Conseiller avis de formation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO902
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Conseiller et accompagner les organisations fédérales lors de la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation de leur politique de formation
afin de
permettre aux organisations clientes de développer, d'exécuter et d'évaluer une politique de formation stratégique.
Développer, coordonner et évaluer des programmes de formation basés sur l'offre et sur la demande, et des programmes de formation transversaux à la demande de l'autorité politique
afin de
aider les organisations clientes à éliminer leurs dysfonctionnements et à réaliser leurs objectifs par l'élaboration et le partage de connaissances, d'expérience et d'expertise.
Elaborer, coordonner et gérer les contacts avec le client et avec le marché de la formation
afin de
élaborer un partenariat en matière d'apprentisage et de développement, afin de proposer des prestations de service efficientes, efficaces et orientées client.
Finalités
En tant quegestionnaire de programmeslancer, définir et gérer des programmes (de formation)
afin de
réaliser les objectifs du programme dans les limites du calendrier, du budget et des ressources humaines fixés
Exemples de tâches
- rédiger des fiches de projet (reprenant le contexte et les objectifs du projet, les indicateurs de changement, l'ampleur du projet, les ressources humaines (sur le plan interne et externe) et les moyens budgétaires nécessaires à la réalisation du projet, l'organisation du projet (rôles et responsabilités de tous les collaborateurs), les risques et les facteurs de réussite, le calendrier et la planification, le plan de communication, le suivi et le 'reporting')
- engager, guider et coordonner des collaborateurs de projet (internes et externes)
- donner des séances d'information et des présentations aux services d'encadrement P&O (Personnel et Organisation), aux responsables de la formation et aux personnes de contact en matière de formation
- faire rapport au sujet de la réalisation du programme
- assurer le contrôle de la progression et de la qualité; assurer la prévision, le contrôle et la surveillance bugétaires
En tant queinnovateur/développeurdévelopper et corriger en permanence des programmes et des méthodes de formation
afin de
faire correspondre les prestations de services de l'IFA (Institut de formation de l'Administration fédérale) aux besoins du client et des objectifs politiques
Exemples de tâches
- définir, développer, évaluer et adapter de nouveaux programmes de formation (sur le plan du contenu, de l'aspect pédagogique et de la planification)
- collaborer au développement de nouveaux concepts (p.ex.: pour les formations certifiées)
- créer des groupes de réflexion pour tester la faisabilité de nouvelles initiatives
- développer de nouvelles méthodes (p.ex. : le 'blended learning', mélange de formes d'apprentissage)
- estimer les implications sur le plan budgétaire et en matière de ressources humaines lors du développement de nouvelles initiatives
En tant quedirigeantguider, coordonner et motiver une équipe de collaborateurs
afin de
assurer le fonctionnement efficient et efficace de l'équipe
Exemples de tâches
- organiser, coordonner et planifier le travail des collaborateurs
- guider, suivre, encadrer et motiver les collaborateurs
- organiser et présider des réunions d'équipe
- collaborer, en tant qu'évaluateur, aux cercles de développement en menant des entretiens de fonctionnement, de planification et d'évaluation, et aider les collaborateurs à se développer en permanence
- recruter et sélectionner de nouveaux collaborateurs
En tant queexpert en formationcoordonner et gérer (organiser, suivre, évaluer et corriger) des programmes de formation basés sur l'offre et sur la demande, et des programmes de formation transversaux pour le compte de l'autorité politique
afin de
offrir des programmes de formation de qualité qui répondent aux besoins des organisations clientes et à la stratégie générale de l'administration fédérale
Exemples de tâches
- coordonner, corriger et évaluer l'offre permanente en matière de formation et les nouveaux programmes de formation (planification, contrôle de la qualité, contrôle des aspects pédagogiques et didactiques, diversification des formes d'apprentissage, innovation)
- élaborer et exécuter des marchés publics: rédiger le cahier spécial des charges, analyser les offres, assurer la passation et le suivi de contrats, conclure des contrats-cadres, etc.
- rassembler des données statistiques (qualitatives et quantitatives) sur les participants aux cours et les programmes de formation, et les mettre à la disposition du management, de la cellule stratégique et des organisations clientes
- sélectionner et évaluer les formateurs et guider les formateurs externes
- rédiger des rapports (rapport annuel) et comptes rendus
En tant queanalysteréaliser, sur la base de l'expertise acquise, une analyse approfondie de la politique de formation des organisations clientes
afin de
obtenir une image plus précise des besoins du client et aborder les dysfonctionnements des organisations clientes de manière efficiente et efficace
Exemples de tâches
- faire l'inventaire des problèmes de formation et des solutions qui y ont été apportées par les organisations clientes, et assister le client dans ce domaine
- analyser les besoins afin de mettre en place une solution adéquate
- analyser et signaler des besoins ou problèmes transversaux en matière de formation, et collaborer à la recherche d'une solution en concertation avec les services d'encadrement P&O et les autres directions du SPF P&O (DG Personnel, DG Organisation, etc.)
- analyser les plans de développement des organisations clientes en vue d'obtenir un aperçu des besoins du client pour une période déterminée et de pouvoir conclure un SLA ('Service Level Agreement', accord sur les prestations de service) avec le client pour une période déterminée
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper les connaissances et l'expertise au sein de l'IFA dans les différents domaines d'activité de l'IFA, en analysant le marché de la formation, en suivant l'évolution dans les différents domaines et en développant des réseaux internes et externes, intégrer ces connaissances et cette expertise, et les mettre à la disposition du SPF P&O et des organisations clientes
afin de
soutenir sur le plan interne et externe les experts en matière de contenu et de stratégie dans leur politique de formation, par la transmission d'expertise
Exemples de tâches
- analyser et faire l'inventaire de l'offre de formation du marché (formateurs, producteurs, services, etc.)
- suivre l'évolution et les normes du paysage de l'enseignement et de la formation, au sein des domaines d'expertise et dans certaines disciplines
- accroître ses connaissances et compétences par la littérature spécialisée, les colloques, les formations, etc.
- suivre et évaluer les expériences et les tendances nationales et internationales en matière de formation et de développement ('benchmarking', analyse comparative), recueillir et intégrer les bonnes pratiques
- établir des contacts externes ('networking', réseau de contacts) en Belgique et à l'étranger (p.ex. : avec des universités, des organisations professionnelles, des instituts de formation, des réunions de réseau, etc.); recueillir, mettre à disposition et promouvoir les connaissances par un système de gestion des connaissances
En tant queaccount managerétablir et maintenir des relations avec les organisations clientes de l'IFA et élaborer un partenariat sur le plan de la formation et du développement entre l'IFA et les organisations clientes
afin de
assurer un fonctionnement efficient et orienté client, et adpater au maximum les prestations de service de l'IFA aux particularités et aux besoins spécifiques du client
Exemples de tâches
- gérer un portefeuille de clients (examiner de manière proactive les organisations clientes, centraliser les questions du client et y répondre, ou les transmettre aux collègues ou directions appropriées) et conclure et assurer le suivi de SLA
- créer un réseau entre les services d'encadrement P&O et les responsables de la formation d'organisations clientes et l'IFA
- répertorier et analyser les sensibilités, besoins et problèmes sur le terrain et en tenir compte dans les conseils et l'accompagnement
- représenter l'IFA dans les groupes de travail et de concertation concernant la politique de formation des organisations clientes ( p. ex. : au sujet de la rédaction de plans de développement)
- détecter et signaler les forces et faiblesses dans les relations entre l'IFA et les organisatioins clientes
En tant queconseiller stratégique en formationconseiller les organisations clientes, en se basant sur l'expertise, au sujet de leur politique de formation et fournir des informations et des conseils à la cellule stratégique du SPF P&O
afin de
contribuer à la préparation, à l'exécution et à l'évaluation de la politique en matière de formation et contribuer à développer une politique de formation cohérente et professionnelle au sein de l'administration fédérale
Exemples de tâches
- assurer le suivi des questions et des besoins de la politique et recueillir et diffuser des informations en vue de contribuer à la préparation et à l'évaluation de la politique
- offrir un support lors de la préparation des conseils ou propositions à la cellule stratégique du SPF P&O
- donner des conseils lors de l'implémentation de la politique globale en matière d'apprentissage et de développement dans les organisations fédérales
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management IFA
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questions,conseils, informations
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mail, contact personnel
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quotidien
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collègues spécialistes
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suestions, conseils, informations
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mail, contact personnel, réunions
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quotidien
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collaborateurs
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demandes
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contact personnel, mail, téléphoner
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions, directives
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réunion, lettre
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ad hoc
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fonctionnaires fédéraux
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demandes
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mail, téléphone
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quotidien
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services d'encadrement P&O
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demandes
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lettre, téléphone, réunions
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ad hoc
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externes
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questions, informations
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réunion, lettre, salons
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ad hoc
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syndicats
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demandes
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réunion
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management IFA
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conseils, questions, informations
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mail, contact personnel
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quotidien
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collègues spécialistes
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conseils, questions, informations
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mail, contact personnel, réunions
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quotidien
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collaborateurs
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conseils, informations
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contact personnel, mail, téléphone
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils, rapports
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réunion, dossier
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ad hoc
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fonctionnaires fédéraux
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information
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mail, téléphone
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quotidien
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services d'encadrement P&O
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informations, conseil
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lettre, téléphone, réunions
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ad hoc
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externes
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questions, info, conseil
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réunion, lettre, salons
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ad hoc
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syndicats
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information
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- contenu des conseils aux organisations clientes
- lancement de projets ayant un impact budgétaire limité
- propositions à la direction en matière de nouveaux projets stratégiques
- guider, évaluer et motiver les collaborateurs
- gestion de projets approuvés y compris les budgets
- autonomie étendue avec reporting régulier au N-2
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes les décisions ayant un impact budgétaire important
- les conseils qui ont une influence sur la politique fédérale globale en matière de formation et de développement
- le lancement de marchés publics
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budgets de projets de 10.000 EUR à 500.000 EUR
Autres données quantitatives
1. direction de projet
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation en matière de formation des fonctionnaires
- directives du management et de la cellule stratégique
- réglementation relative aux marchés publics
Quelles innovations
- innover en matière de formes d'apprentissage
- moderniser et améliorer les prestations de service de l'IFA
- innover en matière de programmes de formation
- développements en matière de R&D (recherche et développement) sur le plan de l'apprentissage et du développement
Sur base de quel cadre de référence
- benchmarking (analyse comparative)
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