Attaché trésorerie (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB106
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Superviser et/ou clôturer des dossiers moyennement complexes (par exemple : dossiers en matière de personnel et de traitements, dossiers en matière de restitution d'impôt, dossiers en matière de contrôle du comptable, dossiers de dette, etc.)
afin de
garantir l'exécution correcte, dans le respect des délais et du client, des opérations essentiellement financières.
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierss'occuper du traitement des dossiers, avec son équipe et éventuellement en concertation avec les conseillers financiers et la hiérarchie (fonctions dirigeantes)
afin de
garantir un règlement correct et précis des dossiers
Exemples de tâches
- appliquer la réglementation existante ou nouvelle, et assurer la gestion et le traitement de dossiers (par exemple : nouvelles carrières, introduction de nouveaux traitements, dossiers d'allocations familiales, dossiers de contrôle des comptables, règlement définitif du budget, restitution d'impôts, contentieux relatifs à des paiements, dossiers de dettes comme les emprunts garantis en matière de logement social, bâtiments scolaires, SNCB, etc., inscriptions sur les grands-livres et significations d'opposition, dossiers de pension, consignations judiciaires, dépôts volontaires, cautionnements, etc.)
- analyser le dossier sous divers aspects
- préparer les dossiers présentés aux membres de l'équipe
- établir des rapports et faire rapport au management
- procéder à l'examen critique de documents
En tant quepersonne de contact/expertagir en tant que point de référence pour les clients internes (par exemple : hiérarchie, management, autre service que le sien propre) et les clients externes (par exemple : pensionnés, autres organisations, Cabinet) dans un domaine d'expertise spécifique
afin de
contribuer à un fonctionnement efficace d'un sous-domaine de la Trésorerie
Exemples de tâches
- se spécialiser dans un domaine de connaissance de la Trésorerie (par exemple : pensions à la charge de l'Etat, administration des salaires, procédures budgétaires, contentieux en matière de paiements comme adjoint du comptable, cautions solidaires, etc.)
- élaborer un réseau de fournisseurs d'informations
- répondre à des questions orales et écrites
- assumer la gestion de connaissances
En tant quesuperviseurexaminer et contrôler l'exactitude des dossiers qui sont soumis par les membres de l'équipe
afin de
contrôler l'exactitude des dossiers dont il/elle est responsable
Exemples de tâches
- superviser les dossiers soumis
- demander des informations complémentaires
- contrôler la faisabilité, éventuellement l'équité
En tant quedirigeantassurer la direction fonctionnelle d'un groupe de collaborateurs
afin de
disposer d'une équipe qui assure un fonctionnement optimal
Exemples de tâches
- donner des instructions, des explications complémentaires
- encadrer des collaborateurs
- débattre de la manière d'aborder les dossiers
En tant quecollaborateur de projetcollaborer aux projets ou aux groupes de travail dans le cadre du domaine d'expertise ou qui dépassent le domaine de connaissances
afin de
assurer le succès du projet
Exemples de tâches
- contrôler les aspects opérationnels (participation propre)
- discuter avec la hiérarchie des conséquences pour son propre service
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. pub. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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contact personnel
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management
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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conseils écrits
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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données (paiements)
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versements
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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autres serv. pub. féd.
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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management
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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questions orales
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contact personnel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur N-1
direction fonctionnelle de minimum 5 jusqu'à maximum 30 équivalents temps plein
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- approche de la gestion de dossiers et clôture de dossiers
- organisation d'un groupe de collaborateurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- politique générale en matière de finances publiques (voir connaissances)
- réglementation qui doit être appliquée en fonction d'une tâche
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation du domaine de connaissance (voir connaissances)
Quelles innovations
- grâce à l'examen critique lors du traitement de dossiers, certaines constations peuvent être faites, qui sont sont transmises à la hiérarchie ou au management afin d'améliorer l'organisation du travail, les procédures ou les processus automatisés ou non (services internes et/ou externes) en général
Sur base de quel cadre de référence
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