Conseiller indépendants - Chef du bureau régional (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD082
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger le bureau régional et, en concertation avec les responsables de service, veiller au fonctionnement optimal des services opérationnels qui le composent en gérant au mieux les ressources humaines et logistiques disponibles
afin de
garantir, au niveau local, l'exécution des missions essentielles de l'Institut national et contribuer à atteindre les résultats prévus dans le contrat d'administration.
Finalités
En tant queresponsableorganiser, encadrer et contrôler les activités des services opérationnels qui composent le bureau régional (obligations, caisse auxiliaire, pension, inspection), en concertation avec les responsables de service (agents de niveau A)
afin de
contribuer à réaliser les objectifs fixés dans le contrat d'administration de l'INASTI
Exemples de tâches
- établir avec les responsables de service un planning des activités, fixer les priorités, organiser les tâches et en assurer le suivi
- suivre les résultats, détecter les difficultés et entreprendre des actions correctrices
- organiser des réunions de staff avec les responsables de service, transmettre les instructions
- fixer les responsabilités et établir les délégations ad hoc
En tant quedirigeanten concertation avec les responsables des services opérationnels, gérer le personnel de manière dynamique
afin de
assurer le fonctionnement des différents services et réaliser les objectifs opérationnels.
Exemples de tâches
- analyser les besoins en personnel et participer, en tant que membre du jury, à des sélections
- affecter les membres du personnel dans les services adéquats
- prendre des mesures préventives
En tant quedirigeantgérer au quotidien les moyens logistiques et techniques attribués au bureau régional
afin de
maintenir un environnement de travail propice à la réalisation des tâches
Exemples de tâches
- contrôler au quotidien les équipements et les bâtiments au niveau local
- gérer l'économat (suivi des commandes)
- gérer un petit budget pour des opérations d'appoint
- détecter les besoins en matière de matériel et d'informatique et les communiquer à la direction compétente de l'administration centrale
- sensibiliser les agents au respect de l'environnement de travail
En tant queresponsable de services opérationnelsmaintenir un niveau d'expertise suffisant dans les diverses branches du statut social des travailleurs indépendants et superviser le traitement des dossiers
afin de
assurer, en collaboration avec les responsables de service concernés, une application correcte et cohérente de la législation
Exemples de tâches
- suivre l'évolution du statut social, lire et analyser les notes de service
- analyser ou superviser l'analyse de dossiers complexes
- interpréter la réglementation, les notes de service
- collecter ou superviser la collecte d'éléments pertinents dans des dossiers complexes afin de tirer des conclusions ou de remettre un avis
- répondre aux questions des collaborateurs
En tant queintermédiaire et personne de contactentretenir la communication interne au sein du bureau régional ainsi qu'à l'égard de l'administration centrale ou d'autres bureaux régionaux
afin de
veiller à la circulation de l'information et l'application uniforme de la législation.
Exemples de tâches
- participer aux réunions de concertation (réunions des dirigeants de bureau régional) ainsi qu'aux réunions techniques avec les responsables des directions opérationnelles de l'administration centrale
- rédiger des rapports d'activité ou des notes de service relatives à l'application de la législation ou à la gestion des moyens humains, techniques ou logistiques à l'intention de la hiérarchie
- suivre et faire appliquer les notes de service, les nouvelles règles et procédures
En tant quereprésentant de l'Inastigérer les relations extérieures
afin de
garantir une bonne collaboration avec d'autres institutions publiques de sécurité sociale et organismes collaborant et donner une bonne image de marque de l'institution.
Exemples de tâches
- assurer un contact régulier avec les personnes d'autres institutions publiques (ONP Office national des pensions), SPF Finances, etc.) et d'organismes collaborant (caisses d'assurances sociales, etc.)
- participer à des réunions d'information et/ou des colloques
- participer, au niveau local, à des foires ou des bourses
- prendre le relais des gestionnaires de dossiers ou des chefs de service dans les dossiers où il y a une rupture de communication avec l'assuré social
En tant quecoachchoisir, accompagner, soutenir et motiver les responsables de service ainsi que les membres du personnel
afin de
créer un climat de travail motivant et contribuer au développement des compétences individuelles
Exemples de tâches
- accompagner les collaborateurs stagiaires, élaborer un programme de formation
- mener des entretiens de fonctionnement
- donner un feed-back, tant positif que négatif, sur le mode de fonctionnement des responsables de services ou d'autres collaborateurs dans un but d'évolution
Positionnement
La fonction est dirigée par
les chefs de direction de l'administration centrale
l'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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