Conseiller coordination régionale (pension pour indépendants) - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD081
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Apporter aux bureaux régionaux qui ont des difficultés un appui fonctionnel en matière d'organisation du travail et de gestion des connaissances et assurer la gestion optimale des moyens techniques et humains
afin de
atteindre les objectifs opérationnels de la direction des pensions.
Finalités
En tant quegestionnaire de connaissancescollecter, étudier et transmettre aux collaborateurs des bureaux régionaux, les connaissances pertinentes concernant la réglementation de pension des travailleurs indépendants et son application pratique dans le domaine de l'application informatique utilisée
afin de
accroître le niveau des connaissances des collaborateurs
Exemples de tâches
- rédiger et expliquer des notes
- expliquer l'interaction entre la législation et l'application
- répondre aux questions des collaborateurs
- étudier et commenter lors de réunions des cas spécifiques intéressants
- assurer des formations à l'utilisation de l'application pensions
En tant queanalyste/facilitateuranalyser les méthodes de travail appliquées sur le terrain et étudier les moyens disponibles (aussi bien humains que techniques)
afin de
prendre, en concertation avec le chef de service, des décisions relatives à la réorganisation des travaux
Exemples de tâches
- dépister et étudier les problèmes
- identifier les aptitudes des collaborateurs
- formuler des propositions pour optimiser les activités
- installer un cadre pour travailler efficacement en concertation avec le responsable
- fixer des objectifs, définir la nature et l'importance des tâches
En tant quedirigeanten concertation avec le responsable du service, appliquer et assurer le suivi des décisions sur le terrain
afin de
atteindre les objectifs fixés et assurer la productivité du service
Exemples de tâches
- tenir des réunions hebdomadaires avec les collaborateurs
- attribuer des tâches (qui, quoi, quand, personne qui convient à la place qui convient)
- assurer le suivi des engagements pris
- donner un feed-back sur les résultats
En tant quecoachaccompagner, soutenir et motiver les collaborateurs, identifier et développer leurs capacités
afin de
créer une ambiance de travail optimale
Exemples de tâches
- accompagner et assister les collaborateurs individuellement
- motiver à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail
- exploiter les compétences des agents
- jouer de manière proactive sur les réactions des collaborateurs
En tant queexpert/conseillerétudier et suivre la réglementation des pensions, des changements dans les applications informatiques et des nouveaux projets en matière de transmission de données
afin de
contribuer à la simplification des procédures de travail et à l'amélioration de l'application pour les utilisateurs finaux
Exemples de tâches
- suivre, étudier et interpréter la réglementation des pensions
- suivre les nouvelles applications informatiques
- participer aux projets communs et en assurer le suivi, en concertation avec les caisses d'assurances sociales et d'autres institutions publiques de sécurité sociale (p. ex. : automatisation du mandat de paiement dans sa version papier)
- élaborer des bonnes procédures de travail
En tant quereprésentantentretenir un réseau de relations externes
afin de
assurer une bonne collaboration avec les autres institutions publiques de sécurité sociale et les organismes concernés et diffuser une bonne image de l'Institut national.
Exemples de tâches
- participer à des groupes de travail avec d'autres institutions publiques de sécurité sociale (ONP (Office national des pensions); AP (Administration des pensions))
- participer à des réunions avec des fournisseurs TIC
- participer à des réunions et à des groupes de travail avec les caisses d'assurances sociales
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres serv. pub. féd.
|
réglementation, procédures
|
par lettre, e-mail ...
|
mensuel
|
organisations/entreprises
|
législation (loi, AR, AM ...
|
notes ...
|
mensuel
|
organisations/entreprises
|
projets, questions
|
réunion, groupe de pilotage
|
trimestriel
|
management
|
informations générales
|
contact personnel
|
tous les deux mois
|
fournisseurs TI
|
informations techniques
|
par mail, réunion
|
hebdomadaire
|
collaborateurs
|
questions orales/écrite
|
par mail, contact personnel
|
quotidien
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
rapports
|
contact personnel
|
tous les deux mois
|
autres serv. pub. féd.
|
procédures de travail
|
par lettre, e-mail ...
|
trimestriel
|
autres serv. internes
|
législation (loi, AR, AM ...
|
présentation, réunion
|
tous les six mois
|
organisations/entreprises
|
questions,avis
|
notes, réunions
|
hebdomadaire
|
collaborateurs
|
avis (organisation,
|
par e-mail, personnel
|
quotidien
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
conseiller général
administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- planning et fréquences des visites dans les bureaux régionaux
- organisation de son propre travail et du travail des autres dans le bureau régional
- affectation des agents au sein des différentes sections du service des pensions du bureau régional
La fonction doit demander une autorisation pour
- apporter des modifications dans le système informatique
- affecter les membres du personnel à d'autres bureaux
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget de gestion : 50 millions euros - budget de missions : 4 milliards euros
Budget de travail propre
néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- contrat et plan d'administration
- statut social des travailleurs indépendants
- charte de l'assuré social
Quelles innovations
- simplifier et faciliter les procédures et l'organisation du travail
- "quick wins" (gains rapides) dans l'utilisation des moyens informatiques
Sur base de quel cadre de référence
|