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Attaché gestion de projet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA166

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Gérer et valoriser les projets thématiques nationaux et internationaux sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes

afin de

contribuer d'une manière substantielle à la finalité de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

 

Contribuer à la représentation de l'Institut dans des organes belges et internationaux, ainsi que lors de réunions, de conférences, de séminaires, etc.

afin de

défendre le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes

 

Fournir un apport

afin de

soutenir le coordinateur senior dans ses tâches/sa fonction

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de projet
    lancer et assurer la gestion d'un projet, de son étape initiale à son étape finale

afin de

    réaliser le projet dans le respect des délais et du budget déterminés par la direction et dans le respect des réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec des partenaires et acteurs pertinents, de même que décrire le thème du projet au moyen de recherches effectuées afin de maîtriser le thème confié
  • planifier l'élaboration, la conduite et la mise en place de projets à moyen et long termes, à l'aide d'une étude préalable de faisabilité, afin de permettre à la direction de définir le plan de développement des projets (limites, délais d'implémentation, ressources utiles, résultat à atteindre, etc.)
  • gérer et contrôler la mise en place du projet, demander à la direction les accords dans les limites du mandat octroyé (plan de projet) et assurer l'aboutissement des projets aux niveaux administratif, juridique et financier
  • gérer le processus d'évaluation et le fonctionnement des comités de projet, en collaboration avec le coordinateur senior et la direction
  • développer une expertise proactive et réactive

 

En tant que
rédacteur
    rassembler l'information, la retranscrire, l'adapter et la présenter

afin de

    transmettre l'information récoltée, de façon claire et intelligible, au coordinateur senior qui assure le suivi de plusieurs projets

 

Exemples de tâches
  • effectuer des recherches sur le thème du projet en cours, en se documentant le plus complètement possible via les sources disponibles (livres, Internet, forums, etc.), afin de décrire le thème confié et de se familiariser au maximum avec celui-ci
  • avoir une connaissance des besoins du public cible pour pouvoir donner l'information adéquate et rechercher l'information pertinente via de multiples sources
  • collaborer aux publications, aux journées d'études, etc., en collaboration avec le gestionnaire de communication et le coordinateur Etudes & Recherches, de même que rédiger des documents généraux d'information pour les clients et les intéressés (FAQ, fiches informatives, brochures, dépliants, etc.)
  • rédiger des rapports et adapter le contenu des textes (textes juridiques, publications diverses, etc.) afin de garantir une homogénéité dans le style proposé
  • transmettre les résultats aux collègues et aux tiers lors de présentations internes et externes

 

En tant que
expert
    mettre son expérience à la disposition des autres et servir de point de référence pour tous les thèmes abordés dans ses projets

afin de

    fournir une information adéquate dans le domaine d'expertise et répondre au mieux aux questions internes et externes

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils et des renseignements aux services internes
  • rédiger des projets de réponse pour les questions parlementaires
  • donner des conseils et des renseignements aux autres experts lors de réunions
  • effectuer des études de faisabilité
  • se faire connaître des médias et créer un réseau d'experts

 

En tant que
représentant dans des organes belges et internationaux
    contribuer à la préparation d'un point de vue de l'Institut et/ou de la Belgique

afin de

    positionner la politique fédérale belge au sein des initiatives nationales et/ou internationales

 

Exemples de tâches
  • participer aux réseaux reprenant l'ensemble des acteurs et des experts dans la matière
  • représenter l'Institut lors de conférences, de séminaires, de réunions, plusieurs fois par semaine, en tant qu'invité ou participant
  • synthétiser et traduire le point de vue belge, en collaboration avec le coordinateur senior
  • mettre en avant et défendre le point de vue belge, en exposant la situation ou en essayant de convaincre les intervenants quant au point de vue à adopter
  • étudier les propositions de décision

 

En tant que
personne de contact
    faciliter les échanges d'informations sur l'égalité entre les femmes et les hommes, de même qu'être le point de contact entre l'Institut, les collaborateurs et les autres organes publics et privés

afin de

    générer une image positive de l'Institut

 

Exemples de tâches
  • se faire valoir en tant qu'expert ou représentant de l'Institut
  • établir, étendre et maintenir des contacts
  • présenter certains sujets lors des rencontres susmentionnées
  • prendre contact avec les journalistes ou répondre à leurs questions

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    consolider la connaissance présente au sein de l'Institut

afin de

    la rendre accessible aux collègues et le cas échéant, pour des personnes en dehors de l'Institut

 

Exemples de tâches
  • se documenter sur la législation nationale et internationale
  • se documenter sur les points de vue et les opinions d'autres experts en la matière
  • encourager les collègues à alimenter et à utiliser la banque de données et ce, avec le soutien de la direction
  • maintenir les catalogues, les supports et les flux de connaissances/d'informations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

direction

directives, questions, etc

contact personnel, e-mail

quotidien

coordinateur senior

questions, conseils

contact personnel, e-mail

quotidien

coordinateur Etudes & Recherches

questions, conseils

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

autres experts

informations, questions

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

collègues

questions, conseils

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions, conseil

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

journalistes, médias

demande d'information

contact personnel, e-mail

mensuel

partenaires

accord de collaboration

contact personnel, e-mail

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

direction

questions, conseils

contact personnel, e-mail

quotidien

coordinateur senior

questions, conseils

contact personnel, e-mail

quotidien

autres experts

questions, conseils

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

coordinateur Etudes & Recherches

questions, conseils

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

collègues

questions, conseils

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions, information

contact personnel, e-mail

hebdomadaire

journalistes, médias

informations sur le thème

contact personnel, e-mail

mensuel

partenaires

demande de collaboration

contact personnel, e-mail

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la direction de l'Institut

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation concrète de son travail
  • la rédaction du plan de projet et l'étude de faisabilité
  • l'élaboration d'un cahier des charges
  • la gestion des moyens et du budget dédiés au projet après accord de la direction
  • la gestion et le suivi de ses dossiers, y compris l'établissement de contacts externes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'ordre de priorité des projets
  • tout ce qui déroge au plan de projet préétabli (budget, calendrier, ressources, etc.), aux consignes transmises et à ses compétences
  • l'approbation du plan de projet
  • l'approbation du choix d'un fournisseur (marché public)
  • les grandes lignes des projets, les axes stratégiques des projets

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

4.367.000 EUR

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le cadre législatif et réglementaire général
  • les normes techniques au sein de l'Administration
  • les lignes directrices de la direction

 

Quelles innovations
  • développer des nouveaux projets dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes
  • faire des propositions de loi, d'arrêté royal et d'arrêté ministériel
  • assurer le suivi des nouvelles tendances dans le domaine

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sur la base de sa propre expérience
  • sur la base des nouvelles tendances dans le domaine
  • sur la base des études et des recherches
  • sur la base des déclarations politiques

 

Profil de compétences génériques

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