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Attaché navigation aérienne (technique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM087

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Surveiller la délivrance des licences et des agréations

afin de

veiller au respect de la réglementation nationale et internationale

 

Apporter une expertise technique

afin de

optimiser la sécurité aérienne

 

Finalités
En tant que
auditeur
    contrôler si les organismes respectent les réglementations en vigueur

afin de

    accorder, prolonger, suspendre ou refuser la délivrance des agréments

 

Exemples de tâches
  • vérifier que les procédures développées respectent la réglementation
  • auditer les organisations
  • établir les rapports d'anomalies et en assurer le suivi
  • remettre des avis

 

En tant que
expert technique
    assurer la gestion des divers dossiers d'agrément, de leur suivi et participer à la délivrance des licences

afin de

    garantir équité et sécurité lors de la délivrance des agréations et licences

 

Exemples de tâches
  • participer à l'agréation des écoles de pilotage, de maintenance, de contrôle de trafic aérien et des entraîneurs synthétiques
  • participer à l'agréation des diverses licences (pilotes, mécaniciens et contrôleurs aériens)
  • participer au suivi des programmes dispensés dans les écoles, des examens et des questions y afférentes
  • participer au processus d'harmonisation européenne des règlements techniques relatifs aux 'JAR' ('Joint Aviation Regulations') et à l'AESA (Agence européenne de l'aviation civile)

 

En tant que
adjoint du chef de service
    planifier et coordonner les activités du service

afin de

    atteindre les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • établir une planification, fixer les priorités, organiser et suivre les tâches
  • faire rapport à la direction, de même que préparer et réaliser des rapports
  • contribuer activement à la stratégie du service et à son implémentation
  • traduire la stratégie à un niveau opérationnel

 

En tant que
collaborateur
    partager et traiter les informations disponibles

afin de

    collaborer au bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • recevoir, distribuer et transmettre l'information
  • soutenir son chef hiérarchique
  • collaborer à la politique du service
  • contrôler l'organisation du flux de travail des assistants
  • effectuer la coordination avec les autres services

 

En tant que
point de contact des clients
    conseiller et orienter les clients

afin de

    informer et recevoir l'information des clients

 

Exemples de tâches
  • recueillir et distribuer l'information nécessaire
  • développer et entretenir des relations avec les clients (pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, organismes de formation, exploitants d'entraîneurs synthétiques)
  • organiser des réunions de concertation avec le secteur
  • partager les informations avec les clients

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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