Directeur général finances, budget et statistiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA070
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Développer, coordonner et gérer les différentes directions (Services financiers, Statistiques, Etudes et Gestion de la connaissance, ainsi que le service d'encadrement de la gestion du changement) dont il est responsable
afin de
atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels, repris dans la mission de ces directions, à savoir la gestion budgétaire et financière de l'ONEM, l'organisation, la confection et la transmission de données statistiques, la gestion de la connaissance sous forme de projets au sein de l'organisme et la gestion des changements
Informer les gestionnaires de l'institution
afin de
leur permettre de définir, de coordonner et d'évaluer la stratégie menée
Administrer l’ONEM en vertu d’une délégation personnelle en l’absence de l'administrateur général et de son adjoint
afin de
pouvoir assurer la gestion quotidienne de l’organisation
Finalités
En tant quemembre du conseil de direction de l'organisationparticiper à la gestion de l'ONEM
afin de
réaliser les missions et les engagements de l'ONEM, fixés dans le contrat d'administration, selon les lignes de force du plan d'administration
Exemples de tâches
- co-gérer le contrat d'administration
- développer et communiquer la vision stratégique dans le droit fil des valeurs de l'organisation, de la structure organisationnelle, ainsi que mettre à disposition les moyens et les outils de gestion et d'information structurées accessibles
- co-gérer les partenariats stratégiques de l'ONEM
- co-gérer les relations avec les pouvoirs de tutelle, les partenaires et les clients (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, instances budgétaires, etc.)
- participer à des réunions d'organes de gestion, d'organes de concertation, d'organes consultatifs, de commissions de stage, etc.
En tant queresponsable d'une direction généraleorganiser, coordonner et assurer le fonctionnement et le suivi des différents services
afin de
garantir le fonctionnement optimal des Services financiers, des services Statistiques, Etudes, Gestion de la connaissance et Gestion du changement en développant une stratégie adéquate, en mettant à disposition les moyens (financiers, techniques et humains), ainsi qu'en organisant et en contrôlant le travail des collaborateurs
Exemples de tâches
- coordonner l'équipe des responsables des différentes directions qui font partie de la direction générale et procéder à la médiation de toutes les questions auxquelles les directions ne peuvent répondre moyennant une concertation interne et externe avec les collaborateurs et l'administration
- gérer l'organisation, optimiser le fonctionnement, de même que définir et introduire des procédures et des règles internes concernant le fonctionnement de la direction générale
- gérer l'information et les applications informatiques requises dans la direction générale
- développer et gérer les prestations, mener les entretiens de fonctionnement avec les responsables des différentes directions qui font partie de la direction générale, ainsi que détecter les besoins en formation et accompagnement chez les collaborateurs de la direction générale
- gérer le budget de la direction générale
En tant queresponsable de la gestion financière et budgétaire généralediriger la direction Services financiers
afin de
permettre à la direction concernée de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés
Exemples de tâches
- prévoir les moyens financiers nécessaires à l'organisation interne et aux organismes de paiement, de telle sorte que soient assurés aussi bien le paiement aux assurés sociaux que le fonctionnement de l'organisation et des organismes
- effectuer les contrôles comptables annuels nécessaires dans chaque section des organismes de paiement
- respecter les marges de liquidité imposées dans les limites des avoirs disponibles sur le compte financier de la gestion financière globale
- surveiller l'utilisation optimale des moyens et possibilités prévus dans le budget
En tant queresponsable des statistiques et des étudesdiriger les directions Statistiques et Etudes
afin de
permettre aux directions concernées de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés
Exemples de tâches
- publier les données statistiques significatives et fournir dans les délais les résultats financiers pour faire provisoirement et définitivement rapport sur l'exécution du budget et le rapport annuel
- prévoir et fournir de l'information en organisant une bibliothèque technique
- collecter les données centralisées, en collaboration avec les sections qui disposent de données chiffrées relatives aux missions du service sur le plan de l'octroi ou du refus d'allocations, et les mettre de manière structurée à la disposition des utilisateurs internes et externes intéressés, sous la forme d'informations et de rapports statistiques fiables et accessibles
- analyser les données chiffrées des assurés sociaux bénéficiaires d'une indemnisation de l'ONEM, assortir celles-ci de commentaires pour la gestion quotidienne et générale, l'autorité de tutelle et toutes les personnes intéressées, ainsi que rendre cette information accessible, sous forme d'études, à toutes les personnes intéressées
- organiser la collecte, le traitement et la mise à disposition des données des organismes régionaux dans le cadre du protocole du 22 décembre 1988
En tant queresponsable de la gestion de la connaissancediriger la direction Gestion de la connaissance
afin de
permettre au service concerné de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés
Exemples de tâches
- coordonner l'exécution des objectifs stratégiques et opérationnels sur le plan de la gestion de la connaissance (plans d'action opérationnels et projets stratégiques)
En tant queresponsable de la gestion du changementdiriger le service 'Change management' en collaboration avec le directeur général de la direction générale Personnel, Organisation et Communication
afin de
permettre au service concerné de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui sont donnés
Exemples de tâches
- stimuler et coordonner le processus de changement au sein de l'institution (séminaires stratégiques)
- valider les initiatives d'amélioration après appréciation de leur conformité à la mission et à la stratégie de l'institution
- gérer le calendrier stratégique
- appliquer les outils de gestion tels que le scanning de l'environnement, l'analyse et la gestion des risques, l'analyse des points forts et des points faibles en vue d'optimiser l'organisation et les processus (utilisation du résultat de l'application pour les séminaires stratégiques)
En tant quereprésentant de la direction générale de l'ONEMgérer les relations externes
afin de
procéder au suivi et au développement d'une bonne image de la direction générale, de l'ONEM et de l'information diffusée aux tiers
Exemples de tâches
- représenter officiellement l'ONEM, dans les limites de la délégation accordée, lors des contacts externes avec les cabinets et secrétariats des SPF, les autorités, les institutions, les services publics, etc.
- entretenir les contacts nécessaires avec des experts en matière de développement organisationnel, d'évolution de la gestion financière et budgétaire, de la gestion des risques, de la gestion de la connaissance et de l'apprentissage à distance
- entretenir les contacts avec d'autres institutions nationales et étrangères en vue de l'analyse comparative des bonnes pratiques, entre autres comme membre de la cellule d'organisation de la Conférence sur la Qualité des Services publics en Belgique
- créer un réseau et une analyse comparative via la promotion de la gestion intégrée de l'ONEM et via la confrontation de la gestion intégrée avec d'autres pratiques
- collaborer avec des groupes de travail ad hoc créés par le Collège des Institutions publiques de Sécurité sociale
En tant queconseiller stratégique internedévelopper et réaliser un contrôle de gestion pertinent et efficace
afin de
rendre possible le suivi opérationnel du contrat d'administration
Exemples de tâches
- élaborer et actualiser un modèle basé sur des indicateurs objectifs mesurables, en vue de fixer au mieux les besoins en termes de budget
- élaborer et actualiser un modèle basé sur des indicateurs objectifs et mesurables, en vue d'octroyer au mieux les besoins aux unités de l'organisation
- fixer les moyens budgétaires et les soumettre comme projet de budget au comité de gestion
- participer au développement et à l'implémentation d'un plan comptable pour les institutions publiques de sécurité sociale
- octroyer, en appliquant le modèle d'allocation, les moyens budgétaires aux différentes sections de l'organisation et procéder au suivi de l'utilisation de ceux-ci, entre autres en organisant un contrôle budgétaire interne et en calculant le prix de revient
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinets
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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collège IPSS
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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contact personnel
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organisations/entreprises
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questions orales
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informel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinets
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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collège IPSS
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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organisations/entreprises
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informel
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Directeurs
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Positionnement
La fonction est dirigée par
administrateur général et son adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la matière pour laquelle la délégation a été donnée par le comité de gestion ou l'administrateur général
La fonction doit demander une autorisation pour
- les autres matières que celles pour lesquelles une délégation a été accordée par le comité de gestion
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
5.385.867,14 EUR (ce budget comprend les frais de personnel, les frais en informatique et d'autres frais de fonctionnement, les
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. budget des missions de l'ONEM : 8210 millions EUR
2. budget de gestion de l'ONEM : 231 millions EUR
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le contrat d'administration et le plan d'administration
- la mission et la stratégie de l'ONEM
- la réglementation de l'assurance sociale
- la législation en matière de finances publiques
Quelles innovations
- le développement de l'organisation et la gestion du changement
- la direction du groupe de pilotage des projets stratégiques
Sur base de quel cadre de référence
- l'autonomie et la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale
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