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Conseiller incapacité de travail (médecin) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP380

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Développer une expertise médico-légale en matière d'évaluation d'incapacité de travail, en réalisant et en diffusant des études critiques en matière de classifications des affections et/ou de lésions fonctionnelles et de critères scientifiques d'évaluation de l'incapacité de travail, de même que faire fonction d'expert et se positionner comme point de référence dans ces matières, de même que traiter des dossiers spécifiques (à la demande d'organismes assureurs, des pouvoirs publics, d'assurés sociaux, etc.) ou complexes en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité

afin de

poursuivre le développement et l'implémentation de processus scientifiques dans le domaine de l'évaluation de l'incapacité de travail, et jouer, ce faisant, un rôle moteur au niveau de la reconnaissance et de l'application de directives et protocoles en matière d'évaluation de l'incapacité de travail, de même que pouvoir répondre correctement et à temps aux questions relatives à la politique et à l'application des réglementations existantes ou concernant des dossiers spécifiques ou difficiles en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité

 

Organiser et assurer, en collaboration avec l'équipe d'expertise médico-technique, l'organisation, la préparation du contenu et le suivi du fonctionnement de groupes de travail internes et externes, à savoir, en particulier, le Conseil Technique Médical (dans le cadre duquel les membres se mettent notamment d'accord sur des critères scientifiques d'évaluation du travail et sur un système adéquat de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles), ainsi que la Commission Supérieure du Conseil Médical de l'invalidité (qui se prononce sur la reconnaissance de l'incapacité de travail en période d'invalidité et qui fixe les directives et critères médicaux généraux sur proposition du Conseil Technique Médical) et organiser les flux de données et de communication pour pouvoir informer toutes les parties internes et externes concernées des décisions et des directives pour l'évaluation médico-légale

afin de

veiller au fonctionnement optimal des commissions et groupes de travail, de sorte que des décisions et critères conformes aux dispositions légales puissent être pris à temps et de garantir une interprétation uniforme des lois et règlements, ainsi qu'une application uniforme des critères médico-légaux d'évaluation

 

Assurer la direction quotidienne d'une équipe d'expertise médico-technique composée notamment de médecins conseil en incapacité de travail (cas particuliers) et d'experts infirmiers

afin de

garantir :
° le bon fonctionnement de l'équipe d'expertise médico-technique ;
° un traitement cohérent et uniforme des dossiers d'invalidités, l'élaboration et l'actualisation de statistiques des invalides, d'un système adéquat de classification des affections et/ou lesions fonctionnelles ainsi que le développement et la mise à jour de directives et guidelines pour l'évaluation médico-légale ;
° un développement professionnel approprié et continu de la discipline médicale au sein de l'assurance indemnités.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    développer et diffuser des études critiques en matière de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles et de critères scientifiques d'évaluation de l'incapacité de travail, notamment, dans le cadre du Conseil Technique Médical (CTM), et dans le respect des différentes législations (déontologie médicale, droits des patients, loi sur la vie privée, banque carrefour, etc.), de même que traiter des dossiers spécifiques ou complexes en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité

afin de

    développer et tenir à jour des directives destinées à l'évaluation médico-légale pour garantir une interprétation uniforme des lois et règlements ainsi qu'un traitement uniforme des dossiers individuels de reconnaissance de l'état d'invalidité, ainsi que de contribuer au développement et à l'implémentation de processus scientifiques dans le domaine de l'évaluation de l'incapacité de travail, de même que de prendre une décision médicale adéquate (en respectant un certain délai) dans un dossier complexe

 

Exemples de tâches
  • traiter des dossiers spécifiques (à la demande d'organismes assureurs, des pouvoirs publics, d'assurés sociaux, etc.) ou difficiles en matière de reconnaissance de l'état d'invalidité qui ne peuvent être directement traités par des médecins encore peu expérimentés dans ladite matière
  • effectuer une analyse critique et un rapport de la problématique retenue en faisant référence à la littérature médicale existante dans cette matière et en veillant à intégrer une dimension internationale comparative des pratiques et critères en vigueur dans d'autres pays, exposer les résultats dans le cadre de réunions de travail internes ou du CTM (type de problématique : étude et inventaire des systèmes existants de classification des affections et/ou lésions fonctionnelles, développement de méthodes fondées sur des faits pour l'évaluation de l'incapacité de travail
  • contacter proactivement des personnes externes afin de développer des réseaux (milieux scientifiques) et prendre soi-même activement des contacts avec d'autres services au sein ou en dehors de l'INAMI et signaler proactivement toutes les évolutions
  • appliquer ou développer des méthodologies scientifiques pour la recherche de l'évidence dans le cadre de l'évaluation de l'incapacité de travail
  • choisir des données pertinentes pour l'analyse, choisir des méthodes pour le traitement statistique et interpréter des données, de même qu'établir des liens entre elles

 

En tant que
organisateur
    Diriger et assurer, en collaboration avec l'équipe d'expertise médico-technique, l'organisation, la préparation du contenu et le suivi du fonctionnement de groupes de travail internes ou externes, à savoir, en particulier, le Conseil Technique Médical (dans le cadre duquel les membres se mettent notamment d'accord sur des critères scientifiques d'évaluation du travail et sur un système adéquat de classification des affections et/ou des lésions fonctionnelles), ainsi que de la Commission Supérieure du Conseil Médical de l'invalidité (qui se prononce sur la reconnaissance de l'incapacité de travail en période d'invalidité et fixe les directives et critères médicaux généraux sur proposition du Conseil Technique Médical) et organiser les flux de données et de communication pour pouvoir informer toutes les parties internes et externes concernées des directives et protocoles pour l'évaluation médico-légale

afin de

    veiller au fonctionnement optimal des commissions et groupes de travail, de sorte que des décisions et critères conformes aux dispositions légales puissent être pris à temps et de garantir une interprétation uniforme des lois et règlements, ainsi qu'une application uniforme des critères médico-légaux d'évaluation

 

Exemples de tâches
  • organiser la réunion avec l'équipe, notamment l'ordre du jour en préparant les points à l'ordre du jour, les questions, les problèmes, les propositions, etc.
  • assister aux réunions, à savoir formuler les différentes positions, expliquer les analyses et les données, etc.
  • rédiger les procès-verbaux des réunions
  • formaliser les décisions prises, en assurer le suivi et veiller à leur exécution
  • être la personne de contact pour les membres des commissions

 

En tant que
dirigeant - coach
    sur le plan scientifique et technique, assurer la direction et la coordination quotidienne des activités de l'équipe d'expertise technico-médicale et agir en qualité de coach

afin de

    assurer une bonne communication ou circulation de l'information (interne et externe), ainsi que de garantir la continuité des travaux et de garder à jour la professionalisation souhaitée des collaborateurs, d'assister et de responsabiliser au mieux les collaborateurs afin d'exploiter au maximum leur potentiel et leur expertise, en contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle, de contribuer à une efficacité et à une qualité optimales, tant au niveau du fonctionnement de l'équipe médico-technique qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du service des Indemnités ou de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • fixer les priorités et veiller à une répartition optimale des tâches, des activités et des projets spécifiques au sein de l'équipe d'expertise technico-médicale
  • entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie (médecin directeur, fonctionnaire dirigeant), les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics
  • entretenir des contacts avec le service informatique interne, de sorte que des systèmes de gestion puissent être créés et adaptés au service
  • stimuler la collaboration et l'échange d'informations via l'organisation de réunions (de coordination, d'information et de travail) et en assurant le suivi des décisions organisationnelles, stratégiques et administratives
  • encourager l'équipe d'expertise technico-médicale à prospecter dans le cadre de l'assurance indemnités (et de l'évaluation de l'incapacité de travail)

 

En tant que
chef de projet
    superviser et coordonner l'évolution et la réalisation de projets de développement spécifiques (entre autres dans le cadre tant du contrat d'administration que dans le cadre du plan stratégique et opérationnel de l'INAMI ou du service des Indemnités)

afin de

    mettre en oeuvre la modernisation et le développement professionnel permanents de la direction médicale du service des Indemnités et en particulier, de poursuivre le développement de l'informatisation et du scanning des dossiers d'invalidité (projet E-Did), afin d'accélérer le traitement des dossiers d'invalidité par rapport à la situation des dossiers papiers qui ne permettent pas le respect des délais légaux (développement phasé : extension progressive aux sites provinciaux du SECM et intégration progressive des organismes assureurs), de même que de poursuivre le développement et l'implémentation des processus scientifiques dans les différents domaines de l'assurance indemnités

 

Exemples de tâches
  • établir un plan de projet présentant une bonne définition des résultats attendus et souhaités, suivre les résultats, veiller au timing, etc.
  • organiser les réunions, établir l'ordre du jour, préparer le contenu des points à l'ordre du jour, ainsi que les questions, problèmes et propositions, assister aux réunions et formuler des positions, des analyses et des données, etc., rédiger les procès-verbaux des réunions, formaliser et assurer le suivi des décisions prises et de leur exécution
  • être la personne de contact pour les membres des groupes de travail, des groupes de direction et des projets, etc.
  • rédiger des notes d'étude

 

En tant que
coordinateur - gestionnaire de connaissances
    veiller à l'exécution concrète des décisions, de la réglementation et des procédures par l'équipe d'expertise technico-médicale et veiller à communiquer activement les informations aux services internes, aux mutualités, aux autres organismes publics, etc., par les canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'information, en ligne par le site web, etc.)

afin de

    informer correctement et de manière exhaustive toutes les parties internes et externes, le plus rapidement possible et dans un langage compréhensible, et veiller à ce que les décisions soient exécutées correctement et en temps voulu

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que l'information nécessaire à l'exécution des décisions, de la réglementation, des procédures, etc., soit collectée de manière structurée par les collaborateurs
  • structurer et coordonner les activités des médecins et des agents d'exécution et les former dans la matière concernée
  • veiller à ce que l'information soit élaborée ou traitée et actualisée en permanence (site Internet, brochures d'information, etc.) et qu'elle soit mise à la disposition du public
  • entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie, les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics, etc.
  • participer à des réunions internes axées sur le transfert de connaissance et/ou faire des exposés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

médecins, associations scientifiques, universités

reviews systématiques, études, directives en matière d'évaluation, classification

publications scientifiques, réunion

hebdomadaire

juristes

conseils, législation, questions écrits

réunion, en tant que dossier

quotidien

cellule stratégique

questions écrites et rapport d'étude

en tant que dossier, par lettre, e-mail,...

ad hoc

Autres services/directions

questions, conseils écrits, oraux

réunion, en tant que dossier

quotidien

Organismes assureurs (nationaux et offices régionaux)

questions écrites et orales

informel, réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres organismes publics

questions écrites et orales

réunion, en tant que dossier

hebdomadaire

management

questions et conseils écrits

en tant que dossier, réunion

quotidien

medecins conseils et medecins inspecteurs

questions et conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Conseils et commissions

décisions, conseils écrits, législation

en tant que dossier, réunion

hebdomadaire

médecins inspecteurs et medecins conseils

étude, rapport, conseils écrits

par lettre, e-mail, informel, en tant que dossier

quotidien

cellule stratégique

conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, e-mail

ad hoc

Organismes assureurs nationaux et offices régionaux

législation, conseils écrits, étude

réunion, en tant que dossiers, par lettre, e-mail ...

quotidien

management / autres services / direction

conseils écrits, rapport d'étude

en tant que dossier, réunion

hebdomadaire

Autres organismes publics

étude, rapport, conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits/oraux, décisions, questions

en tant que dossier, par lettre, e-mail,...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

médecin directeur - direction des affaires médicales

fonctionnaire dirigeant du service des indemnités

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la décision médicale et la gestion individuelle du dossier
  • la convocation de réunions et l'ordre du jour à établir
  • les interprétations à donner à la réglementation dans certains cas
  • l'exactitude des données dans le domaine de l'expertise de l'équipe d'expertise médico-technique
  • l'organisation, la planification, les priorités et les travaux de l'équipe d'expertise médico-technique
  • la communication interne et externe, limitée aux organismes assureurs concernés
  • la délégation d'activités et de missions
  • des besoins au niveau des connaissances et des besoins informatiques (harmonisation nécessaire pour la planification annuelle)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions qui engagent la direction médicale
  • permettre de représenter l'INAMI dans les réunions externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. 220.000 dossiers d'invalidité actifs

2. 140.000 propositions de reconnaissance par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation AMI (Assurance Maladie Invalidité)
  • le droit des patients
  • la législation sur la vie privée
  • la déontologie médicale

 

Quelles innovations
  • contribuer au développement de l'informatisation et du scanning des dossiers d'invalidité (projet E-Did), afin d'accélérer le traitement des dossiers d'invalidité par rapport à la situation des dossiers papiers qui ne permettent pas le respect des délais légaux (développement phasé : extension progressive aux sites provinciaux du SECM et intégration progressive des organismes assureurs)
  • développer une équipe médicale et paramédicale à la lumière de la science médicale actuelle et poursuivre le développement et l'implémentation des processus scientifiques dans les différents domaines de l'assurance indemnités

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les priorités telles qu'elles sont définies dans le contrat d'administration, le plan stratégique et dans les objectifs opérationnels
  • la législation AMI (Assurance Maladie Invalidité)
  • les conseils et les commissions qui prennent les décisions, ainsi que les intérêts que les différents partenaires défendent

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.