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Conseiller travail social - Conseiller (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD017

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Développer une politique dans le domaine de l'action sociale individuelle

afin de

réaliser les objectifs fixés dans la lettre de mission.

 

Assurer la gestion du travail social

afin de

parvenir à une assistance de la meilleure qualité possible.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger le travail social

afin de

    assurer une assistance individuelle de qualité

 

Exemples de tâches
  • traduire les objectifs fixés dans la lettre de mission en objectifs concrets, et diffuser les directives pour l'action sociale
  • assumer la responsabilité finale de l'assistance individuelle
  • garantir la qualité du travail social
  • veiller au traitement correct des plaintes
  • remplacer le directeur du service social durant son absence

 

En tant que
conseiller
    informer et faire des recommandations au directeur du service social et à ses supérieurs

afin de

    permettre à la direction générale d'informer le Comité de gestion des objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation relative aux structures, aux processus, à la politique de formation
  • fournir des avis, des recommandations à la direction dans les matières en question
  • conseiller le directeur sur les plans du contenu et de l'organisation
  • veiller à une circulation efficace de l'information au sein du service
  • proposer des formules en vue d'un système adéquat d'enregistrement

 

En tant que
expert/spécialiste
    transmettre les connaissances nécessaires au sein du service

afin de

    accroître la compétence et l'autonomie des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • rester au courant des derniers développements dans le domaine du travail social
  • faire des propositions pour actualiser et améliorer l'assistance psychosociale
  • évaluer les besoins pour la formation, organiser les formations collectives
  • dresser des protocoles concernant le travail social
  • prendre part à la commission d'aide sociale

 

En tant que
coordinateur
    diriger et veiller à la coordination des activités des coordinateurs du travail social, des juristes, psychologues, bureaux d'études et du service des dossiers individuels
Exemples de tâches
  • concrétiser des directives et des objectifs clairs
  • distribuer les tâches
  • initier, suivre et adapter des projets
  • organiser et diriger les réunions en équipe

 

En tant que
coach
    répondre de la guidance individuelle et du développement de certains collaborateurs au niveau de la direction

afin de

    optimaliser leur fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • avoir des entretiens individuels avec les collaborateurs, développer les points sensibles et définir les compétences existantes et à développer
  • accompagner le développement des collaborateurs
  • fournir un feed-back constructif sur le fonctionnement, tant positif que négatif
  • en tant que personne de confiance, écouter attentivement les interlocuteurs, formuler des solutions à propos des situations personnelles
  • régler les conflits néfastes au bon fonctionnement de l'équipe

 

En tant que
personne de contact
    représenter le service, entretenir les relations avec l'extérieur

afin de

    faire connaître la vision et les valeurs du service sur le plan du travail social

 

Exemples de tâches
  • se tenir à disposition en qualité de personne de contact du service
  • développer le réseau des relations professionnelles
  • entretenir les relations avec les partenaires, participer et organiser la concertation
  • rédiger des brochures, des prospectus relatifs au services social

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du Service Social

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.