Conseiller qualité médicale - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP026
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Agir comme chef de service compétent pour diriger la section qualité
afin de
optimiser la qualité des recherches en matière de capacité médicale (accidents du travail, maladies professionnelles, pension anticipée, activités traditionnelles de l'Office médico-légal, ainsi que dans le cadre de la sécurité routière).
Finalités
En tant quequality managerévaluer les processus de qualité existants et en élaborer de nouveaux
afin de
garantir à notre clientèle une qualité médicale optimale
Exemples de tâches
- élaborer, en collaboration avec les médecins, les infirmiers et le personnel administratif, des processus de fonctionnement (suivant l'évolution de la science, etc.)
- analyser, évaluer et rectifier les processus de fonctionnement internes
- mettre au point un système de gestion des données (p. ex.: conversion des dossiers sur papier en dossiers électroniques)
- communiquer de nouvelles procédures aux collaborateurs
- garantir l'uniformité du service presté
En tant quedirigeantorganiser les activités du service
afin de
mettre les moyens en oeuvre de façon aussi efficace que possible, pour garantir la meilleure gestion possible
Exemples de tâches
- traduire la stratégie du service en objectifs opérationnels
- mettre en oeuvre des outils de gestion pour atteindre les objectifs
- assurer le suivi des dossiers médicaux
- identifier les priorités pour détecter de nouveaux projets
- coordonner les activités et les tâches des collaborateurs
En tant quecoachdiriger les médecins (60 collaborateurs)
afin de
réaliser les objectifs stratégiques du service
Exemples de tâches
- développer les compétences de tous les collaborateurs en élaborant des programmes de formation
- encadrer et évaluer les collaborateurs
- donner aux collaborateurs la possibilité d'accéder à des fonctions supérieures, en fonction des objectifs
- valoriser les collaborateurs en leur permettant de participer à des projets
En tant queexpert/spécialisteidentifier les moyens actuellement disponibles ainsi que les nouveaux (tant financiers que matériels)
afin de
optimiser l'infrastructure médicale (dans les différents centres)
Exemples de tâches
- définir l'infrastructure médicale
- analyser et évaluer l'infrastructure existante
- définir les priorités, en fonction des moyens financiers
En tant quereprésentant / conseillerdonner des avis aux partenaires (instances publiques, internes, ...
afin de
défendre les points de vue dans son domaine d'expertise
Exemples de tâches
- participer à la mise en oeuvre de directives
- participer à l'élaboration de la législation
- fournir des avis à d'autres organismes publics
- donner des conférences lors de congrès
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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interne (chefs de cellule, office management, responsables d'autres départements, collaborateurs adm
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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quotidien
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externes (partenaires comme des groupes d'intérêt, clients, etc.)
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questions écrites
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informel
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hebdomadaire
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questions orales
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en tant que dossier
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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cabinets
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conseils écrits
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contacts informels
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hebdomadaire
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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internes (chefs de cellule, office management, responsables d'autres départements, collaborateurs ad
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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quotidien
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externes (partenaires: groupes d'intérêt, clients, etc.)
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questions écrites
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informel
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hebdomadaire
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conseils écrits
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en tant que dossier
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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cabinets
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conseils oraux et écrits
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contact informel
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hebdomadaire
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questions orales et écrites
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réunion, groupe de pilotage
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directrice Medex
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation du travail des médecins
- qualité médicale sur le fond
- ventilation des directives vers les médecins
- gestion du personnel (recrutement, traitement des demandes de congé, etc.)
La fonction doit demander une autorisation pour
- contacts formels avec les cabinets
- décisions finales sur les propositions (à propos des projets, des budgets, de l'organisation du service)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 80 000 expertises médicales par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation relative aux accidents du travail, de la sécurité routière, des maladies professionnelles, de la pension anticipée, des modifications de statut du personnel
Quelles innovations
- informatisation du service de la qualité moyennant l'introduction de dossiers médicaux électroniques, d'un agenda électronique, de modèles de décision, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- Publications spécialisées
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