Conseiller suivi (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI017
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Coordonner des activités portant sur le contenu et des activités stratégiques (décrites dans le processus), esquisser le concept de la mission (développer une vision relative à une nouvelle manière d'organiser le feed-back en ce qui concerne une règle, une méthode de travail, etc.), estimer les risques et définir l'ordre de priorités pour les besoins de service et de cette manière, diriger les projets et valider l'output du processus
afin de
examiner, au moyen des données et des constatations internes - si nécessaire d'une manière permanente - si la réglementation (exemples : lois, décrets,ordonnances, arrêts, traités), les commentaires (exemples : instructions, manuels, circulaires) et les méthodes de travail (exemples : Tax on Web, méthodes d'évaluation) répondent aux objectifs prévus et si les moyens engagés sont suffisants et si certaines difficultés peuvent être surmontées
Créer et gérer des relations avec des instances interactives ou concernées, les coordonner entre différents piliers ou unités organisationnelles et valider le produit fini
afin de
assurer le contrôle de qualité de la réglementation et d'assurer les méthodes de travail et de donner une impulsion pour les améliorer
Finalités
En tant quecoordinateurgérer des relations avec différents niveaux de stratégie et d'organisation, de même qu'harmoniser les activités
afin de
garantir une production optimale et de qualité (par exemple : méthode de suivi, etc.)
Exemples de tâches
- participer à des réunions internes et externes
- fixer et suivre l'ordre du jour
- se concerter avec le management et la cellule stratégique
En tant queorganisateur organiser la concertation (par exemple : sur les indicateurs) avec les différents niveaux stratégiques et organisationnels, stimuler la communication quant au contenu et contrôler le développement du processus
afin de
organiser les différentes activités dans le cadre des processus donnés pour arriver à un produit fini de qualité
Exemples de tâches
- organiser des réunions internes et externes
- réunir des groupes de connaissance
- déterminer les moyens par le biais d'une concertation en dehors du SPF Finances
- désigner les délégations pour les négociaitions avec d'autres administrations et institutions
- démarrer d'autres processus (notamment des processus de management)
En tant quedéveloppeuresquisser conceptuellement le cadre portant sur le contenu et fixer les jalons stratégiques qui ont un impact sur l'organisation
afin de
développer des formes de suivi, nouvelles ou adaptées (par exemple : enquête de satisfaction auprès des clients, analyse de la tendance budgétaire, rapports et analyses statistiques)
Exemples de tâches
- se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales (analyse comparative)
- se concerter avec la cellule stratégique
- élaborer des stratégies opérationnelles
En tant queexpert/spécialisteétudier, estimer les projets de suivi, les rapports et les études budgétaires et décider de ceux-ci
afin de
fournir un rapport fiable à l'autorité, qui permet de prendre des décisions pour améliorer la réglementation, les commentaires et les méthodes de travail
Exemples de tâches
- étudier les rapports de suivi et juger de ceux-ci
- appprouver le produit fini
- donner son accord à la publication du rapport relatif au suivi
- organiser des réunions avec les collègues en vue de la communication des objectifs d'un projet
En tant quedirigeant opérationnelévaluer et valider le produit fini
afin de
garantir que la qualité et la forme correspondent aux attentes en matière de suivi de la qualité efficace et effectif
Exemples de tâches
- valider le produit fini (exemples : méthode de suivi élaborée, rapport avec des résultats et des conclusions en rapport avec l'efficacité et les effets d'une mesure)
- défendre le point de vue du SPF Finances en ce qui concerne la méthode de suivi utilisée
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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conseils statistiques
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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cellule politique
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questions orales et écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Inspection des Finances
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questions orales et écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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collègues
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questions orales et écrites
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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autres autorités
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statistiques et conseils
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en tant que dossier
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ad hoc
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parlement
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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SPF B&CG
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statistiques et indications
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en tant que dossier
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ad hoc
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Cour des comptes
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questions écrite et orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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services opérationnels
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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cellule politique
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres autorités
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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rapports
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autre autorités étrangères
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propositions de protocoles
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en tant que dossier
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ad hoc
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tribunaux supérieurs
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mémoires
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de division
Cette fonction assure la direction fonctionnelle d'un groupe de 80 personnes (pour la Documentation patrimoniale d'un groupe de 35 personnes) - niveaux A et B
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- définir l'ordre de priorité pour les projets
- désigner les lignes de force stratégiques relatives à la forme et à la méthode du suivi
- le contenu des rapports (analyse statistique, formulation des premières conclusions, etc.)
- déterminer les moyens par le biais d'une concertation en dehors du SPF Finances
- désigner les délégations pour les négociations avec d'autres administrations et institutions
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions qui peuvent avoir un impact sur la stratégie et la mobilisation de nouveaux moyens
- adaptations au processus de suivi
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. le suivi des effets de la réglementation doit permettre une perception optimale des recettes fiscales et ce, en faveur de la Communauté européenne, de l'autorité fédérale, des Communautés et des Régions, des provinces, des communes et de la sécurité sociale ;
il s'agit ici :
- des impôts directs : 45.257.343.260 EUR ;
- de la TVA et des autres impôts indirects (droits d'enregistrement, droits de succession, etc.) : 26.091.349.520 EUR ;
- des droits de douanes et des accises : 8.455.115.470 EUR.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- aux lignes de force, aux instructions et à la législation applicables au SPF Finances
- aux instructions du SPF Budget & Contrôle de la gestion
- à la politique générale du management
- aux directives du ministre et de la cellule stratégique
Quelles innovations
- la fonction peut proposer et faire développer de nouvelles formes ou de nouvelles méthodes de suivi
- proposer des améliorations et adaptations au processus de suivi
- élaborer des stratégies opérationnelles
Sur base de quel cadre de référence
- les objectifs qui sont fixés en général par le plan de management stratégique d'une part et les objectifs de la législation d'autre part
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