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Attaché analyse lutte contre la fraude (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI087

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Analyser, déchiffrer et évaluer l'information dans un domaine de connaissances spécifiques, ainsi que formuler des conclusions et/ou des propositions

afin de

effectuer une bonne analyse stratégique du phénomène de fraude

 

générer des connaissances (à la suite des informations recueillies), dans le cadre du programme d'analyse des risques

afin de

les mettre à disposition des autres services de manière efficace

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser différents signaux (rapports d'enquête, plaintes, etc.) et informations

afin de

    détecter des mécanismes de fraude connus ou nouveaux et d'obtenir des profils des risques

 

Exemples de tâches
  • élaborer des projets d'analyse, destinés au gestionnaire de projet senior (ancien nom de la fonction) actuellement appelé - erronnément - expert en lutte contre la fraude, dans lesquels il propose une approche documentée et motivée de l'affaire nouvelle ou existante
  • tirer des informations de l'expérience et des informations recueillies notamment lors des enquêtes

 

En tant que
chercheur
    rechercher de manière proactive tout complément d'information

afin de

    disposer d'une information la plus complète possible sur une affaire ou un mécanisme de fraude

 

Exemples de tâches
  • rechercher de manière proactive (aller vers l'information, ne pas se limiter aux éléments qu'il reçoit, etc.)
  • contacter différentes personnes permettant de recouper l'information et de construire une analyse propre
  • utiliser toutes les sources d'information existantes (internes et externes)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    générer des connaissances (rédiger des études qui seront utiles dans d'autres piliers)

afin de

    garder les informations pertinentes dans le but de les partager

 

Exemples de tâches
  • apprécier la qualité de l'information
  • apprécier de la pertinence de l'information

 

En tant que
gestionnaire de données
    structurer les données

afin de

    permettre une utilisation optimale de l'information recueillie

 

Exemples de tâches
  • élaborer une banque de données à partir des informations reçues
  • élaborer une banque de données permettant de savoir ce qui a été fait de chaque signal et en assurer le suivi

 

En tant que
conseiller stratégique
    émettre des avis stratégiques destinés aux autorités supérieures

afin de

    lancer des propositions leur permettant de combattre la fraude suspectée par des actions adéquates

 

Exemples de tâches
  • établir une réflexion ou une stratégie permettant de mettre à nu des profils de risque et de détecter de nouveaux mécanismes de fraude
  • suggérer des pistes ou des approches et des actions sur la base de ses analyses

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef d'équipe Gestion des inputs

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.