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Conseiller coordination régionale (pension pour indépendants) - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD081

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Apporter aux bureaux régionaux qui ont des difficultés un appui fonctionnel en matière d'organisation du travail et de gestion des connaissances et assurer la gestion optimale des moyens techniques et humains

afin de

atteindre les objectifs opérationnels de la direction des pensions.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de connaissances
    collecter, étudier et transmettre aux collaborateurs des bureaux régionaux, les connaissances pertinentes concernant la réglementation de pension des travailleurs indépendants et son application pratique dans le domaine de l'application informatique utilisée

afin de

    accroître le niveau des connaissances des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • rédiger et expliquer des notes
  • expliquer l'interaction entre la législation et l'application
  • répondre aux questions des collaborateurs
  • étudier et commenter lors de réunions des cas spécifiques intéressants
  • assurer des formations à l'utilisation de l'application pensions

 

En tant que
analyste/facilitateur
    analyser les méthodes de travail appliquées sur le terrain et étudier les moyens disponibles (aussi bien humains que techniques)

afin de

    prendre, en concertation avec le chef de service, des décisions relatives à la réorganisation des travaux

 

Exemples de tâches
  • dépister et étudier les problèmes
  • identifier les aptitudes des collaborateurs
  • formuler des propositions pour optimiser les activités
  • installer un cadre pour travailler efficacement en concertation avec le responsable
  • fixer des objectifs, définir la nature et l'importance des tâches

 

En tant que
dirigeant
    en concertation avec le responsable du service, appliquer et assurer le suivi des décisions sur le terrain

afin de

    atteindre les objectifs fixés et assurer la productivité du service

 

Exemples de tâches
  • tenir des réunions hebdomadaires avec les collaborateurs
  • attribuer des tâches (qui, quoi, quand, personne qui convient à la place qui convient)
  • assurer le suivi des engagements pris
  • donner un feed-back sur les résultats
  • réorienter

 

En tant que
coach
    accompagner, soutenir et motiver les collaborateurs, identifier et développer leurs capacités

afin de

    créer une ambiance de travail optimale

 

Exemples de tâches
  • accompagner et assister les collaborateurs individuellement
  • motiver à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail
  • exploiter les compétences des agents
  • jouer de manière proactive sur les réactions des collaborateurs
  • éviter les conflits

 

En tant que
expert/conseiller
    étudier et suivre la réglementation des pensions, des changements dans les applications informatiques et des nouveaux projets en matière de transmission de données

afin de

    contribuer à la simplification des procédures de travail et à l'amélioration de l'application pour les utilisateurs finaux

 

Exemples de tâches
  • suivre, étudier et interpréter la réglementation des pensions
  • suivre les nouvelles applications informatiques
  • participer aux projets communs et en assurer le suivi, en concertation avec les caisses d'assurances sociales et d'autres institutions publiques de sécurité sociale (p. ex. : automatisation du mandat de paiement dans sa version papier)
  • élaborer des bonnes procédures de travail

 

En tant que
représentant
    entretenir un réseau de relations externes

afin de

    assurer une bonne collaboration avec les autres institutions publiques de sécurité sociale et les organismes concernés et diffuser une bonne image de l'Institut national.

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail avec d'autres institutions publiques de sécurité sociale (ONP (Office national des pensions); AP (Administration des pensions))
  • participer à des réunions avec des fournisseurs TIC
  • participer à des réunions et à des groupes de travail avec les caisses d'assurances sociales
  • participer à des bourses

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. pub. féd.

réglementation, procédures

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

notes ...

mensuel

organisations/entreprises

projets, questions

réunion, groupe de pilotage

trimestriel

management

informations générales

contact personnel

tous les deux mois

fournisseurs TI

informations techniques

par mail, réunion

hebdomadaire

collaborateurs

questions orales/écrite

par mail, contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

rapports

contact personnel

tous les deux mois

autres serv. pub. féd.

procédures de travail

par lettre, e-mail ...

trimestriel

autres serv. internes

législation (loi, AR, AM ...

présentation, réunion

tous les six mois

organisations/entreprises

questions,avis

notes, réunions

hebdomadaire

collaborateurs

avis (organisation,

par e-mail, personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général

administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planning et fréquences des visites dans les bureaux régionaux
  • répartition du travail
  • organisation de son propre travail et du travail des autres dans le bureau régional
  • affectation des agents au sein des différentes sections du service des pensions du bureau régional

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • apporter des modifications dans le système informatique
  • affecter les membres du personnel à d'autres bureaux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget de gestion : 50 millions euros - budget de missions : 4 milliards euros

 

Budget de travail propre

néant

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • contrat et plan d'administration
  • statut social des travailleurs indépendants
  • charte de l'assuré social

 

Quelles innovations
  • simplifier et faciliter les procédures et l'organisation du travail
  • "quick wins" (gains rapides) dans l'utilisation des moyens informatiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • interne

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.