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Conseiller indépendants - Chef du bureau régional (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD082

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger le bureau régional et, en concertation avec les responsables de service, veiller au fonctionnement optimal des services opérationnels qui le composent en gérant au mieux les ressources humaines et logistiques disponibles

afin de

garantir, au niveau local, l'exécution des missions essentielles de l'Institut national et contribuer à atteindre les résultats prévus dans le contrat d'administration.

 

Finalités
En tant que
responsable
    organiser, encadrer et contrôler les activités des services opérationnels qui composent le bureau régional (obligations, caisse auxiliaire, pension, inspection), en concertation avec les responsables de service (agents de niveau A)

afin de

    contribuer à réaliser les objectifs fixés dans le contrat d'administration de l'INASTI

 

Exemples de tâches
  • établir avec les responsables de service un planning des activités, fixer les priorités, organiser les tâches et en assurer le suivi
  • suivre les résultats, détecter les difficultés et entreprendre des actions correctrices
  • organiser des réunions de staff avec les responsables de service, transmettre les instructions
  • fixer les responsabilités et établir les délégations ad hoc

 

En tant que
dirigeant
    en concertation avec les responsables des services opérationnels, gérer le personnel de manière dynamique

afin de

    assurer le fonctionnement des différents services et réaliser les objectifs opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins en personnel et participer, en tant que membre du jury, à des sélections
  • affecter les membres du personnel dans les services adéquats
  • détecter les difficultés
  • prendre des mesures préventives
  • gérer les conflits

 

En tant que
dirigeant
    gérer au quotidien les moyens logistiques et techniques attribués au bureau régional

afin de

    maintenir un environnement de travail propice à la réalisation des tâches

 

Exemples de tâches
  • contrôler au quotidien les équipements et les bâtiments au niveau local
  • gérer l'économat (suivi des commandes)
  • gérer un petit budget pour des opérations d'appoint
  • détecter les besoins en matière de matériel et d'informatique et les communiquer à la direction compétente de l'administration centrale
  • sensibiliser les agents au respect de l'environnement de travail

 

En tant que
responsable de services opérationnels
    maintenir un niveau d'expertise suffisant dans les diverses branches du statut social des travailleurs indépendants et superviser le traitement des dossiers

afin de

    assurer, en collaboration avec les responsables de service concernés, une application correcte et cohérente de la législation

 

Exemples de tâches
  • suivre l'évolution du statut social, lire et analyser les notes de service
  • analyser ou superviser l'analyse de dossiers complexes
  • interpréter la réglementation, les notes de service
  • collecter ou superviser la collecte d'éléments pertinents dans des dossiers complexes afin de tirer des conclusions ou de remettre un avis
  • répondre aux questions des collaborateurs

 

En tant que
intermédiaire et personne de contact
    entretenir la communication interne au sein du bureau régional ainsi qu'à l'égard de l'administration centrale ou d'autres bureaux régionaux

afin de

    veiller à la circulation de l'information et l'application uniforme de la législation.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de concertation (réunions des dirigeants de bureau régional) ainsi qu'aux réunions techniques avec les responsables des directions opérationnelles de l'administration centrale
  • rédiger des rapports d'activité ou des notes de service relatives à l'application de la législation ou à la gestion des moyens humains, techniques ou logistiques à l'intention de la hiérarchie
  • suivre et faire appliquer les notes de service, les nouvelles règles et procédures

 

En tant que
représentant de l'Inasti
    gérer les relations extérieures

afin de

    garantir une bonne collaboration avec d'autres institutions publiques de sécurité sociale et organismes collaborant et donner une bonne image de marque de l'institution.

 

Exemples de tâches
  • assurer un contact régulier avec les personnes d'autres institutions publiques (ONP Office national des pensions), SPF Finances, etc.) et d'organismes collaborant (caisses d'assurances sociales, etc.)
  • participer à des réunions d'information et/ou des colloques
  • participer, au niveau local, à des foires ou des bourses
  • prendre le relais des gestionnaires de dossiers ou des chefs de service dans les dossiers où il y a une rupture de communication avec l'assuré social

 

En tant que
coach
    choisir, accompagner, soutenir et motiver les responsables de service ainsi que les membres du personnel

afin de

    créer un climat de travail motivant et contribuer au développement des compétences individuelles

 

Exemples de tâches
  • accompagner les collaborateurs stagiaires, élaborer un programme de formation
  • mener des entretiens de fonctionnement
  • donner un feed-back, tant positif que négatif, sur le mode de fonctionnement des responsables de services ou d'autres collaborateurs dans un but d'évolution

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

les chefs de direction de l'administration centrale

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.