles innovations
  • Bien qu'il s'inscrive dans un contexte fortement marqué par l'histoire sociale des 50 dernières années, le travail requiert une bonne dose de curiosité et de créativité permettant d'orienter les soins de santé et l'assurance maladie vers une plus grande efficacité avec une attention nécessaire pour la continuité de la concertation et des principes de la sécurité sociale.
  • concilier des intérêts divergents au sein des commissions et veiller à ce que les résultats soient consolidés dans une législation concrète et formelle
  • développer une communication uniforme et souple avec toutes les parties de l'assurance maladie

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan stratégique et objectifs opérationnels
  • réglementation
  • cadre fourni par la Cellule stratégique du ministre, etc.

 

Profil de compétences génériques

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