Imprimer

Attaché A2 pensions - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD058

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer, diriger et coordonner la Cellule Pensions

afin de

faire en sorte que l'on réponde de façon efficace et opérationnelle à toutes les questions sur la pension, la fin de carrière, la prépension (interprétation de la législation en vigueur dans cette matière) et atteindre au sein du département des résultats conformes aux objectifs du SPF Santé publique (conseils, propositions de loi, réglementation, etc.).

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger le travail de la Cellule Pensions, développer et maintenir des outils de gestion

afin de

    garantir la bonne gestion du budget, des collaborateurs et des moyens matériels mis à disposition

 

Exemples de tâches
  • en collaboration avec le responsable du Medex (Administration Expertise médicale), définir la mission, la stratégie ainsi que la vision à court, moyen et long terme de la cellule
  • traduire la stratégie en objectifs opérationnels
  • développer et implémenter des outils de gestion (indicateurs de performance clés, tableaux de bord, etc.) afin de réaliser les objectifs fixés et s'assurer de la mise à jour correcte des statistiques et des analyses
  • évaluer les résultats par rapport aux objectifs
  • faire rapport au responsable du Medex

 

En tant que
coach
    diriger les collaborateurs et leur offrir des conditions de travail optimales

afin de

    accroître le savoir-faire, les compétences des collaborateurs, les motiver à exécuter leur travail de la façon la plus efficace possible

 

Exemples de tâches
  • rédiger des descriptions de fonctions et définir les objectifs pour chaque collaborateur
  • mener des entretiens d'évaluation
  • détecter les besoins en formation, veiller à la formation des travailleurs afin de pouvoir ainsi développer leurs compétences, élaborer des cercles de développement
  • apporter son soutien, donner des conseils et des informations aux collaborateurs afin d'accroître ainsi leur savoir-faire et leur autonomie
  • coordonner et répartir les activités et les tâches de chacun

 

En tant que
quality manager
    assurer la qualité des services administratifs fournis dans le cadre d'un dossier (demande de pension anticipée)

afin de

    satisfaire les clients (employeurs qui occupent des fonctionnaires nommés (enseignement, la poste, cpas, services publics, etc.), les personnes qui demandent une pension anticipée)

 

Exemples de tâches
  • développer, contrôler, améliorer et modifier des processus et procédures (temps de réaction, prestations, etc.) concernant le traitement d'une demande de pension anticipée
  • standardiser les processus et les procédures de façon à ce que les collaborateurs traitent les dossiers de la même façon
  • informer les collaborateurs à propos des questions récurrentes des clients auxquelles on ne donne qu'une réponse insatisfaisante, voire pas de réponse du tout
  • élaborer des Service Level Agreements (accords sur les prestations de service)
  • en tant que chef de projet des groupes de travail, s'occuper de l'amélioration des procédures

 

En tant que
expert/spécialiste
    assumer la responsabilité finale du traitement administratif des dossiers

afin de

    veiller à ce que les dossiers soient en ordre sur le plan juridique et administratif

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des dossiers, coordonner les étapes administratives
  • vérifier et traiter les plaintes
  • traiter des dossiers spéciaux (dossiers qui s'écartent des procédures normales) et informer les clients de la législation et des procédures en matière de dossiers spéciaux
  • apporter les adaptations requises à la suite des amendements à la loi en vigueur et diriger cette opération
  • organiser des réunions avec les collaborateurs et les centres médicaux (lieu où est effectuée l'analyse médicale des demandes de pension anticipée; il existe 13 centres agréés)

 

En tant que
représentant
    tenir lieu de personne de contact au sein de la cellule

afin de

    améliorer et optimaliser le fonctionnement de la cellule

 

Exemples de tâches
  • être disponible en qualité de personne de contact pour toutes les questions émanant de personnes extérieures à la cellule
  • entretenir les contacts avec les clients (employeurs qui occupent des fonctionnaires nommés, des entreprises publiques autonomes (la poste, Belgacom, etc.))
  • développer des relations et des réseaux
  • entretenir des contacts avec des partenaires internes et externes (SPF Finances, service Administration des Pensions, service juridique du SPF, services de médecins de contrôle)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du Medex

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.