Conseiller TIC - Manager de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC002
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Diriger un projet TIC - projet relatif aux technologies de l'information et de la communication - très complexe (qui peut être composé de plusieurs sous-projets)
afin de
réaliser les objectifs du projet, en tenant compte des souhaits du client et des contraintes en termes de technologie, de journées de travail, de calendrier, de budget, etc.
Finalités
En tant queorganisateur coordonner et suivre le travail des collaborateurs de projet qui lui font rapport
afin de
harmoniser les différents projets et de clôturer le projet selon les critères préétablis (délais, budget, qualité, etc.)
Exemples de tâches
- organiser des réunions de concertation
- résoudre des conflits entre les collaborateurs de projet
- assurer le suivi du travail des collaborateurs externes
En tant queorganisateur traduire la planification générale en plans d'action concrets
afin de
obtenir une image claire des objectifs à atteindre par période
Exemples de tâches
- organiser des réunions de concertation avec les intéressés
- vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet, sur d'autres projets, etc.
- traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
- parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie/le client
- établir des objectifs concrets par sous-projet et fixer les délais
En tant quepersonne de contactcommuniquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie/au client et à l'équipe de projet
afin de
leur offrir une vue d'ensemble de l'état des lieux du projet
Exemples de tâches
- inspirer des décisions si nécessaire
- présenter les réalisations
- utiliser les outils de relayage de l'information
En tant queconseiller stratégiquedéfinir la portée ('scope') du projet, en concertation avec le client, et déterminer le budget, le nombre de collaborateurs et les moyens nécessaires, en fonction des objectifs du projet
afin de
délimiter clairement le projet ainsi que les moyens prévus
Exemples de tâches
- établir un cahier des charges
- répondre de la coordination, collecter ainsi qu'analyser les informations nécessaires
- délimiter le projet (sa portée) et décrire les conditions préalables, l'analyse des risques et des suppositions
- interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes
- effectuer des estimations et élaborer des propositions budgétaires relativement aux projets, ainsi que les confronter au budget disponible
En tant queméthodologueélaborer la méthodologie du processus et des outils de gestion de projet pour les projets propres et le SPF/l'institution, etc.
afin de
baser l'exécution d'un projet sur une évaluation correcte du coût, du calendrier, des attentes, etc.
Exemples de tâches
- standardiser les outils de gestion de projet
- développer et former des collaborateurs de projet en méthodologie et outils
- assurer la cohérence dans l'application de la méthodologie et des outils
En tant que'coach'gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projet qui lui sont attribués
afin de
exploiter les compétences disponibles de manière optimale
Exemples de tâches
- répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
- assurer le suivi du travail de ses collaborateurs
- assister les collaborateurs dans les missions difficiles
En tant quegestionnaire de connaissancesélargir ses connaissances spécialisées et générales et les mettre à disposition
afin de
accroître le know-how et les compétences internes au sein du département
Exemples de tâches
- mettre à disposition ses connaissances techniques propres dans des groupes de travail
- suivre les évolutions dans le domaine de la gestion de programme et de projet, des projets d'amélioration (BPR - 'Business Process Reengineering'), de TIC, etc.
- étudier la documentation et la littérature spécialisée
- établir des contacts avec des instances spécialisées belges et étrangères
- donner et suivre des formations et participer à des journées d'étude et à des séminaires
Positionnement
La fonction est dirigée par
responsable TIC ou coordinateur TIC
gestionnaire de programme TIC éventuellement, au niveau fonctionnel
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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