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Conseiller centre médical (médecin) - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP016

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Gérer les activités médicales,administratives et logistiques du centre et diriger les collaborateurs administratifs ainsi que les médecins statutaires et désignés

afin de

optimaliser l'efficacité du service et la qualité des examens médicaux, effectuer les examens médicaux et les activités y afférentes en respectant les conditions légales selon les normes de qualité en vigueur, dans les délais prévus par la loi pour l'instruction des dossiers et avec le souci d'une productivité suffisante dans le centre.

 

Contribuer à la finalisation des procédures d'examens et de supervision, et à l'établissement de lignes directrices pour l'évaluation

afin de

harmoniser les procédures d'examen du service.

 

Pratiquer des examens médicaux sur des personnes qui ont fait une demande d'allocation ou d'avantage social et/ou fiscal

afin de

permettre à l'administration de prendre des décisions concernant les droits des demandeurs.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    garantir la gestion journalière du centre; gérer les moyens du centre : personnel, entretien des locaux et du matériel; gérer les activités du centre : répartir le travail en fonction des priorités, donner des instructions de travail, donner des avis aux médecins et aux collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi du personnel du centre, diriger, motiver, stimuler, évaluer et corriger si nécessaire
  • contrôler le travail des collaborateurs sur le plan de la qualité et de la conformité à la législation
  • veiller à la qualité et à la productivité du centre et corriger celles-ci si nécessaire
  • assurer la gestion du personnel ( congés, horaires, gestion des conflits du personnel)

 

En tant que
responsable de dossier/coordinateur
    assurer la supervision des dossiers des médecins statutaires et désignés (par centre, il y a environ 3 médecins statutaires et 15 médecins désignés qui travaillent)

afin de

    juger de la qualité de l'ensemble, garantir la correction des décisions prises et veiller à un flux rapide des dossiers

 

Exemples de tâches
  • parcourir les dossiers et prêter attention aux différents aspects du dossier qui ont conduit à la décision
  • veiller à l'uniformité des décisions prises aussi bien chez un même médecin que pour les médecins entre eux
  • surveiller la quantité des dossiers pour éviter qu'ils ne s'accumulent chez les médecins
  • suivre la liste des dossiers en retard, en parler de manière appropriée avec les médecins pour proposer une solution
  • avoir des entretiens concernant les constatations après supervision aussi bien individuellement qu'en groupe et faire rapport à temps au médecin directeur

 

En tant que
responsable de dossier - coordinateur
    se charger du recrutement, de la formation et de la supervision des nouveaux médecins en constant 'turn-over' (roulement)

afin de

    garantir la qualité des dossiers, respecter les délais légaux, veiller au comportement des médecins et prendre des directives

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de service provinciales
  • assister à des réunions à la demande du médecin directeur
  • transmettre des nouvelles directives à tous les médecins du centre pour obtenir un dossier médical actualisé et optimal
  • assurer la formation et la supervision des médecins dans l'optique d'une gestion optimale d'un dossier contentieux

 

En tant que
médecin examinateur
    réaliser les examens médicaux spéciaux plus spécifiquement dans le cadre de dossiers à problèmes (reprendre une instruction pour laquelle il existe un litige, patients difficiles, etc.)

afin de

    pouvoir traiter ces dossiers difficiles d'une façon adéquate grâce à son expérience, sa compétence et sa responsabilité au niveau du centre

 

Exemples de tâches
  • interroger, examiner, rassembler les rapports médicaux, compléter des documents
  • recueillir les avis de collègues, discuter des dossiers problématiques avec les autres responsables de centres
  • compléter, décider et terminer le dossier médical

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    être une personne de référence dans le centre et ce, au niveau médico-légal

afin de

    garantir la prestation d'un service actualisé

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions internes et externes
  • exécuter, à la demande de la direction, des études à réaliser sur un échantillon de patients et ce, préalablement à des modifications de la législation ou de procédures
  • participer à des journées d'étude ou à d'autres formes de formation en concertation avec sa hiérarchie
  • prendre connaissance régulièrement de la littérature spécialisée

 

En tant que
médecin examinateur
    réaliser les examens médicaux dans le local prévu à cet effet ou au domicile du demandeur ou dans l'institution dans laquelle le demandeur réside

afin de

    pouvoir prendre une décision médicale concernant les droits du demandeur

 

Exemples de tâches
  • interroger, examiner, rassembler les rapports médicaux et compléter des documents.
  • compléter, décider et finaliser le dossier médical

 

En tant que
médecin examinateur
    assurer le suivi des dossiers pour lesquels un contentieux médical existe

afin de

    défendre les intérêts de la direction générale.

 

Exemples de tâches
  • assister à des expertises
  • rédiger un rapport sur la base des préliminaires et du rapport définitif
  • réalisation des statistiques pour le service médical
  • renvoyer le dossier terminé au service du contentieux afin de permettre la poursuite de la procédure

 

En tant que
médecin examinateur
    veiller au retour des dossiers traités et ce, en tenant compte des délais d'instruction légaux

afin de

    veiller à une transmission fluide des dossiers vers l'administration

 

Exemples de tâches
  • établir des listes des dossiers traités conformément aux instructions du service médical et transmettre ces listes au collaborateur administratif comme 'input' (apport) pour les statistiques du service médical central
  • renvoyer tous les dossiers terminés au collaborateur administratif du centre

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le médecin directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.