Conseiller incapacité de travail (médecin) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP380
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Développer une expertise médico-légale en matière d'évaluation d'incapacité de travail, en réalisant et en diffusant des études critiques en matière de classifications des affections et/ou de lésions fonctionnelles et de critères scientifiques d'évaluation de l'incapacité de travail, de même que faire fonction d'expert et se positionner comme point de référence dans ces matières, de même que traiter des dossiers spécifiques (à la demande d'organismes assureurs, des pouvoirs publics, d'assurés sociaux, etc.) ou complexes en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité
afin de
poursuivre le développement et l'implémentation de processus scientifiques dans le domaine de l'évaluation de l'incapacité de travail, et jouer, ce faisant, un rôle moteur au niveau de la reconnaissance et de l'application de directives et protocoles en matière d'évaluation de l'incapacité de travail, de même que pouvoir répondre correctement et à temps aux questions relatives à la politique et à l'application des réglementations existantes ou concernant des dossiers spécifiques ou difficiles en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité
Organiser et assurer, en collaboration avec l'équipe d'expertise médico-technique, l'organisation, la préparation du contenu et le suivi du fonctionnement de groupes de travail internes et externes, à savoir, en particulier, le Conseil Technique Médical (dans le cadre duquel les membres se mettent notamment d'accord sur des critères scientifiques d'évaluation du travail et sur un système adéquat de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles), ainsi que la Commission Supérieure du Conseil Médical de l'invalidité (qui se prononce sur la reconnaissance de l'incapacité de travail en période d'invalidité et qui fixe les directives et critères médicaux généraux sur proposition du Conseil Technique Médical) et organiser les flux de données et de communication pour pouvoir informer toutes les parties internes et externes concernées des décisions et des directives pour l'évaluation médico-légale
afin de
veiller au fonctionnement optimal des commissions et groupes de travail, de sorte que des décisions et critères conformes aux dispositions légales puissent être pris à temps et de garantir une interprétation uniforme des lois et règlements, ainsi qu'une application uniforme des critères médico-légaux d'évaluation
Assurer la direction quotidienne d'une équipe d'expertise médico-technique composée notamment de médecins conseil en incapacité de travail (cas particuliers) et d'experts infirmiers
afin de
garantir :
° le bon fonctionnement de l'équipe d'expertise médico-technique ;
° un traitement cohérent et uniforme des dossiers d'invalidités, l'élaboration et l'actualisation de statistiques des invalides, d'un système adéquat de classification des affections et/ou lesions fonctionnelles ainsi que le développement et la mise à jour de directives et guidelines pour l'évaluation médico-légale ;
° un développement professionnel approprié et continu de la discipline médicale au sein de l'assurance indemnités.
Finalités
En tant queexpert/spécialistedévelopper et diffuser des études critiques en matière de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles et de critères scientifiques d'évaluation de l'incapacité de travail, notamment, dans le cadre du Conseil Technique Médical (CTM), et dans le respect des différentes législations (déontologie médicale, droits des patients, loi sur la vie privée, banque carrefour, etc.), de même que traiter des dossiers spécifiques ou complexes en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité
afin de
développer et tenir à jour des directives destinées à l'évaluation médico-légale pour garantir une interprétation uniforme des lois et règlements ainsi qu'un traitement uniforme des dossiers individuels de reconnaissance de l'état d'invalidité, ainsi que de contribuer au développement et à l'implémentation de processus scientifiques dans le domaine de l'évaluation de l'incapacité de travail, de même que de prendre une décision médicale adéquate (en respectant un certain délai) dans un dossier complexe
Exemples de tâches
- traiter des dossiers spécifiques (à la demande d'organismes assureurs, des pouvoirs publics, d'assurés sociaux, etc.) ou difficiles en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité qui ne peuvent être directement traités par des médecins encore peu expérimentés dans ladite matière
- effectuer une analyse critique et un rapport de la problématique retenue en faisant référence à la littérature médicale existante dans cette matière et en veillant à intégrer une dimension internationale comparative des pratiques et critères en vigueur dans d'autres pays, exposer les résultats dans le cadre de réunions de travail internes ou du CTM (type de problématique : étude et inventaire des systèmes existants de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles, développement de méthodes fondées sur des faits pour l'évaluation de l'incapacité de travail
- contacter proactivement des personnes externes afin de développer des réseaux (milieux scientifiques) et prendre soi-même activement des contacts avec d'autres services au sein ou en dehors de l'INAMI et signaler proactivement toutes les évolutions
- appliquer ou développer des méthodologies scientifiques pour la recherche de l'évidence dans le cadre de l'évaluation de l'incapacité de travail
- choisir des données pertinentes pour l'analyse, choisir des méthodes pour le traitement statistique et interpréter des données, de même qu'établir des liens entre elles
En tant queorganisateur Diriger et assurer, en collaboration avec l'équipe d'expertise médico-technique, l'organisation, la préparation du contenu et le suivi du fonctionnement de groupes de travail internes ou externes, à savoir, en particulier, le Conseil Technique Médical (dans le cadre duquel les membres se mettent notamment d'accord sur des critères scientifiques d'évaluation du travail et sur un système adéquat de classification des affections et/ou des lésions fonctionnelles), ainsi que de la Commission Supérieure du Conseil Médical de l'invalidité (qui se prononce sur la reconnaissance de l'incapacité de travail en période d'invalidité et fixe les directives et critères médicaux généraux sur proposition du Conseil Technique Médical) et organiser les flux de données et de communication pour pouvoir informer toutes les parties internes et externes concernées des directives et protocoles pour l'évaluation médico-légale
afin de
veiller au fonctionnement optimal des commissions et groupes de travail, de sorte que des décisions et critères conformes aux dispositions légales puissent être pris à temps et de garantir une interprétation uniforme des lois et règlements, ainsi qu'une application uniforme des critères médico-légaux d'évaluation
Exemples de tâches
- organiser la réunion avec l'équipe, notamment l'ordre du jour en préparant les points à l'ordre du jour, les questions, les problèmes, les propositions, etc.
- assister aux réunions, à savoir formuler les différentes positions, expliquer les analyses et les données, etc.
- rédiger les procès-verbaux des réunions
- formaliser les décisions prises, en assurer le suivi et veiller à leur exécution
- être la personne de contact pour les membres des commissions
En tant quedirigeant - coachsur le plan scientifique et technique, assurer la direction et la coordination quotidienne des activités de l'équipe d'expertise technico-médicale et agir en qualité de coach
afin de
assurer une bonne communication ou circulation de l'information (interne et externe), ainsi que de garantir la continuité des travaux et de garder à jour la professionalisation souhaitée des collaborateurs, d'assister et de responsabiliser au mieux les collaborateurs afin d'exploiter au maximum leur potentiel et leur expertise, en contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle, de contribuer à une efficacité et à une qualité optimales, tant au niveau du fonctionnement de l'équipe médico-technique qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du service des Indemnités ou de l'INAMI
Exemples de tâches
- fixer les priorités et veiller à une répartition optimale des tâches, des activités et des projets spécifiques au sein de l'équipe d'expertise technico-médicale
- entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie (médecin directeur, fonctionnaire dirigeant), les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics
- entretenir des contacts avec le service informatique interne, de sorte que des systèmes de gestion puissent être créés et adaptés au service
- stimuler la collaboration et l'échange d'informations via l'organisation de réunions (de coordination, d'information et de travail) et en assurant le suivi des décisions organisationnelles, stratégiques et administratives
- encourager l'équipe d'expertise technico-médicale à prospecter dans le cadre de l'assurance indemnités (et de l'évaluation de l'incapacité de travail)
En tant quechef de projetsuperviser et coordonner l'évolution et la réalisation de projets de développement spécifiques (entre autres dans le cadre tant du contrat d'administration que dans le cadre du plan stratégique et opérationnel de l'INAMI ou du service des Indemnités)
afin de
mettre en oeuvre la modernisation et le développement professionnel permanents de la direction médicale du service des Indemnités et en particulier, de poursuivre le développement de l'informatisation et du scanning des dossiers d'invalidité (projet E-Did), afin d'accélérer le traitement des dossiers d'invalidité par rapport à la situation des dossiers papiers qui ne permettent pas le respect des délais légaux (développement phasé : extension progressive aux sites provinciaux du SECM et intégration progressive des organismes assureurs), de même que de poursuivre le développement et l'implémentation des processus scientifiques dans les différents domaines de l'assurance indemnités
Exemples de tâches
- établir un plan de projet présentant une bonne définition des résultats attendus et souhaités, suivre les résultats, veiller au timing, etc.
- organiser les réunions, établir l'ordre du jour, préparer le contenu des points à l'ordre du jour, ainsi que les questions, problèmes et propositions, assister aux réunions et formuler des positions, des analyses et des données, etc., rédiger les procès-verbaux des réunions, formaliser et assurer le suivi des décisions prises et de leur exécution
- être la personne de contact pour les membres des groupes de travail, des groupes de direction et des projets, etc.
- rédiger des notes d'étude
En tant quecoordinateur - gestionnaire de connaissancesveiller à l'exécution concrète des décisions, de la réglementation et des procédures par l'équipe d'expertise technico-médicale et veiller à communiquer activement les informations aux services internes, aux mutualités, aux autres organismes publics, etc., par les canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'information, en ligne par le site web, etc.)
afin de
informer correctement et de manière exhaustive toutes les parties internes et externes, le plus rapidement possible et dans un langage compréhensible, et veiller à ce que les décisions soient exécutées correctement et en temps voulu
Exemples de tâches
- veiller à ce que l'information nécessaire à l'exécution des décisions, de la réglementation, des procédures, etc., soit collectée de manière structurée par les collaborateurs
- structurer et coordonner les activités des médecins et des agents d'exécution et les former dans la matière concernée
- veiller à ce que l'information soit élaborée ou traitée et actualisée en permanence (site Internet, brochures d'information, etc.) et qu'elle soit mise à la disposition du public
- entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie, les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics, etc.
- participer à des réunions internes axées sur le transfert de connaissance et/ou faire des exposés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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médecins, associations scientifiques, universités
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reviews systématiques, études, directives en matière d'évaluation, classification
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publications scientifiques, réunion
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hebdomadaire
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juristes
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conseils, législation, questions écrits
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réunion, en tant que dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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questions écrites et rapport d'étude
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en tant que dossier, par lettre, e-mail,...
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ad hoc
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Autres services/directions
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questions, conseils écrits, oraux
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réunion, en tant que dossier
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quotidien
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Organismes assureurs (nationaux et offices régionaux)
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questions écrites et orales
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informel, réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres organismes publics
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questions écrites et orales
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réunion, en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier, réunion
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quotidien
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medecins conseils et medecins inspecteurs
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Conseils et commissions
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décisions, conseils écrits, législation
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en tant que dossier, réunion
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hebdomadaire
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médecins inspecteurs et medecins conseils
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étude, rapport, conseils écrits
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par lettre, e-mail, informel, en tant que dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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conseils écrits
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en tant que dossier, par lettre, e-mail
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ad hoc
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Organismes assureurs nationaux et offices régionaux
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législation, conseils écrits, étude
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réunion, en tant que dossiers, par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management / autres services / direction
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conseils écrits, rapport d'étude
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en tant que dossier, réunion
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hebdomadaire
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Autres organismes publics
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étude, rapport, conseils écrits
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en tant que dossier, par lettre, mail
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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conseils écrits/oraux, décisions, questions
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en tant que dossier, par lettre, e-mail,...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
médecin directeur - direction des affaires médicales
fonctionnaire dirigeant du service des indemnités
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la décision médicale et la gestion individuelle du dossier
- la convocation de réunions et l'ordre du jour à établir
- les interprétations à donner à la réglementation dans certains cas
- l'exactitude des données dans le domaine de l'expertise de l'équipe d'expertise médico-technique
- l'organisation, la planification, les priorités et les travaux de l'équipe d'expertise médico-technique
- la communication interne et externe, limitée aux organismes assureurs concernés
- la délégation d'activités et de missions
- des besoins au niveau des connaissances et des besoins informatiques (harmonisation nécessaire pour la planification annuelle)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions qui engagent la direction médicale
- permettre de représenter l'INAMI dans les réunions externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 220.000 dossiers d'invalidité actifs
2. 140.000 propositions de reconnaissance par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation AMI (Assurance Maladie Invalidité)
- la législation sur la vie privée
Quelles innovations
- contribuer au développement de l'informatisation et du scanning des dossiers d'invalidité (projet E-Did), afin d'accélérer le traitement des dossiers d'invalidité par rapport à la situation des dossiers papiers qui ne permettent pas le respect des délais légaux (développement phasé : extension progressive aux sites provinciaux du SECM et intégration progressive des organismes assureurs)
- développer une équipe médicale et paramédicale à la lumière de la science médicale actuelle et poursuivre le développement et l'implémentation des processus scientifiques dans les différents domaines de l'assurance indemnités
Sur base de quel cadre de référence
- les priorités telles qu'elles sont définies dans le contrat d'administration, le plan stratégique et dans les objectifs opérationnels
- la législation AMI (Assurance Maladie Invalidité)
- les conseils et les commissions qui prennent les décisions, ainsi que les intérêts que les différents partenaires défendent
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