Attaché administration (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA151
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Gérer les dossiers d'établissements de soins de santé
afin de
assurer le bon financement des hôpitaux, des maisons de repos et de soins ainsi que des habitations protégées, de même qu'assurer le bon fonctionnement de l'administration des hôpitaux (facturation à l'INAMI - Institut national d'assurance maladie invalidité, le Maribel social, le fonds interdépartemental, le réseau des soins palliatifs et l'agrément des services hospitaliers, etc.)
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersêtre responsable de la constitution, du traitement et du suivi des dossiers dans le domaine du service
afin de
permettre à l'organe consultatif de prendre des décisions concernant le financement des établissements de soins
Exemples de tâches
- collecter et rechercher des informations pour la constitution des dossiers
- coordonner les informations et mettre les documents en ordre
- analyser et rechercher les informations du dossier (demandes d'informations complémentaires, documents, demandes d'éclaircissements sur certains éléments, etc.)
- comparer les données avec la réglementation et la législation et tirer des conclusions quant aux actions à entreprendre
- assurer le suivi administratif des dossiers (par exemple : rédiger un courrier à l'attention des hôpitaux pour les informer des décisions prises, apporter des adaptations au système informatique, etc.)
En tant queorganisateur organiser les réunions du comité de gestion du Maribel social et de l'organe consultatif
afin de
informer les parties intéressées des modifications intervenues dans la loi et dans les procédures
Exemples de tâches
- se charger de l'organisation pratique de la réunion (invitation des participants, réservation de la salle et du matériel, commande de boissons et de petits pains, réservation d'un interprète, etc.)
- participer à des réunions afin de pouvoir rédiger des rapports sur les décisions prises
- préparer les documents et les dossiers
En tant quegestionnaire de donnéescollecter les données en rapport avec les dossiers sur les soins palliatifs, les dossiers de subvention, le Maribel social, etc.
afin de
permettre un suivi correct des dossiers
Exemples de tâches
- apporter des adaptations aux données dans le système informatique
- effectuer des calculs pour l'allocation de subventions et les financements
En tant quepersonne de contacttenir lieu d'interlocuteur
afin de
informer les établissements de la législation, des procédures et du financement des établissements de soins
Exemples de tâches
- répondre aux questions des tiers (hôpitaux, Communauté flamande, délégations syndicales, etc.) et d'autres services administratifs (de la DG 1 et du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement)
En tant quecoordinateur
afin de
assurer le bon fonctionnement de l'équipe (MAIS PAS de responsabilité hiérarchique !)
Exemples de tâches
- établir un calendrier et définir les priorités
- répartir le travail et donner des instructions concrètes aux collaborateurs
- suivre et superviser le travail
- apporter son aide aux collaborateurs en cas de problèmes
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la législation et la réglementation
afin de
maintenir le niveau d'expertise à niveau
Exemples de tâches
- consulter chaque jour le Moniteur belge pour y repérer d'éventuels amendements à la loi
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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données du dossier
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réunion, groupe de pilotage
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel, réunions
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travailleurs
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certificats d'agrément
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en tant que dossier
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cabinet
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réunion, groupe de pilotage
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel, réunions
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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en tant que dossier
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organisations/entreprises
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données du dossier
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par lettre, e-mail ...
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travailleurs
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Rapports de réunions
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réunion, groupe de pilotage
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cabinet
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calculs
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réunion, groupe de pilotage
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informations diverses en rapport avec les réunions
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réunion, groupe de pilotage
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Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service Comptabilité et Gestion des hôpitaux
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son propre travail et de son équipe
- le traitement des dossiers conformément au CONTENU et à la FORME de la loi
- l'impact du travail est, a contrario, minime ; les erreurs sont assez rapidement détectées et peuvent généralement être encore corrigées
La fonction doit demander une autorisation pour
- toute décision en dehors du cadre des procédures normales et en dehors du champ d'application de la loi
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation relative au fonctionnement du service (hôpitaux, soins palliatifs, etc.)
Quelles innovations
- travail principalement d'exécution ; peu de possibilités d'influencer les règles et les procédures
Sur base de quel cadre de référence
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