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Directeur opérations sécurité civile (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV137

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les directions Opérations, Alerte, Télécommunications et Produits informatiques

afin de

atteindre les objectifs opérationnels du service, de manière efficace et conformément à l'objectif stratégique du SPF

 

Superviser les divers projets élaborés dans le cadre de la sécurité civile

afin de

atteindre les objectifs fixés

 

Fournir une collaboration à la Réforme de la Sécurité civile

afin de

d'élaborer de nouvelles structures d'organisation et de nouvelles méthodes de travail pour la Sécurité civile

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    prendre des décisions et assurer la direction

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels de la direction générale Sécurité civile

 

Exemples de tâches
  • gérer les unités opérationnelles de la sécurité civile (en matière de personnel, de formation des collaborateurs, de matériel pour ce qui est des investissements et des produits de consommation, en matière de tenues vestimentaires, de casernement, etc.)
  • assumer le rôle d'"Emergency Director" lors de calamités et de catastrophes (coordination des opérations de secours, réquisitions, etc.)
  • assurer la présidence à l'occasion de divers groupes de travail (également au niveau international)
  • organiser, superviser et veiller à l'exécution du travail des collaborateurs
  • diriger des exercices nationaux et internationaux

 

En tant que
coordinateur
    founir les moyens nécessaires, organiser le service, planifier les activités et fixer les priorités

afin de

    être à même d'atteindre les objectifs du service et d'augmenter le rendement

 

Exemples de tâches
  • assurer le commandement général en ce qui concerne les opérations de secours organisées par les unités de la Protection civile
  • assurer la permanence opérationnelle au niveau national
  • coordonner les opérations de secours au niveau national lors de sinistres, de catastrophes ou d'événements calamiteux
  • coordonner les opérations internationales auxquelles participent la Sécurité civile

 

En tant que
conseiller interne
    fournir des avis à la direction, au Cabinet, aux participants des groupes de travail et des commissions, aux chefs d'équipe et/ou aux collaborateurs

afin de

    permettre la prise de meilleures décisions et d'améliorer le fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis en tant qu'expert (également lors de projets internationaux tels que le projet IRIS)
  • participer à des concertations

 

En tant que
coach
    créer un esprit d'équipe, faire participer les collaborateurs à la prise de décisions qui les concernent, de même que veiller à leur bien-être

afin de

    garantir un bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • gérer les conflits
  • écouter de manière active
  • accompagner les collaborateurs
  • évaluer les prestations des collaborateurs
  • former les collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les dossiers complexes

afin de

    fournir l'output demandé au service

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes (politiques et de principe), des procès-verbaux et des directives
  • répondre à certaines correspondances
  • établir des pronostics budgétaires

 

En tant que
médiateur
    entretenir des relations avec les clients (internes - externes)

afin de

    expliquer le point de vue et la vision de la direction et de "vendre" l'organisation

 

Exemples de tâches
  • participer à une série de groupes de travail et de comités
  • être disponible pour répondre, en tant que personne de contact du service et à des questions posées par des tiers
  • participer activement (par exemple, en tant qu'orateur) aux activités organisées par le service même ou par des tiers
  • collaborer dans le cadre de l'Union européenne et de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)

 

En tant que
contrôleur
    gérer un système d'échange d'informations et de niveau de prestation

afin de

    garantir une bonne planification, un bon suivi et un bon rapportage

 

Exemples de tâches
  • veiller aux tableaux de bord
  • veiller aux résultats intermédiaires
  • veiller à l'application correcte des procédures et des réglementations

 

En tant que
développeur
    observer activement l'organisation

afin de

    proposer et de réaliser des modifications

 

Exemples de tâches
  • stimuler l'achat de nouveau matériel
  • rechercher des domaines auxquels les services de secours n'ont pas encore prêté suffisamment d'attention
  • participer à des colloques et à des foires
  • créer des conditions pour l'introduction pratique de nouvelles technologies
  • participer à des commissions et à des groupes de travail (analyse de risques, réforme de la sécurité civile)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général de la Sécurité civile

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 501-1000 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.