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Conseiller qualité médicale - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP026

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Agir comme chef de service compétent pour diriger la section qualité

afin de

optimiser la qualité des recherches en matière de capacité médicale (accidents du travail, maladies professionnelles, pension anticipée, activités traditionnelles de l'Office médico-légal, ainsi que dans le cadre de la sécurité routière).

 

Finalités
En tant que
quality manager
    évaluer les processus de qualité existants et en élaborer de nouveaux

afin de

    garantir à notre clientèle une qualité médicale optimale

 

Exemples de tâches
  • élaborer, en collaboration avec les médecins, les infirmiers et le personnel administratif, des processus de fonctionnement (suivant l'évolution de la science, etc.)
  • analyser, évaluer et rectifier les processus de fonctionnement internes
  • mettre au point un système de gestion des données (p. ex.: conversion des dossiers sur papier en dossiers électroniques)
  • communiquer de nouvelles procédures aux collaborateurs
  • garantir l'uniformité du service presté

 

En tant que
dirigeant
    organiser les activités du service

afin de

    mettre les moyens en oeuvre de façon aussi efficace que possible, pour garantir la meilleure gestion possible

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie du service en objectifs opérationnels
  • mettre en oeuvre des outils de gestion pour atteindre les objectifs
  • assurer le suivi des dossiers médicaux
  • identifier les priorités pour détecter de nouveaux projets
  • coordonner les activités et les tâches des collaborateurs

 

En tant que
coach
    diriger les médecins (60 collaborateurs)

afin de

    réaliser les objectifs stratégiques du service

 

Exemples de tâches
  • développer les compétences de tous les collaborateurs en élaborant des programmes de formation
  • encadrer et évaluer les collaborateurs
  • donner aux collaborateurs la possibilité d'accéder à des fonctions supérieures, en fonction des objectifs
  • valoriser les collaborateurs en leur permettant de participer à des projets

 

En tant que
expert/spécialiste
    identifier les moyens actuellement disponibles ainsi que les nouveaux (tant financiers que matériels)

afin de

    optimiser l'infrastructure médicale (dans les différents centres)

 

Exemples de tâches
  • définir l'infrastructure médicale
  • analyser et évaluer l'infrastructure existante
  • définir les priorités, en fonction des moyens financiers

 

En tant que
représentant / conseiller
    donner des avis aux partenaires (instances publiques, internes, ...

afin de

    défendre les points de vue dans son domaine d'expertise

 

Exemples de tâches
  • participer à la mise en oeuvre de directives
  • participer à l'élaboration de la législation
  • fournir des avis à d'autres organismes publics
  • donner des conférences lors de congrès

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

interne (chefs de cellule, office management, responsables d'autres départements, collaborateurs adm

conseils oraux

contact personnel, réunions

quotidien

externes (partenaires comme des groupes d'intérêt, clients, etc.)

questions écrites

informel

hebdomadaire

questions orales

en tant que dossier

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

réunion, groupe de pilotage

cabinets

conseils écrits

contacts informels

hebdomadaire

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

internes (chefs de cellule, office management, responsables d'autres départements, collaborateurs ad

conseils oraux

contact personnel, réunions

quotidien

externes (partenaires: groupes d'intérêt, clients, etc.)

questions écrites

informel

hebdomadaire

conseils écrits

en tant que dossier

questions orales

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

réunion, groupe de pilotage

cabinets

conseils oraux et écrits

contact informel

hebdomadaire

questions orales et écrites

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directrice Medex

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail des médecins
  • qualité médicale sur le fond
  • ventilation des directives vers les médecins
  • organisation des centres
  • gestion du personnel (recrutement, traitement des demandes de congé, etc.)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • contacts formels avec les cabinets
  • décisions finales sur les propositions (à propos des projets, des budgets, de l'organisation du service)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. 80 000 expertises médicales par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative aux accidents du travail, de la sécurité routière, des maladies professionnelles, de la pension anticipée, des modifications de statut du personnel

 

Quelles innovations
  • informatisation du service de la qualité moyennant l'introduction de dossiers médicaux électroniques, d'un agenda électronique, de modèles de décision, etc.)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • BPR
  • Secteur privé
  • Publications spécialisées

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.