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Directeur général finances, budget et statistiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA070

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer les différentes directions (Services financiers, Statistiques, Etudes et Gestion de la connaissance, ainsi que le service d'encadrement de la gestion du changement) dont il est responsable

afin de

atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels, repris dans la mission de ces directions, à savoir la gestion budgétaire et financière de l'ONEM, l'organisation, la confection et la transmission de données statistiques, la gestion de la connaissance sous forme de projets au sein de l'organisme et la gestion des changements

 

Informer les gestionnaires de l'institution

afin de

leur permettre de définir, de coordonner et d'évaluer la stratégie menée

 

Administrer l’ONEM en vertu d’une délégation personnelle en l’absence de l'administrateur général et de son adjoint

afin de

pouvoir assurer la gestion quotidienne de l’organisation

 

Finalités
En tant que
membre du conseil de direction de l'organisation
    participer à la gestion de l'ONEM

afin de

    réaliser les missions et les engagements de l'ONEM, fixés dans le contrat d'administration, selon les lignes de force du plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • co-gérer le contrat d'administration
  • développer et communiquer la vision stratégique dans le droit fil des valeurs de l'organisation, de la structure organisationnelle, ainsi que mettre à disposition les moyens et les outils de gestion et d'information structurées accessibles
  • co-gérer les partenariats stratégiques de l'ONEM
  • co-gérer les relations avec les pouvoirs de tutelle, les partenaires et les clients (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, instances budgétaires, etc.)
  • participer à des réunions d'organes de gestion, d'organes de concertation, d'organes consultatifs, de commissions de stage, etc.

 

En tant que
responsable d'une direction générale
    organiser, coordonner et assurer le fonctionnement et le suivi des différents services

afin de

    garantir le fonctionnement optimal des Services financiers, des services Statistiques, Etudes, Gestion de la connaissance et Gestion du changement en développant une stratégie adéquate, en mettant à disposition les moyens (financiers, techniques et humains), ainsi qu'en organisant et en contrôlant le travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'équipe des responsables des différentes directions qui font partie de la direction générale et procéder à la médiation de toutes les questions auxquelles les directions ne peuvent répondre moyennant une concertation interne et externe avec les collaborateurs et l'administration
  • gérer l'organisation, optimiser le fonctionnement, de même que définir et introduire des procédures et des règles internes concernant le fonctionnement de la direction générale
  • gérer l'information et les applications informatiques requises dans la direction générale
  • développer et gérer les prestations, mener les entretiens de fonctionnement avec les responsables des différentes directions qui font partie de la direction générale, ainsi que détecter les besoins en formation et accompagnement chez les collaborateurs de la direction générale
  • gérer le budget de la direction générale

 

En tant que
responsable de la gestion financière et budgétaire générale
    diriger la direction Services financiers

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • prévoir les moyens financiers nécessaires à l'organisation interne et aux organismes de paiement, de telle sorte que soient assurés aussi bien le paiement aux assurés sociaux que le fonctionnement de l'organisation et des organismes
  • effectuer les contrôles comptables annuels nécessaires dans chaque section des organismes de paiement
  • respecter les marges de liquidité imposées dans les limites des avoirs disponibles sur le compte financier de la gestion financière globale
  • surveiller l'utilisation optimale des moyens et possibilités prévus dans le budget

 

En tant que
responsable des statistiques et des études
    diriger les directions Statistiques et Etudes

afin de

    permettre aux directions concernées de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • publier les données statistiques significatives et fournir dans les délais les résultats financiers pour faire provisoirement et définitivement rapport sur l'exécution du budget et le rapport annuel
  • prévoir et fournir de l'information en organisant une bibliothèque technique
  • collecter les données centralisées, en collaboration avec les sections qui disposent de données chiffrées relatives aux missions du service sur le plan de l'octroi ou du refus d'allocations, et les mettre de manière structurée à la disposition des utilisateurs internes et externes intéressés, sous la forme d'informations et de rapports statistiques fiables et accessibles
  • analyser les données chiffrées des assurés sociaux bénéficiaires d'une indemnisation de l'ONEM, assortir celles-ci de commentaires pour la gestion quotidienne et générale, l'autorité de tutelle et toutes les personnes intéressées, ainsi que rendre cette information accessible, sous forme d'études, à toutes les personnes intéressées
  • organiser la collecte, le traitement et la mise à disposition des données des organismes régionaux dans le cadre du protocole du 22 décembre 1988

 

En tant que
responsable de la gestion de la connaissance
    diriger la direction Gestion de la connaissance

afin de

    permettre au service concerné de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'exécution des objectifs stratégiques et opérationnels sur le plan de la gestion de la connaissance (plans d'action opérationnels et projets stratégiques)

 

En tant que
responsable de la gestion du changement
    diriger le service 'Change management' en collaboration avec le directeur général de la direction générale Personnel, Organisation et Communication

afin de

    permettre au service concerné de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui sont donnés

 

Exemples de tâches
  • stimuler et coordonner le processus de changement au sein de l'institution (séminaires stratégiques)
  • valider les initiatives d'amélioration après appréciation de leur conformité à la mission et à la stratégie de l'institution
  • gérer le calendrier stratégique
  • appliquer les outils de gestion tels que le scanning de l'environnement, l'analyse et la gestion des risques, l'analyse des points forts et des points faibles en vue d'optimiser l'organisation et les processus (utilisation du résultat de l'application pour les séminaires stratégiques)

 

En tant que
représentant de la direction générale de l'ONEM
    gérer les relations externes

afin de

    procéder au suivi et au développement d'une bonne image de la direction générale, de l'ONEM et de l'information diffusée aux tiers

 

Exemples de tâches
  • représenter officiellement l'ONEM, dans les limites de la délégation accordée, lors des contacts externes avec les cabinets et secrétariats des SPF, les autorités, les institutions, les services publics, etc.
  • entretenir les contacts nécessaires avec des experts en matière de développement organisationnel, d'évolution de la gestion financière et budgétaire, de la gestion des risques, de la gestion de la connaissance et de l'apprentissage à distance
  • entretenir les contacts avec d'autres institutions nationales et étrangères en vue de l'analyse comparative des bonnes pratiques, entre autres comme membre de la cellule d'organisation de la Conférence sur la Qualité des Services publics en Belgique
  • créer un réseau et une analyse comparative via la promotion de la gestion intégrée de l'ONEM et via la confrontation de la gestion intégrée avec d'autres pratiques
  • collaborer avec des groupes de travail ad hoc créés par le Collège des Institutions publiques de Sécurité sociale

 

En tant que
conseiller stratégique interne
    développer et réaliser un contrôle de gestion pertinent et efficace

afin de

    rendre possible le suivi opérationnel du contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • élaborer et actualiser un modèle basé sur des indicateurs objectifs mesurables, en vue de fixer au mieux les besoins en termes de budget
  • élaborer et actualiser un modèle basé sur des indicateurs objectifs et mesurables, en vue d'octroyer au mieux les besoins aux unités de l'organisation
  • fixer les moyens budgétaires et les soumettre comme projet de budget au comité de gestion
  • participer au développement et à l'implémentation d'un plan comptable pour les institutions publiques de sécurité sociale
  • octroyer, en appliquant le modèle d'allocation, les moyens budgétaires aux différentes sections de l'organisation et procéder au suivi de l'utilisation de ceux-ci, entre autres en organisant un contrôle budgétaire interne et en calculant le prix de revient

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur général et son adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.