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Conseiller research - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO127

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer une direction de manière à apporter la contribution attendue dans la gestion, le développement et l'analyse de statistiques et d'études, et de systèmes de mesure de prestations grâce à une exécution cohérente et coordonnée

afin de

soutenir l'organisation et l'autorité fédérale et réaliser au mieux les objectifs pour les assurés sociaux, les donneurs d'ordre, les collaborateurs et les tiers et ce, au travers d'analyses quantitatives et qualitatives.

 

Conseiller, informer, communiquer et transmettre des études et des statistiques sur le stystème d'allocations familiales de manière proactive et selon des critères de qualité élevés

afin de

soutenir et informer la gestion ainsi que le grand public d'une façon claire sur le régime des allocations familiales.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    établir des normes et réaliser des projets grâce à la planification et à la coordination

afin de

    atteindre les objectifs prévus et collaborer à la mise sur pied de projets stratégiques, comme p.ex. le lancement d'un système d'information destiné à soutenir la gestion du régime et l'introduction d'un Datawarehouse (Entrepôt de données) et de tableaux de bord

 

Exemples de tâches
  • suivre les résultats
  • entreprendre des actions correctrices
  • planifier des projets pour la réalisation d'études ou d'analyses ayant trait à tout le régime des allocations familiales
  • collecter des informations dans des bases de données existantes, dans d'autres directions, etc., après concertation préalable concernant les informations requises

 

En tant que
gestionnaire
    assurer la gestion des moyens accordés (affectation, utilisation)

afin de

    centraliser les données pour l'ensemble du régime (y compris des caisses d'allocations familiales privées) et garantir la base statistique pour la réalisation d'études et rapports en support à la gestion

 

Exemples de tâches
  • coordonner et organiser, au sein de son propre service, la collecte, le contrôle, le traitement, l'élaboration de rapports et la publication de toutes les données statistiques requises pour gérer le régime, développer des méthodes permettant de garantir la consistance des données statistiques et de procéder à des simulations budgétaires et des estimations de coûts

 

En tant que
dirigeant
    assurer la gestion du personnel (people management)

afin de

    guider, motiver, évaluer et développer les collaborateurs en vue de la réalisation des missions

 

Exemples de tâches
  • fixer des objectifs, soutenir et motiver le personnel
  • stimuler le développement des collaborateurset, fournir un feed-back
  • évaluer, valoriser et récompenser le personnel
  • créer des situations win-win (donnant donnant)
  • organiser et contrôler les processus de travail, et prendre en charge l'organisation en général (entre autres, les congés, les prestations de services)

 

En tant que
conseiller interne
    assurer la communication interne

afin de

    mettre l'information à disposition dans les délais et d'une manière précise et correcte

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie (du sommet vers la base) et vice-versa (de la base vers le sommet)
  • fournir son soutien lors de la sélection de données dans le Datawarehouse des tableaux de bord
  • développer le réseau interne et soutenir les services internes à l'aide d'analyses chiffrées
  • faire rapport à la direction; adapter la réglementation aux évolutions sociales; formuler la politique locale à partir de la stratégie générale
  • effectuer des analyses de coût à partir de la comptabilité analytique

 

En tant que
conseiller stratégique
    donner des conseils stratégiques, procéder à des estimations budgétaires, et fournir du matériel statistique aux autorités

afin de

    contribuer activement à la formulation et à l'implémentation de la stratégie, avant tout axée sur la teneur des allocations familiales, en examinant la réponse que les services des allocations familiales apportent à des phénomènes socioéconomiques

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie sur un plan opérationnel
  • formuler et mettre en oeuvre des plans d'action
  • innover et améliorer le fonctionnement
  • mettre sur pied des réseaux externes
  • réaliser des estimations de coûts à l'aide de diverses simulations, et les transposer en textes lisibles

 

En tant que
conseiller externe
    gérer les relations externes

afin de

    représenter l'institution et rassembler des informations

 

Exemples de tâches
  • développer des réseaux externes
  • participer à des journées d'étude, séminaires
  • s'informer de nouveaux développements et de nouvelles applications, et se former dans le domaine

 

En tant que
analyste
    collecter des chiffres pertinents concernant le secteur des allocations familiales

afin de

    aider les autorités de tutelle, le CG (Comité de gestion) et l'Administration générale à prendre des décisions stratégiques

 

Exemples de tâches
  • conseiller la direction, à l'aide d'estimations des coûts et d'estimations budgétaires, mais aussi par des analyses de branches d'activité, afin de découvrir ainsi les tendances sociales et de déterminer les nouveaux besoins auxquels le secteur des allocations familiales doit répondre s'il veut rester pertinent (p.ex. : accent mis sur les suppléments sociaux)
  • réaliser des études; procéder à des estimations des coûts à l'aide d'une comptabilité analytique et établir des barèmes des allocations familiales
  • assurer le suivi de la sécurité sociale, de l'activité socioéconomique, ainsi que des statistiques, du Datawarehouse statistique et des tableaux de bord
  • coordonner les tableaux de bord de l'institution

 

En tant que
responsable de la communication
    diffuser des informations concernant la réglementation

afin de

    diffuser des informations transparentes et précises concernant la réglementation relative aux allocations familiales

 

Exemples de tâches
  • diffuser une image positive de l'institution grâce à un style personnalisé facilement reconnaissable
  • rendre les résultats des études et des rapports accessibles aux intéressés
  • faciliter l'accessibilité du régime et de la réglementation par le biais de brochures et de dépliants ayant un contenu lisible, transparent et simple

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par fax

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

questions orales

hebdomadaire

Cellule stratégique

études, rapports

téléphone

quotidien

statistiques

hebdomadaire

Institutions internationales

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

études

mensuel

comité de gestion

études

rapports

institutions intern.

statistiques

conseils écrits

mensuel

entretiens téléphoniques

hebdomadaire

public

estimation financière

exposés, etc.

quotidien

étudiants, CPAS

prévisions

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • réponses aux demandes de renseignements provenant de cabinets, des médias, de membres du comité de gestion, et réponses à des questions parlementaires
  • questions supplémentaires fournies à des tiers concernant les études et les statistiques, les estimations et les simulations en cas de modifications réglementaires, et information sur les évolutions et les statistiques
  • répartition des tâches, organisation et suivi au sein du service
  • initiatives concernant la réalisation d'études, de rapports, d'estimations financières, de publications et de dépliants
  • direction, encadrement et formation des collaborateurs
  • créativité pour améliorer les procédures de travail
  • publication d'études et statistiques récurrentes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • publication de certaines études, de statistiques et de rapports
  • décisions administratives et financières formelles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

ONAFTS (Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés) : missions - moyens: 4.012 millions EUR

 

Budget de travail propre

pas de budget de travail propre spécifique

 

Autres données quantitatives

1. nombre d'enfants ONAFTS: +/- 250.465

2. nombre d'enfants régime: +/- 1.862.000

3. nombre d'enfants organismes tiers: 151.094
nombre de garanties: 16.940

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions concernant le budget
  • législation relative aux allocations familiales
  • législation relative à la sécurité sociale
  • directives concernant les statistiques
  • législation sur la vie privée

 

Quelles innovations
  • avis en matière de gestion concernant la politique familiale et les allocations familiales
  • innovation dans la collecte de statistiques et leurs commentaires
  • publications, études et dépliants (y compris la mise en page), internet, site web
  • Datawarehouse
  • élargissement des sources de données, en termes de quantité et de qualité

 

Sur base de quel cadre de référence
  • vue d'ensemble, connaissance, expérience, perfectionnement, culture de management
  • études et enquêtes
  • mesure des prestations
  • explication et données de communication

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.