Conseiller qualité médicale - Chef de service (M/F)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP026
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Agir comme chef de service compétent pour diriger la section qualité
afin de
optimiser la qualité des recherches en matière de capacité médicale (accidents du travail, maladies professionnelles, pension anticipée, activités traditionnelles de l'Office médico-légal, ainsi que dans le cadre de la sécurité routière).
Finalités
En tant quequality managerévaluer les processus de qualité existants et en élaborer de nouveaux
afin de
garantir à notre clientèle une qualité médicale optimale
Exemples de tâches
- élaborer, en collaboration avec les médecins, les infirmiers et le personnel administratif, des processus de fonctionnement (suivant l'évolution de la science, etc.)
- analyser, évaluer et rectifier les processus de fonctionnement internes
- mettre au point un système de gestion des données (p. ex.: conversion des dossiers sur papier en dossiers électroniques)
- communiquer de nouvelles procédures aux collaborateurs
- garantir l'uniformité du service presté
En tant quedirigeantorganiser les activités du service
afin de
mettre les moyens en oeuvre de façon aussi efficace que possible, pour garantir la meilleure gestion possible
Exemples de tâches
- traduire la stratégie du service en objectifs opérationnels
- mettre en oeuvre des outils de gestion pour atteindre les objectifs
- assurer le suivi des dossiers médicaux
- identifier les priorités pour détecter de nouveaux projets
- coordonner les activités et les tâches des collaborateurs
En tant quecoachdiriger les médecins (60 collaborateurs)
afin de
réaliser les objectifs stratégiques du service
Exemples de tâches
- développer les compétences de tous les collaborateurs en élaborant des programmes de formation
- encadrer et évaluer les collaborateurs
- donner aux collaborateurs la possibilité d'accéder à des fonctions supérieures, en fonction des objectifs
- valoriser les collaborateurs en leur permettant de participer à des projets
En tant queexpert/spécialisteidentifier les moyens actuellement disponibles ainsi que les nouveaux (tant financiers que matériels)
afin de
optimiser l'infrastructure médicale (dans les différents centres)
Exemples de tâches
- définir l'infrastructure médicale
- analyser et évaluer l'infrastructure existante
- définir les priorités, en fonction des moyens financiers
En tant quereprésentant / conseillerdonner des avis aux partenaires (instances publiques, internes, ...
afin de
défendre les points de vue dans son domaine d'expertise
Exemples de tâches
- participer à la mise en oeuvre de directives
- participer à l'élaboration de la législation
- fournir des avis à d'autres organismes publics
- donner des conférences lors de congrès
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directrice Medex
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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