Attaché A2 coordination en relations internationales (anti-drogues) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV004
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Représenter la Belgique dans les forums internationaux traitant du contrôle des drogues (Union européenne, Organisation des Nations Unies, Conseil de l'Europe, etc.)
afin de
proposer et entreprendre les initiatives et actions nécessaires en vue de mieux faire connaître et de promouvoir les positions belges
Diriger le "groupe de Dublin" (organisation intergouvernementale de coordination sur les stupéfiants, regroupant les Etats membres de l'Union européenne, en plus du Japon, des USA, de l'Australie, de la Norvège et du Canada), que la fonction préside depuis 2001
afin de
assurer une meilleure coordination de l'action des Etats-membres en vue d'améliorer la coopération internationale en matière de contrôle des stupéfiants
Présider des réunions de coordination avec les différents SPF (SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, SPF Justice, SPF Intérieur et SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement) concernés par la problématique des stupéfiants et les entités fédérées
afin de
améliorer la coordination de la politique belge des drogues dans le respect des conventions internationales
Finalités
En tant quereprésentantreprésenter le royaume de Belgique dans la plupart des forums internationaux traitant du contrôle des drogues
afin de
proposer et entreprendre les initiatives et actions nécessaires en vue de mieux faire connaître et de promouvoir les positions belges, de même qu'améliorer l'action de ces organismes internationaux en vue de réduire l'impact négatif des drogues illicites
Exemples de tâches
- proposer, préparer et coordonner la stratégie et les positions de la délégation belge
- rédiger ou participer à la synthèse des décisions de la réunion ou de la conférence
- faire un exposé sur un des points de l'ordre du jour
- organiser les débriefings nécessaires, veillant ainsi à une bonne diffusion des résultats de ces réunions ou des informations glanées lors de celles-ci
En tant quecoordinateurcoordonner les positions des différents intervenants nationaux (autres SPF, entités fédérées et organisations non-gouvernementales)
afin de
améliorer la coordination de la politique belge des drogues dans le droit fil des politiques adoptées au niveau de l'Union européenne et dans le cadre des conventions internationales de contrôle des drogues
Exemples de tâches
- organiser, présider ou animer des réunions
- faire des exposés traitant du contrôle international des drogues
- coordonner avec tous les intervenants (institutionnels et non-gouvernementaux) le texte des prises de positions belges dans le cadre des Nations Unies (Commission des stupéfiants) ou de l'Union européenne
- coordonner et coprésider la délégation belge lors de visites d'inspection de l'Organe international de Contrôle des Stupéfiants
En tant queprésidentprésider le "groupe de Dublin" (organisation intergouvernementale de coordination sur les stupéfiants regroupant les Etats membres de l'Union européenne, en plus du Japon, des USA, de l'Australie, de la Norvège et du Canada)
afin de
coordonner l'action internationale contre la production illicite et le trafic de drogues ainsi que pour la réduction de la demande de drogue, dans le cadre de l'application des conventions des Nations Unies en la matière
Exemples de tâches
- présider les trois réunions plénières annuelles du "groupe de Dublin"
- présider les réunions régionales qui se tiennent plusieurs fois par an dans diverses régions du monde
- organiser des conférences thématiques (sur l'Afghanistan, le cannabis, les drogues synthétiques, le contrôle des produits précurseurs, etc.)
- veiller au suivi par les Etats-membres des décisions prises en séance plénière
En tant quegestionnaire de connaissances / expert-spécialistes'informer des évolutions nationales et internationales en matière de contrôle des drogues, tant sur le plan politique que pratique, technique et scientifique
afin de
garantir un service de qualité en tenant compte des évolutions récentes des connaissances et des pratiques
Exemples de tâches
- participer à des conférences scientifiques
- consulter les publications spécialisées et les sites internet
- veiller à la diffusion (au niveau national) des expériences développées ailleurs
En tant quefonctionnaire d'information / conseiller stratégiqueinformer les milieux politiques, les cellules stratégiques et les cabinets impliqués (SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, SPF Justice, SPF Intérieur et SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement) quant à la problématique des stupéfiants
afin de
mieux faire connaître les implications de la politique nationale des drogues sur le plan international, ainsi que les conséquences possibles des décisions multilatérales à l'égard de nos choix nationaux ou régionaux en la matière
Exemples de tâches
- faire rapport à la cellule stratégique des SPF impliqués
- participer à des réunions regroupant les cabinets, à la demande de la cellule stratégique du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement
- donner un avis sur des projets ou avant-projets de loi traitant des drogues
En tant quepersonne de contactjouer le rôle d'interface des officiers de liaison entre le commissariat général de la Police fédérale et nos postes diplomatiques situés à l'étranger
afin de
permettre aux 19 officiers de liaison (attachés à nos ambassades ou consulats généraux) de pouvoir obtenir leur accrédidation dans les pays concernés (51 pays), pour pouvoir accomplir leurs tâches de coopération policière internationale
Exemples de tâches
- établir, à l'intention des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, le texte du protocole d'accord réglant le statut et le mode de fonctionnement des officiers de liaison attachés à nos postes
- déterminer, avec le commissariat général et le collège des procureurs fédéraux, la liste des pays auprès desquels il conviendrait d'accréditer un officier de liaison
- enjoindre nos ambassades concernées de solliciter l'accréditation des officiers de liaison auprès des autorités étrangères compétentes
- autoriser ou refuser une mission opérationnelle spécifique d'un officier de liaison hors de sa juridiction
- intervenir uniquement dans les affaires de stupéfiants, sur un plan plus strictement opérationnel, à savoir prendre les contacts nécessaires (en Belgique et à l'étranger) pour assurer une "livraison contrôlée" de drogue, relayer auprès des officiers de liaison des informations confidentielles par un canal sécurisé et dans certains cas, donner à un officier de liaison des instructions spécifiques lorsque celui-ci doit participer à une réunion de coordination à l'étranger
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations internationales
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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management
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questions écrites et orales
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en tant que dossier
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ad hoc
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gouvernements étrangers
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations internationales
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conclusions de réunions
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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partenaires
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écrite et orale
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contact personnel
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens/ONG
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écrite et orale
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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institutions scientifiques
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écrite
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rapport de recherche
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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notes, avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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rapports, conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations internationales
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations internationales
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prises de position nationale
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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gouvernements étrangers
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écrite et orale
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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partenaires
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écrite et orale
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens/ONG
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décisions /info écrite ou orale
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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institutions académiques
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rapports
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
président (N), directeur général des Affaires consulaires (N-1)
chef de la direction Assistance d'urgence et Affaires judiciaires (N-2)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- choix des prises de position, des interventions et des discours dans les réunions internationales (Organisation des Nations Unies, Union européenne, Conseil de l'Europe, "groupe de Dublin", Pacte de Paris)
- dépôt d'amendements pour des résolutions de la Commission des Stupéfiants des Nations Unies ou pour des projets de règlement du Conseil de l'Union européenne
- organisation de son travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- effectuer une mission à l'étranger
- en fait, les prises de position exprimées dans les réunions internationales découlent de la politique et des lois nationales en matière de drogue ; elles ne font pas l'objet de directives ad hoc spécifiques, en dehors des réunions de coordination régulièrement tenues entre les administrations nationales et les entités fédérées
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.223.389.000 EUR
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la vérification de la conformité des lois et règlements nationaux, par rapport aux conventions ratifiées par notre pays en matière de contrôle des drogues
- les directives politiques données par la cellule stratégique des Affaires étrangères
- le suivi des décisions "inter-cabinets" en matière de politique de drogue
Quelles innovations
- proposition de résolutions à la Commission des Stupéfiants des Nations Unies en vue de préciser la portée des conventions internationales de contrôle des drogues
- mise en place de nouvelles lignes directrices de gestion du "groupe de Dublin", que la fonction préside actuellement (forum de coordination intergouvernemental sur les stupéfiants regroupant les Etats membres de l'Union européenne, en plus du Japon, de l'Australie, de la Norvège, du Canada et des USA)
- amélioration de l'efficacité des officiers de liaison de la police belge attachés à certaines de nos ambassades (faciliter les liaisons avec des collègues étrangers, projet de modification des textes légaux et du cadre réglementaire)
- participation active à la nouvelle "European Union Drug Strategy 2005/2012" qu'a adopté le Conseil européen de décembre 2004
- participation active au "European Union Drug Action Plan 2005/2008" actuellement en cours
Sur base de quel cadre de référence
- application des conventions des Nations Unies sur les drogues
- règlement du Conseil de l'Union européenne sur la coopération des officiers de liaison
- "European Union Drug Strategy 2005/2012"
- lois nationales en matière de contrôle des drogues
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