Imprimer

Conseiller licences navigation aérienne - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM081

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assurer la gestion de la direction Formation

afin de

contribuer à la réalisation des objectifs de la direction générale Transport aérien

 

Surveiller l'agréation des écoles, des programmes donnés et l'agréation des entraîneurs synthétiques de vol, ainsi que surveiller la gestion de la banque de questions d'examen

afin de

assurer une bonne formation du personnel aéronautique afin d'obtenir une aviation sécurisée

 

Finalités
En tant que
chef de service
    contrôler et réguler le travail des collaborateurs

afin de

    permettre le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • déterminer et organiser les tâches et responsabilités
  • organiser et coordonner le flux du travail
  • organiser et répartir les rôles
  • assurer la communication dans son équipe et avec les autres directions et services
  • diriger et encadrer les collaborateurs

 

En tant que
appui de la direction
    apporter son expertise au niveau de la formation aéronautique

afin de

    contribuer à l'élaboration de la politique aéronautique

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la réalisation et à la concrétisation des plans opérationnel et de management
  • soutenir et appuyer les projets de changement nécessaires à l'intérieur du service
  • réaliser et/ou analyser des études sur le plan de la politique, donner des avis et proposer des solutions à la hiérarchie afin de lui permettre de décider des scénarios stratégiques
  • préparer et participer à des concertations avec les autres acteurs concernant la politique aéronautique à mener
  • informer le management sur la situation réelle, tant sur le terrain qu'à l'intérieur du service

 

En tant que
garant de la politique
    développer et mettre au point des procédures d'implémentation dans son domaine d'expertise

afin de

    garantir la bonne application de la politique

 

Exemples de tâches
  • organiser les réunions de concertation, de travail et d'information avec le secteur aérien
  • préparer la politique au niveau opérationnel
  • préparer et participer aux réunions avec les autorités nationales et internationales
  • assurer et participer à la négociation avec les autorités aéronautiques étrangères

 

En tant que
responsable des agréations
    contrôler la gestion des agréations

afin de

    garantir équité et sécurité lors de la délivrance ou non des agréations

 

Exemples de tâches
  • contrôler la délivrance des diverses agréations d'écoles (de pilotage, de maintenance, de contrôle de traffic aérien)
  • vérifier que les programmes dispensés dans les écoles ont été contrôlés
  • vérifier que les agréations et le suivi des entraîneurs synthétiques de vol sont réalisés

 

En tant que
point de contact avec les clients
    conseiller et orienter les clients

afin de

    développer des relations efficaces avec les clients

 

Exemples de tâches
  • informer les clients
  • développer et maintenir des relations avec les écoles de pilotage, de maintenance et de gestion de traffic aérien

 

En tant que
responsable de la banque de questions d'examen
    garantir la gestion efficace de la banque de questions d'examen

afin de

    permette au service des licences d'organiser les examens

 

Exemples de tâches
  • vérifier la qualité des questions
  • vérifier que les questions sont en adéquation avec les nouvelles réglementations
  • veiller à ce que les questions soient traduites en français, néerlandais, anglais et allemand

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. pub. féd.

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

pilotes

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

compagnies aériennes

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. pub. féd.

décisions

en tant que dossier

ad hoc

pilotes

conseils oraux

informel

hebdomadaire

compagnies aériennes

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la délivrance ou non d'agréations des écoles (de pilotage, de maintenance, de gestion de traffic aérien)
  • la délivrance ou non d'agréations des entraîneurs synthétiques
  • la gestion des différentes banques de questions

 

La fonction doit demander une autorisation pour

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

15.014.000 EUR par an

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • l'OACI (l'Organisation de l'aviation civile internationale)
  • les Autorités conjointes de l'aviation (JAA, 'Joint Aviation Authorities')
  • l'AESA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne)
  • l'Union européenne
  • le Code de l'air

 

Quelles innovations
  • les manuels de procédures
  • les nouveaux règlements
  • le système d'examen informatisé ICARUS

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'OACI
  • les Autorités conjointes de l'aviation
  • l'AESA
  • l'Union européenne

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.