Attaché actions positives (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ITE100
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Planifier, élaborer et mener des actions pertinentes en matière d'égalité des chances entre les hommes et les femmes, assurer leur mise en oeuvre , dans le respect de la réglementation en la matière
afin de
promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au sein de l'organisme.
Finalités
En tant quepersonne de contactse positionner comme interlocuteur privilégié auprès de diverses interlocuteurs internes et externes (collègues, organismes, institutions, ...
afin de
répondre aux demandes d'informations concernant le domaine des actions positives et d'égalité des chances.
Exemples de tâches
- répondre à des demandes d'informations des clients du Service P&O
- centraliser toutes les demandes et revendications
En tant queinitiateurinitier des actions positives au sein de l'organisation et assurer le suivi de leur implémentation
afin de
garantir une exécution optimale de ces actions en faveur de l'égalité des chances
Exemples de tâches
- établir un rapport analytique
- établir le plan d'égalité des chances
- gérer les données administratives et statistiques (planning, plaintes, ... liées à l'égalité des chances afin d'établir des analyses et proposer des actions positives
En tant quepromoteurpromouvoir l'égalité des chances dans l'institution par des actions de diffusion et de sensibilisation
afin de
offrir la plus grande visibilité et conscientiser un plus grand nombre à l'importance du respect de l'égalité des chances.
Exemples de tâches
- organiser des réunions de sensibilisation
- déterminer un calendrier d'actions positives afin de promouvoir l'égalité des chances
- améliorer l'accessibilité à l'information pour les clients du Service P&O
- participer aux campagnes de sensibilisation sur l'égalité des chances (p.ex.: campagne de discrimination à l'embauche)
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir perpétuellement informé/e des nouvelles connaissances et adaptations en la matière
afin de
garantir un échange d'informations actualisé et fournir ainsi des recommandations et conseils adéquats.
Exemples de tâches
- se tenir informé/e des nouveaux projets
- gérer l'information juridique et administrative pertinente pour le Service P&O
- participer aux réunions nationales et internationales, formations, colloques basés sur le thème "égalité des chances"
- participer aux réunions de réseaux organisées par la Direction "Egalité des chances"
- développer une bibliothèque personnelle
En tant queconseiller fournir des conseils et recommandations à l'intention du management (p.ex.: Directeur P&O) dans leur politique des Ressources Humaines et leur gestion du personnel
afin de
les aider à faire les choix et prendre des décisions conformes aux réglementations et directives en vigueur dans le domaine de l'égalité des chances
Exemples de tâches
- communiquer aux responsables les problèmes rencontrés de manière répétitive
- répondre aux questions parlementaires relatives à l'égalités des chances
- faire des suggestions en matière de modifications législatives
- établir des rapports annuels
En tant queformateurdispenser des formations de sensibilisation et développer des outils pédagogiques
afin de
transférer les connaissances et élaborer des modèles de conscientisation les plus adaptés à la demande
Exemples de tâches
- concevoir des outils didactiques
- identifier et analyser des situations vécues dans la pratique professionnelle
- susciter la réflexion et la remise en question permanente dans les activités professionnelles
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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Toutes les formes possibles
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions orales
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organisations/entreprises
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management
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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Toutes les formes possibles
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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mensuel
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organisations/entreprises
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questions écrites
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mensuel
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management
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questions orales
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mensuel
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législation (loi, AR, AM ...
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mensuel
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décisions
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le président du Comité de Direction
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- contenu des avis et recommandations
- développement de son réseau
La fonction doit demander une autorisation pour
- actions et décisions ayant un impact sur l'organisation générale
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
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Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementations nationales et internationales
Quelles innovations
- amélioration des procédures de gestion du personnel
- campagne de sensibilisation, amélioration de la visibilité
- outils didactiques et pédagogiques
Sur base de quel cadre de référence
- expérience personnelle, références internationales, littératures spécialisées
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