Attaché stratégie sécurité intégrale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV065
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Contribuer à la modernisation des processus de travail
afin de
soutenir la direction et la direction générale dans l'utilisation optimale des méthodes et outils de management moderne de l'organisation et du fonctionnement des services
Développer un cadre conceptuel pour la politique de sécurité intégrale et intégrée, tant au niveau fédéral qu'au niveau local
afin de
apporter une plus-value dans la préparation et le soutien de la politique de sécurité du Ministre de l'Intérieur, aussi bien au niveau fédéral qu'à l'appui des politiques de sécurité locales
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueparticiper au développement de divers outils de management d'organisation, au niveau de la direction générale et assurer la gestion de ceux-ci au niveau de la direction Sécurité publique, à l'appui du directeur en charge de la sécurité publique
afin de
contribuer à la modernisation des processus de travail (politique d'impulsion, plans d'action intégrés, approbation des plans zonaux de sécurité, approbation des conventions de sécurité routière, développement de plans de sécurité intégrale locale, support de la concertation provinciale, etc.) et au bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- participer activement au développement des outils et instruments de gestion (fiches stratégiques et opérationnelles, tableaux de bord équilibrés, fiches de suivi des projets et projets de modernisation)
- gérer les outils (veiller à leur actualisation, stimuler la participation des collègues à leur utilisation, réaliser des notes d'évaluation des résultats et procéder à des analyses de risque), à l'appui du directeur en charge de la sécurité publique
En tant queexpert/spécialistese tenir en permanence informé des nouveaux développements au sujet des réglementations, de la doctrine et de la littérature spécialisée dans le domaine de la politique criminelle, de la politique de prévention et de la politique de sécurité, ainsi qu'explorer de nouvelles pistes dans ce domaine, via une approche multidisciplinaire fiable et d'un haut niveau qualitatif
afin de
soutenir le développement de la politique policière et de la politique de sécurité et d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité des structures du paysage policier
Exemples de tâches
- prendre connaissance, régulièrement et de sa propre initiative, de la réglementation, de la doctrine et de la littérature spécialisée en matière de phénomènes criminels, de politiques criminelles, de politiques policières, de politiques de prévention et de sécurité, de même que participer régulièrement à des séminaires ou des journées d'étude dans ces domaines
- formuler des avis, des recommandations et des propositions de textes conceptuels ou réglementaires et formuler des propositions innovantes, en matière de plans d'action intégré ou d'initiatives spécifiques et ponctuelles, destinées au soutien au niveau fédéral ou local
- piloter des projets complexes de mise en place de dispositifs de lutte contre certains phénomènes criminels ou d'insécurité, requérant une approche multidisciplinaire (implication de plusieurs départements et services) et en assurer le bon déroulement
- mettre sur pied, piloter et diriger des groupes de travail dont la mission consiste à développer des concepts, des règles ou des processus de fonctionnement nouveaux
- faire bénéficier les collègues de la direction générale de son expertise, en réponse à des questions ponctuelles ou via l'organisation de séances d'information ou la rédaction de documents de présentation
En tant quegestionnaire d'informationrecueillir, exploiter et analyser les informations pertinentes en matière de police, de justice et de sécurité (en particulier, certains phénomènes criminels prioritaires)
afin de
augmenter l'expertise utile au soutien de la politique de sécurité intégrale et intégrée, tant fédérale que locale
Exemples de tâches
- dépouiller toutes les sources d'information utiles (presse, littérature spécialisée, activités législatives et parlementaires, etc.), procéder à des consultations afin de mettre les informations en contexte, ainsi que traiter et enregistrer celles-ci de manière à pouvoir les exploiter ultérieurement, notamment via la gestion et l'alimentation de la banque de données générale et l'organisation du travail des collaborateurs chargés de sa maintenance journalière
- établir des analyses, des avis, des notes de synthèse, des tableaux, des graphiques d'analyse, etc.
- détecter proactivement les aspects problématiques relatifs à la sécurité publique et formuler des avis et notes approfondies en la matière
En tant quenégociateur et représentantnégocier et coordonner les points de vue et représenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums
afin de
développer, exprimer et défendre le point de vue du service, en particulier en ce qui concerne le développement d'une politique de sécurité intégrale et intégrée (tant fédérale que locale) et de soutien fédéral aux politiques de sécurité locale
Exemples de tâches
- participer, au nom de la direction, de la direction générale, du SPF ou du ministre, à divers forums, groupes de travail et plateformes de concertation ; en assurer la présidence le cas échéant
- établir des rapports de réunion et donner du 'feed-back' à la direction
- développer des stratégies de négociation (proposition idéale, marge de manoeuvre, alternatives et positions de repli), après consultation des partenaires pertinents le cas échéant, et les mettre en oeuvre lors de réunions de négociation avec des partenaires externes (en particulier, le département de la Justice et la police fédérale), dans le cadre des compétences respectives, des projets à lancer, des finalités à poursuivre, des collaborations à mettre en oeuvre, etc.
En tant quegestionnaire de dossiersassurer la gestion administrative et le suivi des dossiers récurrents ou ponctuels de manière autonome et organisée (exemples : approbation de plans zonaux de sécurité, de conventions de sécurité routière, de projets d'impulsion pour le soutien financier ou méthodologique destiné à certaines zones de police, de conventions spécifiques passées avec des zones de police, etc.)
afin de
réaliser la mission du service et préparer la décision à prendre par le directeur, le directeur général ou le ministre, en particulier en ce qui concerne la gestion de projets pilotes favorisant le développement d'une approche de sécurité intégrale et intégrée et en ce qui concerne le suivi, l'évaluation et l'exploitation des plans zonaux de sécurité et des activités des conseils zonaux de sécurité, ainsi que les concertations provinciales de sécurité
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des élements d'information complémentaires, demander des clarifications, participer à des concertations avec les partenaires afin de déterminer une position commune, etc.
- procéder à des évaluations, établir des conclusions et proposer des recommandations
- Préparer des projets de décision du Ministre
- traiter la correspondance et répondre aux questions parlementaires
En tant quecoordinateurrépartir le travail entre les collaborateurs administratifs et en assurer le suivi
afin de
atteindre les objectifs opérationnels, notamment en matière de gestion de l'information, d'actualité des banques de données, de classements internes à la direction, de respect des délais et de bonne gestion administrative des plans zonaux de sécurité
Exemples de tâches
- fixer les objectifs des collaborateurs administratifs et assurer le suivi de leur réalisation
- stimuler les collaborateurs dans leur progression personnelle
- donner du 'feed-back' de manière constructive, quant à leur mode de fonctionnement
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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réunion, groupe de pilotage, e-mail, lettres, décisions, dossiers, contacts personnels
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quotidien
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autres serv. publ. féd., régionaux et locaux
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information spécialisée
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réunions, groupes de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail
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quotidien
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organisations/entreprises
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information spécialisée, presse, etc
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réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites, plaintes, suggestions d'amélioration des politiques de sécurité
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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feed-back, explications, propositions d'action
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réunion, groupe de pilotage, informel, dossier, e-mail, contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd., régionaux et locaux
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information spécialisée
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réunion, groupe de pilotage, dossiers, lettres, e-mail, contacts personnels, informel
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quotidien
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organisations/entreprises
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information sur nos activités, explications,
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réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail
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quotidien
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particuliers/citoyens
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informations, explications, conseils
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lettres, e-mail, téléphones
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hebdomadaire
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mensuel
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur Sécurité publique
le titulaire de la fonction dirige fonctionnellement 1 à 10 personnes de niveau C
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- propre organisation du travail et concertation interne avec les collègues sur les dossiers
- répartition du travail entre les collaborateurs, transmission de dossiers aux collaborateurs et suivi de leurs prestations
- supervision des dossiers préparés par les collaborateurs
- émission d'avis et de réponses à toute question (orale ou électronique) non politique et conforme à la jurisprudence du service dans les matières traitées
- négociation des positions qui engagent le service, voire le SPF, dans la limite du mandat confié
La fonction doit demander une autorisation pour
- utiliser des budgets pour soutenir des projets nouveaux ou pour son fonctionnement propre
- participer à des réunions importantes, qui sortent du cadre normal de travail, avec participants externes
- lancer des projets qui engagent le ministre ou le département (budgétairement et/ou politiquement)
- les avis écrits, les notes conceptuelles et les propositions de textes réglementaires ou cadres doivent être approuvés formellement par le directeur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 196 zones de police
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives émanant du ministre, du président, du directeur général ou du directeur
Quelles innovations
- les suggestions d'amélioration des processus de travail
- les suggestions de lancement de plans d'action et de projets nouveaux
- les suggestions de développement de nouvelles politiques de sécurité
Sur base de quel cadre de référence
- les notes de politique générales, les décisions du Conseil des Ministres, la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des services de police et de sécurité
- l'attribution des compétences propres au service et aux autres services partenaires (police, Département de la justice, etc.)
- l'expérience et l'expertise propres
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