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Attaché gestion policière (gestion des dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV132

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Traiter les dossiers de manière autonome et proactive dans les domaines particuliers liés à la direction Gestion policière, à savoir les organes et structures des zones de police (rédaction, interprétation et avis), la tutelle administrative sur les actes des zones de police (recours), les nominations des officiers de la police, les mandats (chefs de corps), la discipline (officiers de police), etc.

afin de

soutenir la police locale, les autorités locales de police et les gouverneurs dans l'exercice de leurs missions

 

Rédiger, interpréter, appliquer et évaluer la réglementation relevant de la compétence de la direction Gestion policière

afin de

atteindre les objectifs et les résultats fixés et ce, dans le respect des stratégies, des normes de qualité et d'efficience et des valeurs du SPF et de la direction générale

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer la gestion des dossiers de manière autonome et organisée (organes et structures des zones de police, tutelle administrative sur les actes des zones de police, recours, nomination des officiers de police, désignation en mandat des chefs de corps, discipline pour les officiers de police)

afin de

    réaliser la mission de la direction et préparer la décision à prendre par le ministre

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des éléments d'information complémentaires, demander des clarifications, participer à des concertations avec les partenaires afin de déterminer une position commune, etc.
  • rédiger des évaluations, établir des conclusions et proposer des recommandations
  • préparer des projets de décision du ministre (via la voie hiérarchique)
  • élaborer la réglementation, appliquer les procédures y compris procéder à des auditions, gérer des dossiers de contentieux, formuler des avis sur des projets de nature policière, etc.
  • traiter la correspondance et les réponses aux questions parlementaires

 

En tant que
gestionnaire d'informations
    recueillir, exploiter et analyser les informations pertinentes dans les matières relevant des compétences de la direction Gestion policière

afin de

    augmenter l'expertise utile au soutien des autorités locales et des gouverneurs dans l'exécution de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • consulter et informer des partenaires internes (Cabinet et autres directions de la direction générale) et externes (services des gouverneurs, police fédérale, Comité P, Inspection générale de la police, etc.) afin de contextualiser l'information, la comprendre et la mettre en perspective avec d'autres paramètres
  • établir des analyses, des études, des avis, des notes de synthèse, des tableaux, des graphiques, etc., sur la base des informations recueillies et croisées
  • détecter de manière proactive des aspects problématiques relatifs à la réglementation et formuler des avis et notes fouillées en la matière

 

En tant que
représentant
    représenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums

afin de

    exprimer et défendre le point de vue de la direction en matière de Gestion policière

 

Exemples de tâches
  • participer au nom de la direction, de la direction générale, du SPF ou du ministre à divers forums (journées d'étude en matière de gestion financière des zones de police), groupes de travail (exemple : évaluation des structures zonales, évaluation de la loi disciplinaire, évaluation des tâches administratives de la police locale), plateformes de concertation (exemple : services des gouverneurs sur la tutelle administrative) ; le cas échéant, en assurer la présidence
  • établir des rapports des réunions et donner du feed-back à la direction

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions et fournir des avis sur les matières traitées

afin de

    garantir l'uniformité dans l'interprétation et l'application de la réglementation régissant les matières de la direction Gestion policière

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions écrites et orales posées par les services de police, les bourgmestres, les autres services concernés, les citoyens, etc.
  • gérer les dossiers dans les matières spécifiques et veiller à la communication interne avec les collègues au sujet des matières traitées
  • prendre tous les contacts nécessaires afin de gérer les dossiers de manière autonome et efficace

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur Gestion policière

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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