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Attaché gestion des risques - Projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI046

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Gérer un projet ou une mission (à savoir des recherches orientées et/ou des collectes d'informations et de données, en ce compris les aspects d'audit informatique) lié(e) aux activités et aux priorités de la direction d'encadrement Stratégie des groupes cibles du pilier Particuliers (P), Petites et Moyennes entreprises (PME), Grandes entreprises (GE) ou Lutte contre la fraude (LCF), ainsi qu'encadrer les membres affectés à ce projet ou à cette mission

afin de

atteindre les objectifs demandés par le gestionnaire de projet en gestion des risques, tout en remplissant les exigences de qualité (type de contrôle, fréquence du contrôle, etc.)

 

Finalités
En tant que
organisateur
    en collaboration avec le chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers P, PME, GE et LCF et les chefs de projet concernés (en charge du développement du groupe cible et des profils), étudier la demande d'enquête orientée, de collecte d'informations ou de données et d'audit informatique, en vue de préciser sa portée opérationnelle, déterminer les approches d'enquête orientée et/ou de collecte d'informations ou de données et/ou d'audit informatique les plus adéquates et les insérer dans un projet en précisant les modalités de gestion, notamment au niveau du calendrier, des ressources (en termes de personnel et de matériel) et des résultats, former, accompagner et superviser une équipe de collaborateurs au sein d'un projet, superviser, évaluer et intervenir dans l'exécution du projet ou de la mission, ainsi que gérer et évaluer le projet ou la mission

afin de

    mettre en oeuvre et de poursuivre la réalisation des objectifs du projet ou de la mission qui ont été demandés, au moyen de la procédure et des moyens les plus adaptés

 

Exemples de tâches
  • choisir les membres du groupe de projet (et rechercher ou proposer les experts de soutien adéquats si nécessaire)
  • préciser par écrit la portée opérationnelle du projet ou de la mission
  • prendre les décisions nécessaires au bon développement du projet ou de la mission
  • solliciter le chargé de relation et le chef de projet concernés pour les questions qui les concernent

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    gérer le contenu des travaux demandés, en collaboration avec le chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers (P, PME, GE et LCF) et les gestionnaires de projet Analyse et gestion des risques concernés (chargés du développement du groupe cible et des profils y afférents)

afin de

    faire des propositions de nouveaux projets de recherche orientée, de collecte d'informations, de collecte de données et d'audit informatique ou en suggérer au chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers P, PME, GE et LCF ou aux gestionnaires de projet en gestion des risques, qui en sont demandeurs lors de chaque étape du projet ou de la mission, préciser les éléments pertinents à fournir pour les pré-enquêtes, les collectes d'information, les collectes de données, les audits informatiques, ainsi que décrire un ou plusieurs groupe(s) cible(s) et garantir le développement et/ou l'entretien des profils de risque et des profils de sélection

 

Exemples de tâches
  • fournir les rapports intermédiaires et le rapport défnitif du projet ou de la mission
  • fournir les éléments pertinents demandés pour les groupes cibles et les profils concernés
  • rédiger des propositions de nouveaux projets ou de nouvelles missions

 

En tant que
conseiller interne
    apporter ses connaissances spécifiques lors des discussions relatives à la transformation, par les services de recherche, des demandes de prestations des différents piliers en objectifs opérationnels concrets, effectifs et mesurables

afin de

    maximiser les impacts en termes de quantité (coûts, moyens et temps minimaux) et de qualité du travail demandé aux services de recherche

 

Exemples de tâches
  • faire des suggestions relatives à la transformation en objectifs opérationnels des demandes de prestation des piliers concernés
  • faire des suggestions en ce qui concerne les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des objectifs opérationnels

 

En tant que
coach
    motiver, évaluer et encadrer les membres de l'équipe placés sous sa direction fonctionnelle

afin de

    susciter un investissement optimal de leur part

 

Exemples de tâches
  • aborder les causes ou motifs de démotivation et proposer des solutions (à mettre en oeuvre par la direction du service de recherche)
  • participer à l'évaluation de collaborateurs
  • introduire la créativité nécessaire par l'intégration d'informations provenant de différents domaines
  • interagir par rapport aux membres du groupe de projet en apportant l'appui nécessaire
  • interagir avec les autres gestionnaires de projet juniors en gestion des risques et les instances concernées

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès des demandeurs (chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers et des gestionnaires de projet en gestion des risques)

afin de

    leur permettre de les évaluer et de les intégrer

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports de synthèse technique
  • participer à des réunions
  • appeler des rencontres informelles avec le chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers P, PME, GE et LCF et les gestionnaires de projet en gestion des risques demandeurs

 

En tant que
formateur
    transmettre ses connaissances

afin de

    guider et soutenir l'équipe par rapport à la méthodologie de travail

 

Exemples de tâches
  • utiliser (et/ou participer à l'élaboration d'une systématique de transmission de connaissances adaptée à l'analyse des risques appliquée dans son domaine d'activités et/ou participer à son élaboration ou son adaptation)
  • assurer la formation et l'information de ses collaborateurs sur ces aspects
  • participer à des formations, des séminaires, etc., afin de rechercher une remise à niveau permanente de ses connaissances dans le cadre de ses activités

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

hiérarchiquement, par le chef d'équipe Recherche du pilier Particuliers

fonctionnellement, par le chargé de relations en matière de gestion des risques de chacun des piliers P, PME, GE et LCF et les gestionnaires de projet en gestion des risques demandeurs

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.