Imprimer

Attaché A2 potentiel économique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC069

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

En tant qu'expert, continuer à développer la connaissance économique approfondie des principaux secteurs belges (secteurs industriels et secteur des services) et évaluer l'impact - les conséquences - sur l'économie belge

afin de

d'encadrer le potentiel économique de la nation, d'offrir aux autorités fédérales la possibilité d'anticiper les problèmes et de prendre des décisions adéquates et de donner une image claire et objective de la situation aux acteurs économiques, aux médias et aux citoyens.

 

A la demande ou en cas d'absence du chef de service, assurer la gestion du service ad interim

afin de

assurer la continuité et la coordination des activités du service.

 

Finalités
En tant que
expert/analyste
    analyser à fond et développer la connaissance économique des plus importants secteurs économiques belges et ceci concernant des dossiers/matières complexes

afin de

    étudier l'impact sur l'économie belge.

 

Exemples de tâches
  • 1) Procéder à un examen bibliographique sur l'internet, dans les banques de données, la presse et la littérature spécialisée
  • 2) Prendre et entretenir des contacts avec les fédérations, les régions, les universités, E8 (statistique), le Bureau du Plan, la Banque Nationale de Belgique, le Conseil central de l'Economie, les ONG, etc. Le titulaire sera également encouragé à coordonner les contacts au sein de l'équipe en fonction des dossiers courants et futurs et en collaboration avec le chef de service
  • 3) Collecter et formuler des avis bien définis sur des sujets économiques aussi bien dans le cadre des activités du service que dans celui de la DG et du SPF. Exemples : évaluer les conséquences de notamment la mondialisation, le développement durable, les adaptations structurelles, la concurrence, le lien entre les aspects sectoriels et les orientations de la Commission sur la politique industrielle et la compétitivité, etc.
  • 4) Produire des avis, des propositions et des scoreboards commentés spontanément (economic intelligence) ou sur demande afin d'informer le gouvernement de façon permanente sur l'évolution des secteurs. Dans ce cadre, le titulaire de la fonction peut être chargé de la coordination des activités au sein de l'équipe
  • 5) Participer à l'élaboration de nouvelles réglementations en collaboration avec le service juridique et les juristes de E4, etc.

 

En tant que
expert/spécialiste
    élaborer, appliquer, conserver et défendre une méthode d'étude pour les principaux secteurs économiques belges (secteurs industriels et secteur des services)

afin de

    déterminer méthodiquement la micro- et macro-information pour le gouvernement, le président, les services du SPF Economie ou autres services.

 

Exemples de tâches
  • 1) Se concentrer sur l'apprentissage d'une méthode et son application - actualisation - aux obligations et aux changements des secteurs concernés. Il faut également prendre connaissance et assurer le suivi des activités menées dans le cadre du BPR, là où il est question d'analyse du milieu économique. Les activités de modernisation concernant cet aspect de la fonction ne constitueront pas un problème pour le titulaire.
  • 2) Partager ses connaissances et expériences afin d'initier et de perfectionner les autres utilisateurs de la méthode. Dans ce cadre, le titulaire de la fonction peut être amené à organiser des petites formations ou un accompagnement du type "coaching".
  • 3) Collaborer de façon permanente avec les autres analystes d'E4 afin d'améliorer la méthode. La collaboration sera idéale avec des analystes d'autres DG du département. Le titulaire encouragera également l'organisation de réunions et des échanges.
  • 4) Participer à, organiser et présider des réunions d'échange d'informations sur des analyses sectorielles qui sont en cours ou le seront dans le cadre des activités du SPF et les conséquences, etc.
  • 5) Promouvoir les contacts et la communication afin de suivre les idées et les initiatives pouvant améliorer des techniques analytiques.

 

En tant que
représentant du service
    en sa qualité d'expert, représenter le SPF - E4 dans les organisations économiques et/ou commerciales nationales et internationales

afin de

    défendre le point de vue et les intérêts de la Belgique.

 

Exemples de tâches
  • 1) Préparer et déterminer le point de vue du SPF Economie avec les autres départemenrts (SPF Environnement, SPF Affaires étrangères, parastataux, Régions, &).
  • 2) Participer activement aux réunions au niveau de l'UE, aux réunions de coordination ou préparatoires du Conseil, aux réunions du comité 133 ainsi qu'aux séminaires et conférences concernant les secteurs. Au cours de ces réunions, le titulaire a pour mission de communiquer et de négocier quant au(x) point(s) de vue à arrêter.
  • 3) Assurer le suivi des réunions et des groupes de travail : faire un rapport de la réunion, diffuser l'information aux intéressés.
  • 4) Représenter la DG ou le SPF pour des missions spéciales/ad hoc.
  • 5) Proposer de sa propre initiative l'organisation de réunions, etc.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    collecter et organiser des informations récentes sur les techniques d'étude de l'économie et des secteurs

afin de

    assurer un flux de communication adéquat et actualisé.

 

Exemples de tâches
  • 1) Soutenir et réaliser le suivi de formations et/ou seminaires.
  • 2) Assurer le suivi de domaines de connaissances spécifiques du SPF et de la Direction Générale.
  • 3) Introduire un système de documentation facile à utiliser, à transférer sans problèmes en cas de nécesssité.
  • 4) Faire des propositions et prendre des initiatives au niveau de la gestion de l'information, la centralisation des données, la mise à jour des données, la classification, l'informatisation, etc.
  • 5) Suivre l'évolution de la législation et de la réglementation concernant les domaines de connaissance de la Direction ou du service.

 

En tant que
gestionnaire de projet
    gérer et coordonner les projets concernant le développement du service ou de la Direction Générale

afin de

    introduire des systèmes répondant aux besoins des clients internes et externes.

 

Exemples de tâches
  • 1) Elaborer un plan pour implémenter le projet.
  • 2) Réunir l'équipe de collaborateurs pour implémenter le projet.
  • 3) Organiser des réunions de suivi.
  • 4) Diriger une équipe de collaborateurs lors de l'implémentation du projet.
  • 5) Collaborer avec les membres de la hiérarchie concernés par les projets et leur faire rapport.

 

En tant que
membre de la rédaction
    fournir des contributions aux canaux d'information du SPF

afin de

    informer les agents et les citoyens complètement et correctement sur certains sujets.

 

Exemples de tâches
  • 1) Généraliser les FAQ des agents, entreprises, dirigeants et citoyens.
  • 2) Formuler une réponse standard pour l'internet ou l'intranet.
  • 3) Fournir à temps des contributions pour des brochures d'information avec les collaborateurs opérationnels en matière de communication et/ou les membres des services d'encadrement.

 

En tant que
inspirateur
    contribuer au développement d'une culture générale de communication qui ne vise pas uniquement la communication de l'information économique, mais également une participation maximale des différents acteurs à la stratégie

afin de

    stimuler l'implémentation d'une stratégie moderne de communication.

 

Exemples de tâches
  • 1) Aider les dirigeants à développer une forte communication.
  • 2) Appliquer systématiquement la politique de communication élaborée dans les plans du directeur général.
  • 3) Utiliser systématiquement les canaux de communication existants.
  • 4) Diriger les collaborateurs dans l'implémentation de la stratégie de communication élaborée.

 

En tant que
chef de service a.i.
    reprendre les activités du chef de service en cas d'absence

afin de

    sauvegarder le fonctionnement optimal du service et de la direction générale dans son ensemble.

 

Exemples de tâches
  • 1) Traiter et assurer tous les dossiers qui circulent dans le service, même les plus complexes.
  • 2) Représenter le service au comité de coordination de la Direction Générale Potentiel Economique, rédiger des rapports et des plans d'action, diffuser l'information au sein du service.
  • 3) Gérer les ressources humaines et assurer le coaching des collaborateurs afin de les stimuler à suivre des formations, des colloques, &
  • 4) Suivre les tâches (contrôle) et le budget.
  • 5) Encourager et faciliter l'échange et la complementarité entre les directions et la direction générale.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un conseiller ou directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.