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Conseiller général services d'inspection accidents du travail - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD091

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

En qualité de responsable, veiller au fonctionnement optimal du service d'inspection

afin de

remplir la mission du Fonds des accidents du travail (FAT) qui consiste à contribuer activement en tant qu'institution publique au fonctionnement optimal du secteur des accidents du travail au sein de la sécurité sociale.

 

Finalités
En tant que
organisateur
    assurer le fonctionnement optimal du service en élaborant conjointement avec la direction générale un plan d'action adapté en ce qui concerne les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre (financiers, matériels et en matière de personnel)

afin de

    présenter aux utilisateurs des produits de qualité en quantité souhaitée et dans le respect des délais

 

Exemples de tâches
  • déterminer les orientations du service, les objectifs et un plan stratégique; fixer les priorités conjointement avec la hiérarchie
  • préparer de nouvelles activités, des actions spécifiques en concertation avec les collaborateurs
  • adapter la structure du service, l'organigramme, en fonction de nouvelles opportunités (par exemple, nouvelle réglementation, nouveaux besoins, nouveaux produits)

 

En tant que
dirigeant
    organiser, contrôler, ajuster et évaluer le travail des collaborateurs

afin de

    soutenir l'efficience du fonctionnement de la direction et du contrôle

 

Exemples de tâches
  • gérer les activités du service : affecter le personnel, répartir le travail en fonction des priorités, donner des instructions de fonctionnement, porter assistance et émettre des avis à l'intention des collaborateurs
  • mettre au point des méthodes de travail plus efficaces pour le personnel (par exemple, de nouvelles procédures, de nouveaux formulaires)
  • contrôler l'utilisation des moyens financiers et matériels du service et des produits des collaborateurs sur le plan de la qualité et sur le plan de l'uniformité avec les autres produits du service
  • évaluer le travail des collaborateurs (quantitatif et qualitatif), analyser des difficultés et les adapter sur la base des résultats enregistrés sous forme de tableaux de bord
  • assurer le suivi des résultats de décisions prises, celui de l'avancement des projets et des dossiers ainsi que celui des réponses données aux plaintes, etc.

 

En tant que
contrôleur
    exercer le contrôle des entreprises d'assurances et des employeurs

afin de

    sauvegarder les droits des victimes et des preneurs d'assurance, et assurer l'application correcte de la législation sur les accidents du travail

 

Exemples de tâches
  • assurer l'organisation générale du contrôle
  • interpréter la réglementation
  • harmoniser les méthodes de travail et l'application de la réglementation
  • fixer les priorités

 

En tant que
représentant
    assumer le rôle d'intermédiaire principal entre la hiérarchie et les collaborateurs

afin de

    contribuer à la concrétisation et à l'ajustement des orientations de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • nouer et entretenir tous les contacts fonctionnels avec les responsables des autres services, administrations, départements, organisations publiques et privées
  • exercer à titre intérimaire une fonction charnière entre hiérarchie et personnel, ce qui implique de défendre les intérêts du service, le cas échéant, et d'assurer le passage de l'information dans les deux sens
  • préparer la participation et participer à des réunions internes et externes à caractère officiel

 

En tant que
expert/spécialiste
    offrir ses services

afin de

    donner des avis aux responsables stratégiques, à la hiérarchie, aux collaborateurs et à tout autre utilisateur externe

 

Exemples de tâches
  • donner des informations et des avis, de vive voix et par écrit, aux supérieurs hiérarchiques, aux personnes qui ont à se plaindre, aux collaborateurs
  • réaliser un travail de préparation stratégique, rédiger des textes de loi, faire des études et des commentaires juridiques concernant de la nouvelle législation
  • assurer le secrétariat du Comité de gestion
  • préparer la participation et participer à des réunions centrées sur des sujets de nature technique
  • s'acquitter de missions spécifiques, diriger des projets, gérer des dossiers complexes, diriger des groupes de travail

 

En tant que
coach
    créer une ambiance de travail positive

afin de

    favoriser l'épanouissement des collaborateurs ainsi qu'un esprit d'équipe

 

Exemples de tâches
  • gérer des conflits, améliorer l'entente, oeuvrer en faveur de la coopération entre personnes et services
  • stimuler, encourager, motiver, responsabiliser les collaborateurs
  • organiser des réunions d'information, veiller à la coordination interne
  • discerner les besoins de formation des collaborateurs et les engager à suivre des formations continuées

 

En tant que
chef de projet
    cogérer des projets informatiques

afin de

    les mener à bien afin qu'ils répondent aux besoins de l'institution et des utilisateurs et qu'ils soient réalisés dans les limites des marges budgétaires

 

Exemples de tâches
  • analyser et décrire les besoins
  • diriger des réunions
  • faire rapport sur l'avancement des projets

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

par courrier, par courriel

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

informel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

quotidien

autres serv. pub. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. pub. féd.

questions orales

contact personnel

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

quotidien

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. pub. féd.

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres serv. pub. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la direction générale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation, suivi et contrôle de sa propre direction
  • établissement des rapports de contrôle généraux et annuels des assureurs
  • interpellation des entreprises d'assurances et application d'amendes administratives
  • correspondance avec les médiateurs fédéraux
  • cosignature des pièces de paiement
  • ordonnancements jusqu'à 19 000 euros : frais de déplacement et de séjour du personnel, créances en matière d'affiliations d'office, tout montant dépassant la délégation accordée à d'autres agents du service
  • transfert de créances au SPF Finances
  • proposition de radiation d'intermédiaires d'assurance
  • décisions (négatives) relatives à des dossiers "principale source de revenus"

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • questions qui engagent l'institution et au sujet desquelles il n'y a pas encore eu de décision du Comité de gestion ou de la direction générale
  • représentation de l'institution
  • gestion des moyens

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

17 558 323 euros (budget de gestion FAT 2005 - 230,5 ETP (équivalents temps plein)

 

Budget de travail propre

2 185 484 euros (part du service d'inspection = 54 ETP)

 

Autres données quantitatives

1. constater les droits et recouvrer les affiliations d'office (+ majorations et intérêts) : 2 300 000 euros; constater les droits en matière de cotisations sur primes et sur réserves mathématiques définitives et en contrôler le versement : 31 800 000 euros

2. en tant que membre du Comité directeur, émettre des avis à propos des dépenses informatiques : 4 413 000 euros

3. ordonnancer les frais de déplacement et de séjour du personnel : 112 000 euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur les accidents du travail
  • droit de la sécurité sociale
  • réglementation relative à la fonction publique
  • interprétations du Comité de gestion

 

Quelles innovations
  • optimalisation du contrôle
  • fonctionnement et efficacité du secteur
  • optimalisation du flux des données au sein du réseau de la sécurité sociale

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience tirée des dossiers
  • missions émanant du management et des autorités politiques
  • autres législations

 

Profil de compétences génériques

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