Imprimer

Conseiller applications TIC - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC023

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

assurer la coordination et le suivi des activités des bureaux de gestion d'applications (= chaque bureau de gestion d'applications gère une des applications du domaine HR, du domaine MR... en fonction de la DG ou de l'ACOS dans laquelle ou lequel travaille le responsable du bureau en question)

afin de

assurer la bonne gestion des applications.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    assurer la coordination et le suivi de l'exécution des demandes d'adaptation, d'amélioration ou d'exploitation des applications (applications HR, applications MR, applications Budfin, ... pour toute la Défense en fonction de l'endroit où se trouve le gestionnaire d'applications (DGHR, DGMR,...)

afin de

    veiller à ce que ces demandes répondent aux exigences de fond et de forme imposées par le CC CIS.

 

Exemples de tâches
  • vérifier les demandes (contrôler si tous les éléments sont présents; si nécessaire, demander des informations complémentaires).
  • effectuer des analyses (cas d'usage (use cases)) en cas de dossiers concrets et les transmettre aux
  • fournir un appui technique pour la rédaction de cahiers des charges.
  • participer à l'évaluation de logiciels.

 

En tant que
coordinateur
    réceptionner et examiner toutes les demandes relatives aux applications informatiques

afin de

    traiter les demandes de manière coordonnée.

 

Exemples de tâches
  • vérifier si une demande relève du domaine de compétence, faire suivre la demande si elle ne relève pas du domaine de compétence (chaque SMAC = system management administration cell a son domaine spécifique, la cellule SMAC DGHR est responsable de TOUTES les applications HR).
  • faire contrôler si tous les éléments nécessaires sont fournis pour un traitement adéquat.
  • valider les demandes, répartir les demandes validées entre les services compétents (les matières HR sont envoyées à la cellule SMAC HR, les matières MR sont envoyées à la cellule SMAC MR, ....
  • agir en qualité de point de contact pour les demandes renvoyées.

 

En tant que
coordinateur
    diriger les différents bureaux de gestion des applications (= chaque bureau de gestion des applications gère une application du domaine HR, du domaine MR... en fonction de la DG ou de l'ACOS à laquelle ou auquel appartient le responsable du bureau)

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de parvenir à une répartition du travail la meilleure possible.

 

  • contrôler, signer toute la correspondance entrante et sortante.
  • diriger les bureaux de gestion d'applications.
  • assurer l'organisation du service.
  • procéder à une redistribution du personnel entre les bureaux de gestion d'application en fonction de la charge de travail et des priorités.

 

En tant que
dirigeant
    diriger et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé.

 

Exemples de tâches
  • effectuer toutes les évaluations pour le personnel sous ses ordres en qualité de premier ou de second évaluateur.
  • intervenir en cas de problèmes entre les membres du personnel.
  • prodiguer des conseils techniques au personnel en ce qui concerne des dossiers concrets.
  • assurer l'encadrement du personnel.

 

En tant que
gestionnaire de données
    gérer la base de données contenant les données du personnel de la Défense

afin de

    reproduire les données à la demande des clients.

 

Exemples de tâches
  • mettre des données à la disposition des utilisateurs (par exemple, liste de tous les militaires de réserve, liste de tous les membres du personnel retraités, ....
  • établir des listes de distribution à la demande du client.
  • consulter des données du Registre national; le cas échéant, les faire corriger (fait partie du comité restreint des utilisateurs du Registre national).
  • participer à l'évaluation des logiciels qui sont présentés par des firmes civiles en vue d'une éventuelle acquisition.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions, questions écrites et orales

oralement, note de service, e-mail, demandes d'adaptation de logiciels

hebdomadaire

entreprises civiles

questions écrites et orales relatives au développement de logiciels (établir des cas d'usage)

analyse, cas d'usage

ad hoc

collaborateurs

demandes et réponses écrites et orales

e-mail, oralement, note de service

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions, questions écrites et orales

oralement, note de service, e-mail, demandes d'adaptation de logiciels

hebdomadaire

entreprises civiles

questions écrites, orales relatives au développement de logiciels

analyse, cas d'usage

ad hoc

collaborateurs

questions et réponses écrites et orales

e-mail, oralement, note de service

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

hiérarchiquement: Chef de section de la cellule SMAC (System Manager Administration Cell) à un département technique d'un DG ou d'un ACOS

fonctionnellement: gestionnaire de matériel à DGMR-CIS

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • établissement de cas d'usage (= description du processus à traduire en une application informatique).
  • évaluation du personnel.
  • organisation du service.
  • définition des priorités.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • validation des demandes de modification.
  • exécution des modifications à apporter à des programmes informatiques.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives de DGMR-CIS.
  • législation sur la vie privée (Registre national).

 

Quelles innovations
  • améliorer, développer et faire développer des applications existantes.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Directives de MRCIS et du gestionnaire de matériel.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.