Attaché A2 gestion policière (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV145
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Traiter les dossiers de manière autonome et proactive dans les domaines particuliers liés à la direction Gestion policière (organes et structures des zones de police, tutelle administrative, nominations, mandats, discipline, etc.)
afin de
soutenir la police locale, les autorités locales de police et les gouverneurs dans l'exercice de leurs missions
Rédiger, interpréter, appliquer et évaluer la réglementation relevant de la compétence de la direction Gestion policière
afin de
atteindre les objectifs et les résultats fixés et ce, dans le respect des stratégies, des normes de qualité et d'efficience et des valeurs du SPF et de la direction générale
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersassurer la gestion des dossiers de manière autonome et organisée (organes et structures des zones de police, tutelle administrative sur les actes des zones de police, recours, nomination des officiers de police, désignation en mandat des chefs de corps, discipline pour les officiers de police)
afin de
remplir la mission de la direction et préparer la décision à prendre par le ministre
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des éléments d'information complémentaires, demander des clarifications, participer à des concertations avec les partenaires afin de déterminer une position commune, etc.
- rédiger des évaluations, établir des conclusions et proposer des recommandations
- préparer des projets de décision du ministre (via la voie hiérarchique)
- élaborer la réglementation, appliquer les procédures, y compris procéder à des auditions, gérer des dossiers de contentieux, formuler des avis sur des projets de nature policière, etc.
- traiter la correspondance, répondre aux questions parlementaires
En tant quegestionnaire d'informations recueillir, exploiter et analyser les informations pertinentes dans les matières relevant des compétences de la direction Gestion policière
afin de
augmenter l'expertise utile au soutien des autorités locales et des gouverneurs dans l'exécution de la réglementation
Exemples de tâches
- consulter et informer des partenaires internes (cabinet et autres directions de la direction générale) et externes (services des gouverneurs, police fédérale, Comité P, Inspection générale de la police, etc.) afin de contextualiser l'information, la comprendre et la mettre en perspective avec d'autres paramètres
- établir des analyses, des études, des avis, des notes de synthèse, des tableaux, des graphiques, etc., sur la base des informations recueillies et croisées
- détecter proactivement des aspects problématiques relatifs à la réglementation et formuler des avis et notes fouillées en la matière
En tant quereprésentantreprésenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums
afin de
exprimer et défendre le point de vue de la direction en matière de gestion policière
Exemples de tâches
- participer au nom de la direction, de la direction générale, du SPF ou du ministre à divers forums (journées d'étude, par exemple en gestion financière des zones de police), des groupes de travail (exemple : évaluation des structures zonales, évaluation de la loi disciplinaire, évaluation des tâches administratives de la police locale), plateformes de concertation (exemple : services des gouverneurs sur la tutelle administrative) ; le cas échéant, en assurer la présidence
- rédiger des rapports de réunion et donner du feed-back à la direction
En tant quepersonne de contactrépondre aux questions et fournir des avis sur les matières traitées
afin de
garantir l'uniformité dans l'interprétation et l'application de la réglementation régissant les matières de la direction Gestion policière
Exemples de tâches
- répondre aux questions écrites et orales posées par les services de police, les bourgmestres, les autres services concernés, les citoyens, etc.
- gérer les dossiers dans les matières spécifiques et veiller à la communication interne avec les collègues au sujet des matières traitées
- prendre tous les contacts nécessaires afin de gérer les dossiers de manière autonome et efficace
En tant quecoordinateur/coachaccompagner les nouveaux collaborateurs juniors
afin de
atteindre les objectifs opérationnels (soutien aux autorités locales, rédaction, interprétation et application de la réglementation)
Exemples de tâches
- encadrer les nouveaux collègues lors de leur entrée en service, être leur parrain, les assister lors de leur apprentissage de la matière et leur fournir une formation
- les accompagner dans le cadre de leurs dossiers, relire des notes, des projets, etc.
- stimuler les collaborateurs au quotidien et dans leur progression personnelle
- donner du feed-back de manière constructive, tant négatif que positif, quant à leur mode de fonctionnement
- coordonner les tâches du personnel de niveaux C ou D
En tant queassistant du directeurparticiper au développement de divers outils de management de la direction Gestion policière, en appui au directeur
afin de
contribuer au bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- participer activement au développement des outils et instruments de gestion (fiches stratégiques et opérationnelles, tableaux de bord équilibrés, fiches de suivi des projets, etc.)
- gérer les instruments (veiller à leur actualisation, stimuler la participation des collègues à leur utilisation, réaliser des notes d'évaluation des résultats, procéder à des analyses de risque, etc.), en appui du directeur Gestion policière
- soutien au directeur dans ses tâches de gestion des ressources humaines (élaborer et actualiser les descriptions de fonction, suivre des procédures de recrutement ou de remplacement, assister aux interviews de sélection, évaluer les collaborateurs de niveau C ou D, etc.)
- soutenir le directeur dans l'évaluation du fonctionnement de service, y compris des propositions de solution
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur Gestion policière
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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