Conseiller centre médical (médecin) - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP016
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Gérer les activités médicales,administratives et logistiques du centre et diriger les collaborateurs administratifs ainsi que les médecins statutaires et désignés
afin de
optimaliser l'efficacité du service et la qualité des examens médicaux, effectuer les examens médicaux et les activités y afférentes en respectant les conditions légales selon les normes de qualité en vigueur, dans les délais prévus par la loi pour l'instruction des dossiers et avec le souci d'une productivité suffisante dans le centre.
Contribuer à la finalisation des procédures d'examens et de supervision, et à l'établissement de lignes directrices pour l'évaluation
afin de
harmoniser les procédures d'examen du service.
Pratiquer des examens médicaux sur des personnes qui ont fait une demande d'allocation ou d'avantage social et/ou fiscal
afin de
permettre à l'administration de prendre des décisions concernant les droits des demandeurs.
Finalités
En tant quedirigeantgarantir la gestion journalière du centre; gérer les moyens du centre : personnel, entretien des locaux et du matériel; gérer les activités du centre : répartir le travail en fonction des priorités, donner des instructions de travail, donner des avis aux médecins et aux collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- assurer le suivi du personnel du centre, diriger, motiver, stimuler, évaluer et corriger si nécessaire
- contrôler le travail des collaborateurs sur le plan de la qualité et de la conformité à la législation
- veiller à la qualité et à la productivité du centre et corriger celles-ci si nécessaire
- assurer la gestion du personnel ( congés, horaires, gestion des conflits du personnel)
En tant queresponsable de dossier/coordinateurassurer la supervision des dossiers des médecins statutaires et désignés (par centre, il y a environ 3 médecins statutaires et 15 médecins désignés qui travaillent)
afin de
juger de la qualité de l'ensemble, garantir la correction des décisions prises et veiller à un flux rapide des dossiers
Exemples de tâches
- parcourir les dossiers et prêter attention aux différents aspects du dossier qui ont conduit à la décision
- veiller à l'uniformité des décisions prises aussi bien chez un même médecin que pour les médecins entre eux
- surveiller la quantité des dossiers pour éviter qu'ils ne s'accumulent chez les médecins
- suivre la liste des dossiers en retard, en parler de manière appropriée avec les médecins pour proposer une solution
- avoir des entretiens concernant les constatations après supervision aussi bien individuellement qu'en groupe et faire rapport à temps au médecin directeur
En tant queresponsable de dossier - coordinateurse charger du recrutement, de la formation et de la supervision des nouveaux médecins en constant 'turn-over' (roulement)
afin de
garantir la qualité des dossiers, respecter les délais légaux, veiller au comportement des médecins et prendre des directives
Exemples de tâches
- organiser des réunions de service provinciales
- assister à des réunions à la demande du médecin directeur
- transmettre des nouvelles directives à tous les médecins du centre pour obtenir un dossier médical actualisé et optimal
- assurer la formation et la supervision des médecins dans l'optique d'une gestion optimale d'un dossier contentieux
En tant quemédecin examinateurréaliser les examens médicaux spéciaux plus spécifiquement dans le cadre de dossiers à problèmes (reprendre une instruction pour laquelle il existe un litige, patients difficiles, etc.)
afin de
pouvoir traiter ces dossiers difficiles d'une façon adéquate grâce à son expérience, sa compétence et sa responsabilité au niveau du centre
Exemples de tâches
- interroger, examiner, rassembler les rapports médicaux, compléter des documents
- recueillir les avis de collègues, discuter des dossiers problématiques avec les autres responsables de centres
- compléter, décider et terminer le dossier médical
En tant quegestionnaire de connaissancesêtre une personne de référence dans le centre et ce, au niveau médico-légal
afin de
garantir la prestation d'un service actualisé
Exemples de tâches
- participer à des réunions internes et externes
- exécuter, à la demande de la direction, des études à réaliser sur un échantillon de patients et ce, préalablement à des modifications de la législation ou de procédures
- participer à des journées d'étude ou à d'autres formes de formation en concertation avec sa hiérarchie
- prendre connaissance régulièrement de la littérature spécialisée
En tant quemédecin examinateurréaliser les examens médicaux dans le local prévu à cet effet ou au domicile du demandeur ou dans l'institution dans laquelle le demandeur réside
afin de
pouvoir prendre une décision médicale concernant les droits du demandeur
Exemples de tâches
- interroger, examiner, rassembler les rapports médicaux et compléter des documents.
- compléter, décider et finaliser le dossier médical
En tant quemédecin examinateurassurer le suivi des dossiers pour lesquels un contentieux médical existe
afin de
défendre les intérêts de la direction générale.
Exemples de tâches
- assister à des expertises
- rédiger un rapport sur la base des préliminaires et du rapport définitif
- réalisation des statistiques pour le service médical
- renvoyer le dossier terminé au service du contentieux afin de permettre la poursuite de la procédure
En tant quemédecin examinateurveiller au retour des dossiers traités et ce, en tenant compte des délais d'instruction légaux
afin de
veiller à une transmission fluide des dossiers vers l'administration
Exemples de tâches
- établir des listes des dossiers traités conformément aux instructions du service médical et transmettre ces listes au collaborateur administratif comme 'input' (apport) pour les statistiques du service médical central
- renvoyer tous les dossiers terminés au collaborateur administratif du centre
Positionnement
La fonction est dirigée par
le médecin directeur
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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