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Conseiller général géographie - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO001

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Participer à la Direction générale de l'organisme pour analyser et gérer des dossiers scientifiques et techniques dans les processus-métiers

afin de

améliorer les processus de production, le fonctionnement de l'organisme, la qualité de ses produits et la promotion de ceux-ci.

 

Coordonner les activités des directions techniques

afin de

réaliser les objectifs de production et de dévéloppement organisationnel méthodologique et technique.

 

Comme membre de la Direction générale, conseiller dans les mesures organisationnelles, méthodologiques et techniques à prendre

afin de

élaborer des stratégies et des projets visant à l’amélioration du fonctionnement de l’organisme et de ses processus de gestion et de production.

 

Finalités
En tant que
MEMBRE DE LA DIRECTION GENERALE de l'organisme RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT
    analyser et gérer des dossiers scientifiques et techniques qui relèvent des domaines de la géodésie, de la phototopographie, de la cartographie et des bases de données d'informations topo-géographiques

afin de

    améliorer les processus de production, le fonctionnement de l'organisme, la qualité de ses produits et la promotion de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • analyser et gérer des dossiers scientifiques et techniques
  • analyser les processus de production en collaboration avec les responsables des services et des directions techniques
  • prévoir la vision technique future en collaboration avec les responsables des services et des directions techniques
  • diriger une commission d'experts qui se charge de la coordination des différents projets de recherche
  • Indiquer des pistes de recherche, orienter les recherches en fonction de la stratégie et assurer l'intégration de toutes les activités de recherche

 

En tant que
dirigeant
    Coordonner les activités des directions techniques

afin de

    réaliser les objectifs de production et de dévéloppements organisationnels, méthodologiques et techniques.

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'organisation et à l'intégration des tâches techniques opérationnelles, à la planification des activités et au contrôle de leur exécution
  • organiser la mise en application des décisions et contrôler leur exécution,
  • veiller à ce que les activités au sein des directions techniques cadrent avec l'exécution de la stratégie
  • coordonner les investissements et les prévisions budgétaires relevant des directions techniques
  • veiller à une bonne répartition des moyens humains et financiers à disposition des services et des directions techniques et décider de leur attribution

 

En tant que
conseiller
    Conseiller la Direction générale dans les mesures organisationnelles, méthodologiques et techniques à prendre

afin de

    élaborer des stratégies et des projets visant à l'amélioration du fonctionnement de l'organisme et de ses processus de gestion et de production.

 

Exemples de tâches
  • conseiller la direction générale lors de la définition de la stratégie et de la gestion de l'organisation
  • participer aux prises de décisions politiques de la direction générale
  • exécuter des processus ponctuels d'audit et de contrôle de gestion
  • participer activement au Business Process Re-engineering et préparer l'exécution à l'aide de Business Process Management

 

En tant que
expert technique
    développer et entretenir une bonne connaissance technique des disciplines et une très bonne connaissance des processus techniques à travers l'organisation

afin de

    pouvoir surveiller l'amélioration intégrée des processus existants ou de développer de nouveaux processus dans les différentes disciplines, en fonction du progrès technique et des besoins changeants de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • Grâce aux contacts avec les collaborateurs, rester au courant de l'évolution de toutes les techniques et méthodes utilisées au sein de l'organisation et développer une compréhension approfondie de leurs relations mutuelles
  • Grâce aux contacts avec la direction commerciale, rester au courant des besoins changeants du marché.
  • Grâce à l'autoapprentissage, à la formation continue, à l'etude de publications, à la participation à des congrès et à des ateliers et grâce aux contacts avec des collègues-experts nationaux et étrangers, rester au courant de l'evolution scientifique continue des moyens techniques qui pourraient être utilisées au sein de l'organisation.
  • Veiller à ce que les experts qui ont participé à des congrès ou à des ateliers présentent les éléments les plus intéressants à leurs collègues et mener les discussions multidisciplinaires qui s'en suivent afin d'arriver à un meilleur point de vue de cohésion mutuelle.

 

En tant que
coach
    soutenir le management de ligne dans ses tâches

afin de

    l'aider à vaincre des difficultés lors de la gestion du personnel

 

Exemples de tâches
  • conseiller les collaborateurs et les aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés
  • encadrer les collaborateurs
  • agir pour maintenir la motivation
  • aider à résoudre des problèmes relationnels ou de comportement
  • conseiller des méthodes à utiliser pour conseiller et coacher les collaborateurs techniques

 

En tant que
responsable de la recherche dans l'organisme
    coordonner la représentation de l'organisme lors de congrès et dans des groupes de travail

afin de

    créer une synergie entre la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation et de donner du poids au point de vue de l'organisation au niveau national et international.

 

Exemples de tâches
  • constituer et entretenir des relations et des réseaux aux niveaux national et/ou international
  • coordonner les activités internationales, envoyer l'expert le plus approprié à un congrès ou à un groupe de travail
  • gérer le budget relatif aux activités internationales
  • représenter l'organisme lors d'événements liés au métier
  • préparer et donner des exposés, avoir autant d'influence que possible en s'adressant de façon convaincante et avec de bons arguments à un public national et/ou international

 

En tant que
gestionnaire d'information
    canaliser le flot d'informations scientifiques

afin de

    garantir que chacun reçoive les informations dont il a besoin

 

Exemples de tâches
  • rassembler, structurer et synthétiser les informations dans toutes les disciplines de l'organisation
  • rassembler les réactions et les besoins potentiels des clients (avec l'aide de la direction commerciale)
  • échanger des informations avec l'extérieur
  • trier les informations
  • veiller à la diffusion interne optimale des informations collectées

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général et l'administrateur général adjoint; il/elle est membre du Conseil de direction et du Comité de concertation de base de l'organisation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.