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Conseiller général inspection sociale (sécurité sociale) - Adjoint du directeur général (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD029

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister le directeur général dans la gestion et la coordination du service

afin de

contribuer à la réalisation optimale des objectifs définis pour l'ensemble du service.

 

Remplir les missions en respectant les directives données par le chef de service et la direction, et ce, en utilisant, de manière optimale, les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles

afin de

assurer le fonctionnement efficace de l'entité régionale ainsi que son interaction avec les autres services.

 

Finalités
En tant que
chef de service adjoint
    planifier et coordonner les activités du service en concertation avec le directeur général

afin de

    réaliser les normes et les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • contribuer activement à la définition de la stratégie du service ainsi qu'à son implémentation et à sa traduction sur le plan opérationnel
  • rédiger un planning, fixer les priorités, organiser les tâches et en assurer le suivi
  • transmettre aux collaborateurs directs les instructions concrètes ainsi que les informer des missions ou des responsabilités, fournir des formules locales d'encadrement en suivant la stratégie générale
  • renouveler, améliorer et suivre les résultats
  • faire rapport à la direction, préparer et établir des rapports mensuels et soutenir les actions entreprises

 

En tant que
chef de service adjoint
    remplacer le chef de service en cas d'absence

afin de

    assurer la continuité des opérations au sein du service

 

Exemples de tâches
  • effectuer les tâches quotidiennes du chef de service
  • présider des réunions
  • assurer la communication au sein du service
  • transmettre l'information à ses collaborateurs

 

En tant que
conseiller
    collaborer, avec le chef de service, à l'organisation du travail et à la stratégie du service

afin de

    optimaliser le fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • analyser les courants internes et les processus du service
  • tirer des conclusions de ces analyses et fixer la stratégie du service
  • réfléchir aux possibilités d'améliorer l'organisation et la stratégie, les présenter au directeur ainsi que les mettre en pratique
  • fixer et assurer, en collaboration avec le chef de service, le suivi des objectifs à atteindre

 

En tant que
conseiller
    transmettre, au directeur général ainsi qu'aux membres du service, des avis en matière de réglementation et de spécificité du service

afin de

    encadrer ses collaborateurs et les orienter dans leurs décisions

 

Exemples de tâches
  • prendre part à la concertation dans les matières techniques ou réglementaires de sa compétence, et prévoir des formations techniques et réglementaires pour les collaborateurs
  • se montrer disponible pour donner, de premier abord, une réponse aux questions spécifiques, pour superviser les dossiers complexes et les examiner
  • répondre aux questions de tiers, clients et autres administrations en ce qui concerne les matières relevant de la compétence du service
  • donner des conseils techniques propres à l'objectif du service
  • donner des conseils généraux soit par écrit, soit oralement

 

En tant que
intermédiaire et personne de contact interne pour les supérieurs hiérarchiques et les collègues
    entretenir la communication interne et la concertation

afin de

    transmettre clairement les messages au sein du service et entre les différents services

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions d'équipe et de concertation
  • faire correspondre le planning de son service avec celui des autres services et avec les priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc.

 

En tant que
coach
    tout mettre en oeuvre et conseiller l'équipe

afin de

    contribuer à son développement et la faire progresser autant que possible

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs à atteindre par le service et les évaluer par la suite
  • réaliser des entretiens individuels avec les collaborateurs, déterminer les points d'attention, les compétences acquises ainsi que celles à développer
  • accompagner chaque personne dans son évolution, la soutenir, la stimuler et lui donner, de manière constructive, un feed-back tant positif que négatif sur sa façon de travailler
  • lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses
  • en tant que personne de confiance, trouver des solutions à des situations personnelles

 

En tant que
expert/spécialiste
    diffuser ses connaissances au sein et en dehors du service et les enrichir

afin de

    augmenter son propre domaine de compétence, celui des collaborateurs/des externes

 

Exemples de tâches
  • proposer ses connaissance, son expertise et ses méthodes, les transmettre et les partager
  • se former en permanence, poursuivre le développement de son expertise et l'acquisition de nouvelles connaissances

 

En tant que
responsable de la collecte de l'information
    développer et entretenir un système d'information répondant aux nécessités du service

afin de

    pouvoir utiliser les instruments adaptés à la réalisation d'analyses et d'objectifs, à la planification et au suivi des prestations

 

Exemples de tâches
  • formuler des exigences et désiderata concernant les données indispensables
  • négocier la nécessité de recueillir certaines informations
  • lire des réglementations, les résumer et les retravailler
  • archiver la documentation et la classer
  • informer le personnel

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la fonction est dirigée par le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.