Attaché A2 environnement (formation) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO907
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Assurer la formation interne en environnement du personnel de la Défense
afin de
faire fonctionner de manière optimale les unités de la Défense dans le respect de la législation sur l'environnement.
Informer et sensibiliser le personnel de la Défense
afin de
pouvoir mieux intégrer les processus liés à l'environnement dans les missions quotidiennes de la Défense.
Finalités
En tant queformateurassurer la formation du personnel de la Défense dans le domaine environnemental
afin de
relever le niveau des connaissances et des compétences du personnel dans l'exercice de ses fonctions
Exemples de tâches
- préparer et dispenser les cours prévus en environnement (programme proposé à la DG Formation)
- réaliser les syllabus correspondants, les monographies et les supports de cours (notes de cours, présentations PowerPoint, etc.)
- organiser la planification et la répartition des cours (horaires, locaux, etc.)
- organiser des journées d'étude
- donner des briefings aux visiteurs
En tant quecoordinateur
afin de
en garantir la compétence et l'efficacité
Exemples de tâches
- demander la formation du personnel de la section (formation continuée - examen d'opportunité)
- diriger la gestion de la bibliothèque et des documents sur l'environnement
- diriger la gestion de la salle didactique
- répartir les tâches entre les différents instructeurs
En tant queconseiller donner son avis sur les questions environnementales
afin de
conseiller les autorités militaires lors de la prise de décision en matière environnementale
Exemples de tâches
- étudier l'intégration des aspects environnementaux dans le travail quotidien au sein de l'unité
- donner son avis en cas de question précise concernant l'environnement
- participer deux fois par an à des Nato Committees (Comités de l'OTAN) traitant de questions environnementales
En tant queporte-parolefaire connaître l'environnement et sa gestion au personnel de la Défense
afin de
sensibiliser les militaires à cette gestion et améliorer les conditions de travail
Exemples de tâches
- organiser des stands d'information sur l'environnement lors d'activités internes ou externes (portes ouvertes, journées de la Défense)
- sensibiliser les collègues à la politique environnementale de la Défense
- fournir des informations ponctuelles sur les actions prises à la Défense pour la gestion de l'environnement
- représenter la Défense belge (projet de réhabilitation de la nature) dans le projet LIFE (projet d'un instrument financier à l'échelle européenne dans le domaine de l'environnement)
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir un niveau de connaissances élevé dans le domaine de l'environnement
afin de
dispenser une formation de qualité sur la base d'informations à jour, dans le respect des législations et selon les techniques récentes
Exemples de tâches
- suivre les évolutions de la législation et des techniques, ainsi que les évolutions de la gestion de l'environnement
- transmettre les informations à la bibliothèque consacrée à l'environnement
- rassembler des informations et des idées pour la salle didactique
- participer à des formations complémentaires et à des séminaires dans la spécialité (p.ex. participer à des journées d'étude dans le cadre du programme pour la réhabilitation de la nature dans les domaines militaires)
- se former en permanence (consulter la littérature spécialisée, etc.) afin de tenir les cours à jour
En tant quecollaborateur de projetsoutenir l'exécution, le fonctionnement et le maintien de certains projets particuliers ayant trait à l'environnement ou des formations en environnement
afin de
aider à développer des projets
Exemples de tâches
- participer à des projets d'amélioration du respect envers l'environnement ou des formations en environnement
- rassembler les informations nécessaires
En tant quedirigeantdiriger des colloborateurs
afin de
garantir la compétence et l'efficacité de l'école
Exemples de tâches
- répartir les tâches parmi les colloborateurs
- agir en tant qu'autorité disciplinaire
- accorder les autorisations de congés
Positionnement
La fonction est dirigée par
le commandant du centre d'expertise en environnement de l'Ecole du Génie à Jambes
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|